Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 11:33

C'est à Carolles (Manche) que j'observe ces hannetons, en allant, la nuit bien-sûr, d'un réverbère à l'autre les voir tournoyer autour des lampes à huit mètres de haut ; mais un projecteur fixé au sol pour éclairer un panneau publicitaire me permet d'en trouver à ma portée :

 Le Hanneton commun Melolontha melolontha (Linnaeus, 1758)n'est pas si commun que cela, et une enquête sur le site Natura in Neustria montre qu'il ne se trouve pas partout en Normandie, tant s'en faut.

   Le jeu consiste à compter les "feuilles" des antennes :le mâle en possède sept, et la femelle six.

 

DSCN5669cc

 

hanneton-commun 1590cc

 

hanneton-commun 1482c

 

hanneton-commun 1598cc

 

 

 

hanneton-commun 1665cc

 

hanneton-commun 1661cc

 

 

 

hanneton-commun 1656cc

 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche