L'Arbre de Jessé sculpté de l'ancienne église de Plouégat-Moysan (29) au Musée Départemental Breton de Quimper.
évêché, sont
En 1953, Victor Henry Debidour mentionnait : "Le Musée breton de Quimper conserve deux brochettes de rois, provenait d'un Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant." Deux "brochettes" ! C'était faire peu de cas des deux branches d'un arbre de Jessé en chandelier, en chêne sculpté,provenant de l'église de Plouégat-Moysant avant que celle-ci ne soit frappée par la foudre en 1886 et que la nef, le transept et le chevet plat ne soit édifiés entre 1874 et 1879. Certes, l'ensemble d'origine a perdu le patriarche Jessé, du tronc duquel s'élevait ces deux fois six rois de Juda, selon la Généalogie de Jésus qui débute l'Evangile seoln saint Matthieu. Certes, il a également perdu la Vierge à l'Enfant vers lequel devait s'épanouir, comme une fleur virginal, ces fils royaux de Jessé. Mais il existe au moins deux très bonnes raisons de s'arréter encore aujourd'hui devant ce qu'il reste de l'Arbre de Plouégat-Moysant :
La première raison, c'est que le Musée Départemental les a placé dans deux vitrines séparées qui occupent des loges de l'antique escalier de la Tour de Rohan. Celle-ci est la partie la plus anciennne du palais épiscopal édifié pour l'évêque Bertrand de Rosmadec au voisinage immédiat de la cathédrale de Quimper. Autrement dit, les neuf ou dix rois de Juda de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant ont obtenu une place de premier choix. Ils jouissent d'une mise en valeur par un éclairage judicieux, que peuvent leur envié les œuvres équivalentes encore en place dans les églises et chapelles.
Car la deuxième raison, c'est que ces fragments sont un témoin précieux d'un corpus de 21 Arbres de Jessé sculptés recensés en Bretagne en 1961 par le Dr Le Thomas. Ils servent ainsi de document pour une iconographie comparative régionale de la diifusion du thème jesséen, lui-même étroitement lié au culte marial, dans l'opposition de la Vierge conçue sans péché à la Démone chtonienne. Louis Le Thomas, médecin natif de Landerneau qui parcourait la Bretagne en motocyclette avec son matériel photographique, décrivait en 1961 34 Arbres de Jessé bretons, dont 13 verrières et 21 arbres sculptés ( 15 haut-reliefs, 2 niches à volets, et des bas-reliefs).
Voici la liste de ces 21 Arbres de Jessé sculptés :
-
Cléguerec, Chapelle de la Trinité, Morbihan. XVIIe
-
Confort-Berhet, église N-D. de Confort, Côtes d'Armor, XVIe
-
Duault, Chapelle Saint-Jean de Landugen, Côtes d'Armor, XVIe
-
Guimaec, presbytère, Finistère, fragment
-
Loc-Envel, église Saint-Envel, Côtes d'Armor, XVIe
-
Locquirec, église Saint-Jacques, XVIIe
-
Ploerdut, Chapelle Notre-Dame à Crénénan, Morbihan, XVIe siècle
-
Plouegat-Moysan, presbytère, Côtes d'Armor, XVIe, fragment
-
Plounevezel, Chapelle Sainte-Catherine, Finistère, XVIe-XVIIe
-
Plourin-Morlaix, église Notre-Dame, Finistère, XVI
-
Plouzévédé, Chapelle Notre-Dame de Berven, Finistère, XVIe
-
Priziac, Chapelle Saint-Nicolas, Morbihan, XVIe
-
Saint-Aignan, église Saint-Aignan, Morbihan, XVIe
-
Saint-Thégonnec, église Notre-Dame et Saint-Thégonnec, Finistère, XVIe
-
Saint-Tugdual, Chapelle Saint-Guen (ou Saint-Guénaël), Morbihan, XVIe
-
Saint-Yvi, église Saint-Yvi, Finistère,
-
Trédrez, Chapelle de Locquémeau, Côtes d'Armor, XVIe
-
Tréverec, église Saint-Véran, Côtes d'Armor, XVIIe
-
Trinité-Porhoet, église de la Trinité, Morbihan, XVIe ?
-
Plouegat-Moysan, ancienne église, fragment au Musée départemental de Quimper.
-
Plouharnel, Chapelle Notre-Dame des Fleurs, bas-relief en albâtre, XVIe
.
Tous sont fondés sur l'interprétation par l'Église d'une prophétie d'Isaïe "Il sortira un rejeton de la tige de Jessé et un surgeon naîtra de sa racine. Et l'esprit du Seigneur se reposera en lui" Isaïe 11,1-2 . C'est cette prophètie que les artistes médiévaux vont combiner avec la généalogie de Jésus telle qu'elle apparaît dans les évangiles synoptiques (Matthieu 1,1 et Luc 3, 23-38) pour représenter Jessé, le père du roi David donnant naissance à un arbre sur les branches duquel sont installés les douze rois de Juda avant de culminer dans le Christ.
