Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 12:21

  Qu'il est beau, le mâle de la Libellule écarlate, ou Crocothemis erythraea, avec sa  panoplie de pompier, et quel dommage qu'il soit passé si vite, une fin de soirée, sans me laisser le temps de mieux le photographier !

   Cette espèce africaine a coloniser les pays septentrionaux, témoin vraisemblable du réchauffement climatique.

 

   Son étymologie nous renvoie à ma réflexion sur la balance de Montaigne et l'étymologie du mot libellule puisque si le grec  krokos,crocus, safran, renvoie à la couleur de ce Scarlet dragonfly, le radical-themis renvoie, lui, à la déesse Themis, qui est représentée avec une balance car elle représente la Justice immanente : elle s'oppose à l'hubris, au déchaînement des excès, des passions violentes et de la démesure.

 

 

 

Je peux tout-de-même admirer ses pterostigmas jaune ocre, les taches jaune caramel de la base de ses ailes et son abdomen aplati fin comme une lame.

   (les ptérostigmas _ litteralement : points sur les ailes _sont ces marques dont les caractères sont déterminants pour l'identification.)

 

 

  libellule-anisoptere 0275

 

 

Et si nous regardions des libellules déprimées se remonter le moral ? Les voici "in copula".

 

   Post-scriptum rédigé en octobre à la suite du commentaire de Benoît Guillon  qui n'avale pas les couleuvres de mes grossières erreurs : ce ne sont pas des Libellules déprimées, mais un couple d' Orthetrum cancellatum !

 

libellule-deprime 0431

 

libellule-deprime 0441

 

libellule-deprime 0444

 

 

 libellule-deprime 0471

 

 

 

 

 libellule-deprime 0460

 

 

Quittons les anisoptères pour les zygoptères : parmi les Calopterix  (les "belles ailes " ), je ne rencontre que des vierges, C.virgo. Mais en cherchant bien, j'ai tout-de-même aperçu un mâle de Calopterix splendens.

 

 

 

  calopteryx 0306

 

 

 

   J'en rencontrais davantage sur la rivière Ildut elle-même, près de l'eau vive :

 

 DSCN7953

 

 DSCN7938

 

 

 

 

La Cordulie à corps mince.

 

 

 Elle est assez rare pour être signalé comme espèce remarquable dans l'inventaire Natura 2000.

Je la trouve à Crozon  là où elle est signalée, près de l'étang de Kerloc'h, et je la trouve accouplée: non pas à terre ou en vol, mais accrochée aux branches d'arbustes.

 

libellule-anisoptere 3717

 

libellule-anisoptere 3683

 

libellule-anisoptere 3707

 

 

  libellule-anisoptere 3751

 

 

 

 

libellule-anisoptere 3726

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Benoît Guillon 26/09/2010 05:00


Intéressante étymologie encore.
Rares photos d'accouplement d'Oxygastra curtisii, bravo!
Les accouplements sont plutôt à attribuer à un couple d'Orthetrum cancellatum, laissons Libellula depressa se reposer.


Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche