Concert de serpent et clavecin à l'abbaye du Relec le 11 juillet 2019 : A trace of grace, Michel Godard et Freddy Eichelberger.
.
"On dirait un serpent qui danse, au bout d'un bâton" (Baudelaire)
.
Voir ici sur le serpent comme instrument de musique :
- Église Saint-Louis à Brest : Ange jouant du Serpent (instrument de musique) sur un Aigle-lutrin du XVIIIe
- Les stalles de la cathédrale Saint-Pol-de-Léon Les inscriptions des enfants de la psallette.
- Les stalles de la cathédrale de Tréguier : les inscriptions des musiciens et des enfants de la psallette.
- La "Chapelle de cour" du duc Albert V et les musiciens de Roland de Lassus, dans le Mus. Ms. A. "Hofkapelle" et Orlando de Lassus. Deuxième partie : la Hofkapelle ou Musique de cour de Roland de Lassus, instrumentistes et instruments.
.
Pour la première fois, j'ai l'occasion d'entendre jouer du serpent, cet instrument tordu que j'avais découvert sur le lutrin de Brest, dont j'avais appris qu'il était joué couramment en accompagnement des chantres es églises et chapelles notamment bretonnes, et que tous les chœurs des cathédrales étaient soutenus par le jeu d' un serpentiste ... qui laissait parfois son nom gravé sur sa place dans les stalles.
Et, pour cette première fois, j'avais le privilège d'écouter celui qui l'avait ré-introduit dans la musique classique, dans le jazz et l'improvisation : Michel Godard.
https://michel-godard.fr/french/html/equipment.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Godard_(musicien)
Il se produisait en duo avec le claveciniste Freddy Eichelberger lors du Petit Festival de Son ar Mein à l'abbaye du Relec en Plounéour-Ménez, avec le concours de Chemins du Patrimoine en Finistère.
http://www.petitfestival.fr/xwiki/bin/view/festival/2019/concerts
Le programme ? Des "improvisations musicales à la croisée du jazz et des musiques anciennes".
.
S.... S....Silence !
.
.
.
.
.
.
.
.
.