Le blogueur de mon type n'a pas peur du ridicule.. N'étant pas lu, s'ingéniant à rebuter l'âme oiseuse ou égarée par un moteur de recherche (l'essentiel des cinquante visiteurs quotidiens qu'il lui échoit d'héberger quelques minutes), il plonge sans scrupules dans des souvenirs qui ne regardent, mais fixement, que lui.
Il y a des choses que l'on ne peut confier qu'à soi-même, trop certain d'être incompris ; tenez (ou tiens, car j'aime à me tutoyer), les entremets franco-russe.
Pour paraphraser Mikhail Boulgakov, je dirai qu'à ceux qui n'ont jamais porté une casquette FRANCORUSSE, "je n'ai rien à raconter sur le sujet : de toute manière, ils ne comprendraient pas. Quand à ceux qui ont vécu l'aventure, je préfère ne pas leur en rappeler le souvenir*".
* Récits d'un jeune médecin, Livre de poche, p.7
J'aurais tort d'alléguer, pour justifier de l'apparition de cette image en prologue d'un article sur Utamaro et ses Souvenirs de la marée basse, les algues japonaises qui, sous le nom d'Agar Agar, font, avec la vanille, l'essentiel du succès de cette poudre qui, mélangée par la ménagère au lait bouilli, lui font un désert épatant en un tour de main.
Mais si je pose devant le photographe dans cet élégant déshabillé, c'est que je reviens de la plage ; de la plage à marée basse.
Et des souvenirs de marée basse, justement, j'en ai : il me suffit de descendre un raidillon vers la Vallée des Peintres. Tout est dit.
Car l'authentique, le seul souvenir de la marée basse, ce sera celui-là:
Tout le reste est flou, sauf, peut-être, la bouée-canard de mes premiers bains, et mon slip en tissu-éponge jaune pipi.
Et puis, incontournable image, le pélerinage vers le Mont, au départ de Genêt.
J'ai connu d'autres estrans, d'autres rives.
L'angoissant silence de l'étale, lorsque, aux Îles Chausey, le crâne minéral de l'archipel surgit, hirsute, dégouttant, profondément hostile, et menace de demeurer ainsi.
La coque de mon voilier appuyé sur le quai, un cordage frappé sur le mât amarré à un échelon rouillé, très haut.
Les ports désertés comme par un désastre.