L'église de Goulven IV : la tribune d'orgue, ancien jubé du XVIe siècle.
.
Voir sur l'église de Goulven :
-
L'église de Goulven, son ossuaire, sa maison du XVIe. I. Les crossettes.
-
L'église de Goulven III : ses deux bannières de procession du XVIIIe siècle.
-
L'église de Goulven IV : la tribune de l'orgue, ancien jubé du XVIe siècle.
.
.
.
PRÉSENTATION.
.
Lorsqu'au XVIe siècle, après la réforme liturgique entraînée par le Concile de Trente, les églises et chapelles bretonnes durent se débarrasser de leur jubé, —cette tribune transversale qui séparait la nef du chœur—, la fabrique de Goulven eut la bonne idée de ne pas brûler leur belle construction en bois, créée après 1505 [fondation de l'église, selon l'inscription lapidaire], mais de la récupérer pour monter une tribune d'orgue. [L'orgue actuel date de 1754]
Tout le jubé n'a vraisemblablement pas été ré-utilisé, et nous ne voyons aucune scène religieuses, aucun apôtre, aucun ange déroulant des phylactères, comme sur le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët.
Le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët. I. Le coté de la nef (Ouest). A. La clôture.
Le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët. I. Le coté de la nef (Ouest). B. La tribune.
Le jubé de la chapelle Saint-Fiacre du Faouët. II. Le coté du chœur (coté est).
.
.
Mais le coté jubilatoire et populaire est bien là, avec une série de masques grimaçant ou obscènes, au sein d'un décor Renaissance.
Le style Renaissance en Bretagne.
On sait que ce style a été introduit en Bretagne en 1507 avec le tombeau de Thomas James à Dol-de-Bretagne : c'est là l'origine des couples de dauphins, dragons ou oiseaux affrontés et liés autour d'un vase, que nous allons découvrir ici. La même année, Claude de Rohan fit élever à Quimper dans le même style, la tour de son palais épiscopal. On l'observe aussi sur la façade du château de Josselin (vers 1510). En Finistère, il est plus tardif, et s'observe au château de Kerjean vers 1550-1580 sous l'influence de Philibert Delorme.
Porche de Lanhouarneau 1582,
Ossuaire de Pleyben, Bodilis, Lampaul-Guimiliau et Saint-Thégonnec (1676-1682), Landivisiau, La Roche-Maurice (1640), avec leurs bustes gainés, cariatides, médaillons, pilastres aux colonnes cannelées
Porche de Saint-Houardon à Landerneau en 1604
Commana 1620-1650
À Goulven, c'est entre 1593 et 1639 que s'élève la tour-clocher de tradition encore médiévale, mais basée sur un portail Renaissance aux colonnes baguées.
.
.
.
.
En sculpture sur bois, les huchiers, menuisiers et sculpteurs tels que le Maître de Pleyben introduisent les figures des ornemanistes Renaissance dans les sablières aux cartouches à enroulements (Kerjean, Pleyben, Saint-Divy, etc), ou dans les stalles (Saint-Herbot 1550-1570), et dans les jubés (La Roche-Maurice).
.
.
DESCRIPTION.
.
La balustrade de 6 mètres de long et de 80 cm de haut est divisée en dix compartiments ornés de jours de fond, surmontés d'une double arcature flamboyante et séparés par des contreforts à pinacles. Une frise de feuillages verts court en partie basse.
Les compartiments seront présentés de droite à gauche.
.
.
.
Compartiment n°1. Décor géométrique bleu, jaune et rouge à roses rouge.
N.b : des armoiries à trois roses sont sculptées sur le mur diaphragme. Ce sont selon M. Mauguin celles d'Hervé Maucazre, d'or à trois roses de gueules. Il n'y a sans doute aucun rapport avec ce décor.
.
.
.
.
.
Compartiment n°2. Masque. Deux griffons autour d'un vase.
Tous les masques ont des faces humaines joufflues mais des oreilles de cochon. Le restaurateur leur a donné de belles joues rouges, des lèvres vermillons et de hauts sourcils bien noirs. Celui-ci montre sa langue entre ses dents.
.
.
.
.
Compartiment n°3. Masques et roses.
.
.
.
.
.
Compartiment n°4. Tête de nègre / deux griffons autour d'un vase.
Les animaux ont des faces humaines et des queues qui s'échappent de cornes d'abondances ; deux autres animaux ont des têtes de dauphins
.
.
.
.
Compartiment n°5. Acrobate nu obscène. Fond géométrique et floral.
Le sexe dressé et provoquant a été bûché.
.
.
.
Compartiment n°6. Masque. Deux griffons ou dragons tenant un ruban autour d'un vase.
.
.
.
.
.
Compartiment n°7. Masque. Deux dauphins autour d'un vase.
.
.
.
.
Compartiment n°8. Masques. Eléments géométriques.
.
.
.
.
Compartiment n°9. Deux griffons affrontés.
.
.
.
Compartiment n° 10. Masque et éléments géométriques
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM29000318
— MUSSAT (André), La Renaissance en Bretagne
http://bibliotheque.idbe-bzh.org/data/cle_150/La_Renaissance_en_Bretagne_.pdf