Les tsubas ou gardes de sabre du musée Guimet.
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Voir :
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PRÉSENTATION:
Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsuba
Sur une arme japonaise, et notamment les katana, la garde s'appelle tsuba (鍔?). Son rôle est de protéger la main et de l'empêcher de glisser de la poignée (tsuka) sur le tranchant de la lame, d'en assurer l'équilibre par contrepoids, et enfin de parfaire les techniques de défense d'un tantō.
Il existe deux catégories de tsuba, celui en fer (tetsu) et celui en métaux mous (kinko), composés d'une grande variété d'alliages. Le shakudo, de couleur bleu nuit en cuivre et or ; le sentoku, de couleur marron en cuivre, zinc et plomb ; le shibuichi, souvent gris, en cuivre et fer. Le tsuba est souvent de forme circulaire, mais peut également avoir une forme carrée, hexagonale ou rectangulaire. La surface est généralement sculptée, décorée ou ajourée (sukashi).
On distingue plusieurs trous sur le tsuba, chacune ayant une fonction précise :
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le nagako-ana : ouverture centrale, de forme plus ou moins triangulaire, servant à passer la lame du sabre.
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le kozuka-hitsu : trou dans lequel on glisse un kogatana, qui était une réplique de la lame du katana mais à petite échelle (pour des raisons pratiques). En effet, kogatana est composé de ko, qui signifie « court gatana », qui est une variante phonétique de katana. Il servait à tous les usages courants du samouraï ;
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le kogai-hitsu : trou permettant le rangement du kogai, une paire de pointes ayant de nombreuses utilisations : arme blanche, baguettes, épingles à cheveux, grattoir pour nettoyer les sabots des chevaux ou encore outil pour les armures.
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Les données sont celles qu'indique le cartel de la vitrine du musée.
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Tête de grue et ornements géométriques, école Kyozukashi ?, XVIIe siècle, fer. EO 611.
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Tortue de longévité, style de Setsu, époque de Muromachi (1336-1573), ère Tensho (1573-1591), fer partiellement doré.
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Armoiries (mon) et motifs de Paulownia, Kyoto, début du XVIIe siècle, fer.
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https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/tsuba-a-decor-ajoure-d-armoiries-paulownia_paulownia-bois_fer-metal_ajoure
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Treilles et fleurs, école Heianjo zogan, XVIIIe-XVIIe siècle, bronze.
Incrustation de Fu'shinni
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/tsuba-garde-de-sabre-incrustation-de-fu-shinni_cuivre-metal_fer-metal
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Imitation de vannerie, école Shingen, XVIe siècle, laiton.
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Vol de papillons, signé Hazama, XVIIIe siècle, bronze émaillé et argenté.
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Papillon, signé Kinai Echizen ?, XVIIIe siècle, fer .
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https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/tsuba-en-forme-de-papillon_fer-metal
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Carpe dans les vagues, école Shoami ? XVIIe siècle, bronze.
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Phénix (fenghuang) et fleurs de Paulownia, fin du XVIIIe siècle/début XIXe siècle, argent.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Fenghuang
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Ormeaux, signé Shigemichi, XVIIIe siècle, bronze.
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Éventail, école Kaga zogan, XVIIIe siècle, fer incrusté.
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Bateau, signé Hazama, XVIIIe siècle, bronze.
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Aubergines, symbole de réussite. Signé Komai Nobutsune, XIXe siècle, fer. MG 9334.
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Tsubas décrits dans le cartel et non photographiés ou non identifiés :
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Fleurs ajourées, école Onin, XVIe siècle, fer .
Chrysanthème stylisé, école Katchushi, époque de Muromachi (1336-1573), XVIe siècle, fer.
Lutin shojo buvant du saké, Kuwamura de Kanazawa, XVIIIe siècle, bronze.
Mauve, attribué à l'école de Shoami, signé Kunishige, XVIIIe siècle, fer incrusté.
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Deuxième vitrine.
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4.Tsuba à décor de grue, époque Edo (1603-1868), XVIII:XIXe siècle, bronze
5.Tsuba à décor de grue et de pin époque Edo (1603-1868), XVIIIe siècle, fer ajouré.
6. Tsuba à décor de grue aux ailes déployées, époque Edo (1603-1868), fer ajouré.
7.Tsuba à décor de grue
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Tsuba à décor ajouré d'une grue.
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https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/tsuba-a-decor-ajoure-d-une-cigogne_fer-metal_incruste_cuivre-metal
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