Les "sablières" ou corniches de la chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29).
.
Merci à monsieur Raymond Cariou, de l'Association de sauvegarde de Notre-Dame de Languivoa, qui m'a ouvert les portes et m'a fait découvrir les trésors de la chapelle.
La chapelle est ouverte l'après-midi du 1er juillet au 15 septembre. Le pardon a lieu le 15 août pour l'Assomption.Des informations supplémentaires sont disponibles à l'Office de tourisme du Haut-Pays bigouden:
à Plonéour-Lanvern, pl. Charles-de-Gaulle (en saison) 02 98 82 70 10
à Plozévet, place Henri Normant (toute l'année) 02 98 91 45 15
.
.
Au dessus de la sacristie de la chapelle de Languivoa, l'ancien logement du châtelain a été aménagé depuis 1969 pour conserver diverses pièces remarquables. Outre onze apôtres en bois, j'ai eu le privilège d'y admirer huit pièces de bois, présentées comme des sablières. Longues de deux mètres peut-être, larges d'une trentaine de centimètres au maximum, et épaisses de quinze centimètres environ (je n'ai pas procédé à une mensuration sur place), elles surprennent par leur ancienneté manifeste et par l'aspect primitif de leurs sculptures.
Elles sont de deux types. La plupart sont des poutres de section carrée qui ont reçu, dans un de leur angle inférieur, un cartouche mouluré ; l'angle est creusé d'une longue gorge dont les deux extrémités sont animés de deux têtes en bas-relief.
Le deuxième type a l'aspect de planches, dont la largeur est également creusé d'un cartouche mouluré. Les deux têtes des extrémités s'inscrivent dans un triangle, et elles sont réunies par une moulure, comme des marottes sur un manche.
Je n'ai pas pris la précaution de les photographier avec ordre et méthode.
.
.
.
.
.
LES TÊTES SCULPTÉES.
Ce sont pour la plupart des têtes anthropomorphes (dont un "moine" barbu), mais l'une évoque la tête d'un cerf.
Pour plus de lisibilité, et un effet plus saisissant, je les présente en verticalisant mon cliché.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
ABGRALL & PEYRON, Notice sur Lanvern, BDHA 1919 p. 181
https://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/bdha/bdha1919.pdf
COUFFON (René), LE BARS (Alfred), 1988,
http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/PLONEOUR.pdf
.