Les sculptures de l'artiste chinois Li XiaoChao
au Stang-Alar.
Le Conservatoire botanique de Brest expose actuellement l'œuvre du sculpteur chinois Li XiaoChao tirée d'une série Bai Lu Yuan consacrée à la vie d'un village (1930-1960) de la province du Shaanxi : Treize personnages en bronze, grandeur nature, sont disposés dans le parc, au bord des étangs des cascades ou du ruisseau, et attendent les visiteurs avec une telle aménité, une telle rondeur bonhomme des expressions, une telle humanité que chacun retrouve sur ces visages étrangers les traits familiers d'un maître d'école, d'un artisan, ou d'une personnalité de sa ville ou de son village ; et le talent de l'artiste fait que c'est le regard que, enfants, nous poserions sur eux que nous retrouvons instinctivement.
Un des critères les plus sûrs pour s'en convaincre est d'observer comment les promeneurs, et leurs enfants, s'approchent de ces villageois, les touchent, leur parlent, tirent la barbiche du Maître ou se photographient à leur coté.
Nous en faisons d'autant plus volontiers de vieilles connaissances qu'une plaque de cuivre indique à qui nous avons affaire : l'instituteur, la grande sœur, le joueur de trompette, ou nous met dans la confidence : méfiez-vous du menuisier, il a un sale caractère.
1. Le maître d'école.
Je connais bien sa façon affable mais intimidante de surveiller la cour, sa manie de garder les mains derrière son dos, parce que celui-ci est un peu voûté, sa ressemblance avec Seymour Skinner (le proviseur des Simpsons) : je suis sûr qu' un jour (mais en quelle classe ?) j'ai eu le même prof.
2. Le grand-père et son petit-fils.
Il fait "coucou" en cachant les yeux de grand-papa, qui adore ça.
3. Le promeneur des oiseaux.
Il tient sa cage comme une lanterne accrochée au ciel. Peut-être promet-il chaque matin à ses oiseaux la liberté ? Mais comment pourrait-il renoncer à leur compagnie, et se résoudre à la solitude ?
4. Les enfants ramassant des herbes.
Et si les herbes des champs tombaient du ciel, toutes rôties comme des alouettes ? Et si les nuages, si hauts et si fins, étaient les fleurs du jardin bleu ? Et si ?
5. Le Maître de Feng-Shui.
6. La petite sœur portant son frère.
7. Le chanteur de Quingqang.
Le Yiyang Qiang弋阳腔: ou Yiyang est l'un des quatre grands systèmes musicaux de la période Ming.
8. Le Menuisier "Drapeau Rouge".
9. Le trompettiste.
10. La mère et l'enfant.
11. La Coquette.
"Vous, qui passez sans me voir, sans même me dire bonsoir, donnez-moi, un peu d'espoir" (air connu, Charles Trenet) :
La Coquette ne regarde que son reflet dans le miroir. Elle s'est placée au bord du chemin, d'où elle surveille du coin de l' œil les très nombreux promeneurs, guettant leurs réactions face à ses charmes.
Mais comme la vie est ingrate avec elle ! Les passants passent et repassent, et ne semblent pas la voir.
N.B : ayant pris ces images à l'insu des visiteurs du jardin, je les supprimerai bien-entendu à la première demande.
FIN