Sur les verrières des cathédrales (celle de St Denis inaugura l'iconographie) ou des églises, sur leur portail, dans les Livres d'Heures, sur les hauts et bas-reliefs de pierre ou de bois, Jessé sera debout, assis ou couché et souvent assoupi comme s'il contemplait en songe sa descendance. Les prophète Isaïe et Jérémie (pour sa prophétie "En ce temps-là je susciterai dans la race de David un rejeton, héros de la justice", Jérémie 33, 15) l'accompagneront souvent, les douze rois, souvent en réduction, s'installeront sur les branches, conduisant soit au Christ, soit à la Vierge tenant l'Enfant. Des anges ou des colombes seront placés autour d'eux.
Parmi les Arbres bretons, trois thémes se dégagent selon Le Thomas :
-
Le thème christique, où le Christ trône au sommet de la ramure
-
Le thème marial (1), où c'est la Vierge qui culmine, tenant l'Enfant dans ses bras,
-
Le thème marial (2), où la Vierge à l'Enfant, debout, est au centre, encadrée par deux rameaux latéraux sur lesquels sont placés les deux groupes de six rois de Juda.
En Bretagne, les arbres de Jessé en vitrail comportent en majorité Jessé assis ou plus rarement debout, alors que Jessé est couché dans l'ensemble des haut-reliefs. Parmi les quinze haut-reliefs, treize introduisent la figure d'une démone, cornue, à la poitrine dénudée, tenant une pomme, et allongée . Ce sont ceux de Cléguerec, Duault, Guimaëc, Loc-Envel, Locquirec, Ploerdut, Plounevezel, Plourin-Morlaix, St-Aignan, St-Thégonnec (niche), St-Tugdual, St-Yvi et Tredrez. La totalité de ces arbres bretons sont du XVIe siécle, hormis 5 arbres datant du XVIIe.
Voir dans ce blog :
Voir la liste des Arbres de Jessé de mon blog, avec les liens nécessaires, au début de l'article Le vitrail de l'arbre de Jessé à Férel (56).
- L'Arbre de Jessé de l'église de Plourin-les-Morlaix (Finistère).
- Sculpture de L' arbre de Jessé de l'église de Saint-Aignan (56). : XVIe siècle.
-
Sculpture de L' arbre de Jessé de l'église de Trédrez (22). : 1520
-
Sculpture de L'arbre de Jessé de l'église Notre-Dame de Saint-Thégonnec. : 1610.
-
Sculpture de L'arbre de Jessé de la chapelle de La Trinité à Cléguerec (56). :1594
-
Bas-relief de Chapelle St Nicolas en Priziac. : XVIe siècle.
-
Arbre sculpté de Locquirec : L'Arbre de Jessé sculpté de l'église de Locquirec.
-
L'arbre de Jessé de la cathédrale de Burgos.(Espagne), c1483
-
Tympan sculpté de l'abbatiale Saint-Riquier : 1511-1518 L'Arbre de Jessé de l'Abbaye de Saint-Riquier (Somme).
.
La première branche de l'arbre en chandelier comporte cinq rois. Ils sont barbus, les cheveux longs parfois bouclés sont coiffés d'une couronne à fleurons. Ils sont vêtus d'une tunique sur des jambes nues, et chaussés pour la plupart de bottes ou de bottines. Les bras ou avant-bras , lorsqu'ils sont intacts, tiennent un sceptre (conservé dans un seul cas), ou un objet (livre ?) ou font un geste de référence qui se rapportait jadis au personnage sommital (Christ ou Vierge). Aucun attribut ne permet de les identifier, et, notamment, le roi David n'est pas identifiable par sa harpe.
.
.
Rois de Juda, fragments de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant, XVIe siècle, photographie lavieb-aile.
.
Rois de Juda, fragments de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant, XVIe siècle, photographie lavieb-aile.
.
Rois de Juda, fragments de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant, XVIe siècle, photographie lavieb-aile.
.
Les quatre rois du groupe suivants sont semblables, mais deux sceptres (et l'amorce d'un troisième) sont conservés.
.
Rois de Juda, fragments de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant, XVIe siècle, photographie lavieb-aile.
.
Rois de Juda, fragments de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant, XVIe siècle, photographie lavieb-aile.
.
Rois de Juda, fragments de l'Arbre de Jessé de Plouégat-Moysant, XVIe siècle, photographie lavieb-aile.
SOURCES ET LIENS.
— Louis Le Thomas, Les Démones bretonnes, iconographie comparée et étude critique, Bulletin de la société Archéologique du Finistère t. 87 p. 169-221, 1961.
— Louis Le Thomas, Les Arbres de Jessé bretons, première partie, Bulletin de la société Archéologique du Finistère 165- 196, 1963.
— Louis Le Thomas, Les Arbres de Jessé bretons, troisième partie, Bulletin de la société Archéologique du Finistère pp. 35-72, 1963.