Le Baiser de la Porte Dorée à la cathédrale de Burgos.
En 2013, ma visite de la chapelle Sainte-Anne de la cathédrale de Burgos m'avait permis de constater la place centrale tenue par la rencontre d'Anne et de Joachim à la Porte Dorée de Jérusalem dans l'Arbre de Jessé.
L'Arbre de Jessé de la cathédrale de Burgos.
En 2014, devant l'Arbre de Jessé de Moulins, j'avais constaté l'importance de ce thème dans l'établissement du culte de l'Immaculée Conception :
Visitant à nouveau la cathédrale de Burgos cette année, je remarque dans le retable de l'autel principal du chœur une image encore plus explicite de cet échange de baiser devant la Porte Dorée. Sur cette image empruntée à Wikipédia, la scène en question se trouve dans la loge de gauche du deuxième registre. Juste au dessus se trouve un groupe d'Anne trinitaire (Anne + Marie + Jésus)
«Retablo Mayor Burgoscat» de RAntonio - Trabajo propio. Disponible bajo la licencia CC BY-SA 3.0 vía Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Retablo_Mayor_Burgoscat.jpg#/media/File:Retablo_Mayor_Burgoscat.jpg
.
Je ne reviens pas sur le récit, que j'ai longuement présenté avec son iconographie. Dans cette image, Joachim se présente, venant des montagnes où il élevait ses troupeaux, à la Porte Dorée. Un serviteur l'accompagne, tenant un agneau. Anne, de son coté, également prévenue par un ange de se présenter à ce rendez-vous qui devrait permettre de résoudre enfin la stérilité qui frappe douloureusement le couple qui s'est senti maudit de Dieu, est accompagnée de sa servante et confidente. Mais ce qui est fabuleux dans cette image, c'est que, des deux époux qui s'élancent l'un vers l'autre, avant même leur étreinte, avant l'échange d'un baiser, une tige verte se développe de chacun d'entre eux. Les deux tiges s'entrelacent entre leur ventre ou leur poitrine (la scène est située en hauteur et le spectateur ou photographe est en contreplongée), s'élèvent et se réunisse pour s'épanouir en une fleur blanche. Ces tiges et cette fleur ressemblent exactement à celles qui figurent sur l'Arbre de Jessé de la chapelle Sainte-Anne.
De la fleur naît ou s'élève la Vierge couronnée tenant son Fils.
.
.
Je montre ici le groupe d'Anne trinitaire qui le surmonte et qui complète ce récit généalogique :
.
Enfin je propose ici un autre exemple de la Rencontre de la Porte Dorée dans une chapelle de la cathédrale. Celle-ci renferme donc trois représentations de cette Rencontre (sur l'Arbre de Jessé ; sur le retable principal ; et ce dernier exemple), ce qui montre l'importance de cette Rencontre dans le culte de la Vierge, et de sa Nativité.
.