Le groupe en bois polychrome (XVIIe siècle) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29).
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Voir, sur l'iconographie des saints Côme et Damien :
Saint Côme et saint Damien sur le cadran solaire de 1614 de l'église de Saint-Nic (Finistère).
Le portail intérieur du porche sud de l'église de Bodilis.(1570)
Le porche sud et la porte sud de l'église Saint-Houardon de Landerneau. (vers 1554-1570)
et l'enluminure des Grandes Heures d'Anne de Bretagne folio 173v par Jean Bourdichon (1505-1510) .
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Sur la chapelle de Languivoa :
Les "sablières" ou corniches de la chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29).
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Dans la publication de sa thèse consacrée à l'iconographie des saints Côme et Damien, Marie-Louise David-Danel signale un groupe en bois des saints Côme et Damien avec un cheval provenant de Plonéour-Lanvern.
Effectivement, après avoir été au Musée de l'évêché de Quimper puis, signalé par Couffon, dans le logis du chapelain de la chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern, ce groupe a trouvé sa place dans cette chapelle, dans le bras nord du transept, sur deux consoles.
Selon Mr Cariou, il n'est pas classé aux Monuments historiques, et n'a pas été restauré. Je n'ai pas trouvé qu'il ait fait l'objet de description spécifique. Mais je trouve néanmoinsdans la base Palissy :
Notice Palissy : h = 108 ; la = 55 ; pr = 20 (statue gauche et cheval) ; h = 98 ; la = 40 ; pr = 20 (statue droite) . Il manque le bras gauche et les pattes du cheval. 1993/07/15 : inscrit au titre objet.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Il associe deux personnages vêtus de tuniques blanches, et un cheval placé en hauteur entre leurs deux têtes. Le bras gauche du personnage de gauche est brisé, et, des deux cotés, les objets que les mains devaient tenir ont disparu.
Il est difficile de savoir sur quels indices les auteurs cités se sont fondés pour affirmer leur identification des deux frères médecins Côme et Damien. En effet, ce groupe dénote par rapport à l'ensemble des représentations des saints en Bretagne, par la présence du cheval d'une part, par l'absence de similitude entre les deux saints (qui, dans la tradition, sont réputés être jumeaux), par l'absence de la tenue vestimentaire des docteurs en médecine de l'époque (bonnet rond ou carré, robe longue) et par l'absence enfin de tout attribut professionnel (urinal, pot à onguent, spatule, lancette) autre que la "sacoche" suspendue à leur ceinture.
Si nous adoptons pourtant cette hypothèse, la présence du cheval prend une grande valeur, si on considère que Côme et Damien sont les avatars de divinités gémellaires pré-chrétiennes à fonctions de protection, comme les Dioscures de la mythologie grecque (Castor et Pollux), les Ashvins hindous, les Ašvieniai lituaniens, les Dieva Deli lettons. En effet, ces divinités sont soit des cavaliers, soit hippomorphes, soit nés d'une jument, et les noms dérivent de la même racine Proto-Indo-Européenne pour le cheval – *ek'w-. L'ancien lituanien ašva et le sanskrit ashva signifient "cheval". Néanmoins, ce serait alors une des très rares associations entre Côme et Damien, et les chevaux, tant iconographique que scripturaire.
On peut aussi se plaire à évoquer l'importance du cheval aussi bien dans le Léon (grande région d'éleveurs) que dans la région de Penmarc'h ("tête de cheval") et du "Cap Caval".
Mais mon rôle n'est pas de conjecturer, mais de décrire ce que je suis venu voir ici.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe ) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le personnage de gauche, le plus petit, est imberbe. Il est coiffé d'un bonnet évasé vers le haut, à deux rabats auriculaires relevés, de couleur bleu roi ourlé de noir.
Le visage est carré, à la mâchoire forte, aux yeux bleus , encadré de cheveux longs et bouclés.
Il porte une tunique blanche, fendue sur le devant, et ornée d'une ligne bleue et d'un galon or au bas du vêtement. Cette tunique s'évase en jupette plissée dépassant les genoux laissant voir des chausses noires et des chaussures de même couleur.
La tunique n'a pas de manche, mais laisse passer celles d'une chemise ou d'une cotte blanche, ou bleu clair entre l'encolure.
À la ceinture est pendue une besace, ou sacoche, au fond décoré de glands de passementerie. Dans l'hypothèse que nous avons affaire à un médecin, nous imaginons que cette trousse contient ses instruments et ses remèdes.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe ) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe ) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le cheval, qui incline très légèrement la tête au regard très doux, est harnaché, mais je ne suis pas capable de faire la différence entre un cheval de labour et de trait, et la monture d'un cavalier, voire d'un chevalier.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe ) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le personnage de droite est un peu plus grand que son voisin, et il est barbu. Au jeu des sept différences, le bord supérieur de son chapeau est crénelé. La veste blanche à ligne bleue et or tout comme son frère, dispose d'un col à large rabat bleu. Chacun a trouvé aussi qu'il diffère par les quatre boutons ronds en or sur une ligne de boutonnière surfilée au fil bleu. Sa ceinture est dotée d'une boucle et de son ardillon. La sacoche dispose d'un rabat. Enfin, notre (saint)à homme porte des bottes.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe ) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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Le groupe en bois polychrome (XVIIe ) de Saint Côme et saint Damien avec un cheval, chapelle de Languivoa à Plonéour-Lanvern (29). Photographie lavieb-aile 4 juin 2018.
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SOURCES ET LIENS.
— ABGRALL & PEYRON, Notice sur Lanvern, BDHA 1919 p. 181
https://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/bdha/bdha1919.pdf
— COUFFON (René), LE BARS (Alfred), 1988, Diocèse de Quimper et de Léon : nouveau répertoire des églises et chapelles, Quimper, Association diocésaine de Quimper, 1988, p. 258.
http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/PLONEOUR.pdf
— DAVID-DANEL ( Marie-Louise ), 1958, L'iconographie des saints médecins Côme et Damien suivi du répertoire des Sanctuaires de France dédiés à Saint Côme et Saint Damien, Morel & Corduant, 1958 - 257 pages, page 222 et figure 52.
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