Lieu : Réserve naturelle d 'Alto merse, Toscane, Italie.
Date : 6 mai 2011.
Objet : Philaeus chrysops (Poda, 1761) ou Saltique de Sloane : la plus grande des araignées sauteuses ou saltiques, avec ses 7 à 12 mm.
Elle affectionne les terrains secs et chauds, près des pierres et des roches sous lesquelles la femelle confectionne une belle loge de soie blanche pour ses petits; mais elle fréquente aussi les buissons et les pelouses ensoleillées. Aussi la trouve-t-on dans le bassin méditerranéen, en Grèce, en Croatie, en Italie ou en Espagne, dans le midi de la France, et parfois jusqu'aux confins de l'Ouest en Maine-et-Loire et en Vendée (Canard et al. 2001). Mais dans mon Finistère, ne changez rien, et réchauffement climatique aidant, nul doute que je la découvre bientôt !
Chez les deux sexes, le céphalothorax est noir ; mais le mâle se reconnaît à son abdomen rouge traversé d'une large bande médiane noire, effilée postérieurement. Mon spécimen est original, qui offre, au sein de cette bande noire, une tache de rouille.
Ses deux pattes antérieures sont couvertes de poils orange, alors que les deux pattes arrière sont sombres avec des poils gris
La femelle est couverte de soies blanches ou grises, son opisthosome est brun clair avec une large bande médiane noire. Mais les variantes sont nombreuses.
Comme les autres saltiques, elle possède ses huit yeux simples ou ocelles autour de la partie céphalique du prosoma, qui lui assurent une vision à 360°.