Assis la lande rase de la falaise de Camaret où j'observe le lézard des murailles de l'article précédent, je regarde en attendant qu'il ressorte de sa cachette l'ajonc ras et la bruyère qui m'entoure... et je vois une masse de poils gris et jaunes à allure de chenille. Mais il y a une masse grise d'un coté du rameau de bruyère, et une masse jaune plus petite de l'autre coté : le même animal ?
Je parviens à les séparer et je me trouve devant une chenille très velue, comme un goupillon de nettoyage des bouteilles, avec des toupets de poils noirs, d'autres blancs, parmi l'éclatement des autres poils gris..
Quand elle accepte de ne plus se mettre en boule, je vois mieux que ces toupets s'organisent en 5 faisceaux, chacun de couleur blanche autour d'un élément central noir.
Un peu plus loin se trouve cette chenille grise et or qui ressemble beaucoup à la première, mais où je distingue une tête, les pattes et les fausses pattes.
Elle porte aussi ses touffes noirs et blanches. je m'amuse à la photographier.
Mais la petite chenille de rien du tout qui était accolèe à la première ? Elle possède la même organisation, c'est de la même famille :
Mes recherches d'identification me conduisent à proposer le diagnostic suivant :
Dicallomera fascelina (Linnaeus, 1758), le Bombyx porte-brosse, ou Agathe, ou la Patte étendue : parmi les papillons de nuit ou hétérocère, dans les Noctuidae,une Lymantriidae dont la chenille polyphage s'attaque aux feuilles d'arbres (chêne, peuplier, bouleau, ) ou des genets, de l'ajonc, de la bruyère calluna vulgaris, du lotier corniculé.
Son nom de porte-brosse ou de Dark Tussock ( Touffes Noire) lui vient de ses brosses noires (et blanches), de même que son épithète spécifique de fascelina qui se rapporte aux faisceaux de poils : Linné la décrit ainsi dans Systema Naturae dixième édition, page 503 sous le nom protonymique de Phalaena fascelina, dans le groupe Bombyces : larva fasculata, pilosa, fasculis dorsalibus 5 albis, capitis anique fuscis.
Le genre Dicallomera est monospécifique, on le doit à Butler qui rebaptisa dasychira fascelinaainsi en raison de la nervation alaire de l'imago mâle, " chez lesquels la deuxième et troisième branche de la veine médiane des secondaires est émise par un long pétiole."
L'imago vole en juillet et août, il est attiré par la lumière. Alors qu'UK moth la signale comme une espèce des landes cotières, curieusement lepinet.fr indique "semble manquer près des côtes".