Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 08:28

    Avec le coucou, entendu le 12 avril, les zygoptères sont arrivés à Crozon. Les zygoptères, ce sont ces libellules au corps plus fin qu'une allumette et aux ailes repliées au repos, que l'on nomme aussi demoiselles ou agrion. Les premières demoiselles, ce furent bien-sûr les Petites nymphes à corps de feu Pyrrhosoma nymphula observées depuis le début du mois d'avril. Mais le 12 avril, voici trois autres espèces:

• L' Agrion élégant, Ischnura elegans Vander Linden, 1821: mâle mature.

 

   Il tire son nom vernaculaire  Agrion du grec agrios, "qui vit dans les champs" (comme "agraire"), et le nom scientifique Ischnura du grec  ichnos, "maigre, mince" pour la finesse de son abdomen.

 

agrion-elegant 0522c

 

agrion-elegant 0523c

 

 

L'Agrion joli ou exclamatif, Coenagrion pulchellum (Vander Linden,1825) : Mâle mature.

  Coenagrion vient du grec koinos, "ensemble" (on connaît la koine, la langue grecque commune au monde hellenistique), car les espèces du genre Coenagrion volent fréquemment en tandem.  Pulchellum signifie en latin "joli, gracieux".

 

agrion-joli-excclamatif 0529c

 

  Comme il est plus rare que l' Agrion jouvencelle Coenagrion puella, il est nécessaire de vérifier les détails d'identification suivants :

- la bande antéhumerale est interrompue ce qui forme un point d'exclamation : ici, je note une barre d'interruption à droite et deux à gauche.

- le deuxième segment abdominal est orné d'un motif en Y, et non en U. C'est bien le cas.

- le bord postérieur du pronotum est ondulé de façon accentuée, en W, c'est aussi le cas.

- l'extrémité de l'abdomen est décoré par un pavé noir.

 

agrion-joli-excclamatif 0535c

 

 

agrion-joli-excclamatif 0532c

 

 

• L'Agrion portecoupe, Enallagma cyathigerum (Charpentier,1840).

   Le terme grec enallagma signifie "confusion" Charpentier qualifie ainsi les coenagrionidés bleus particulièrement difficiles à identifier.

    l'épithète cyatigerum signifie "porte-coupe", associant le grec cyathus, la coupe, et le verbe ger-, porter.

   Un mâle sur son ortie :

 

ellanagma 0489c

 

   Une femelle sur sa feuille , avec ses ailes bien brillantes et son ptérostigma peu visible témoignant d'une émergence récente :

 

 

ellanagma 0508c

 

ellanagma 0516c

 

 

 

 ellanagma 0518c

 

   ... et encore un mâle (les deux derniers segments de l'abdomen sont clairs) qui est immature et n'a pas encore sa belle couleur bleue.

 

 ellanagma 0537c

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Pascal 13/04/2011 16:58


Deux électriques et une d'ivoire. Déjà que j'aimais les libellules, maintenant je les adores.


Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche