Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 17:39

Temps pluvieux ce 7 septembre à l'Aber de Crozon : ni libellule ni papillon, si ce n'est ce Talisman, ou Anguleuse, ou Timandre aimée, la Timandra comae :  un papillon de nuit à livrée rose-fuschia pour ce temps gris.

 

 

DSCN1340

 

   Cette Timandre est une femelle, mais je profite de sa rencontre pour citer le Timandre de La Fontaine dans son opéra Galatée, où ce berger amant de sa Climène chante :

 

 

    Brillantes fleurs, naissez,

Herbes tendres croissez

Le long de ces rivages;

Venez petits oiseaux

Accorder vos ramages

Aux doux bruits de leurs eaux.

 

Clymène sur ces bords

Vient chercher les trésors

De la saison nouvelle

Messagers du matin

Si vous voyez la belle

Chantez sur son chemin.

 

Et vous charmantes fleurs,

Douces filles des pleurs

De la naissante Aurore,

Méritez que la main

De celle que j'adore

Vous moissonne en chemin.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche