28 avril, étang de Pontavennec à Saint-Renan .
Je l'attendais comme le signal du début des festivités entomologiques : l'arrivée des "Mouches de mai", des éphémères, et je constate dès que je m'approche de l'étang leur vol vertical en essaim:
Avec les éphémères viennent aussi leurs prédateurs, et notamment le Gomphe gentil (ou joli) :
Les gomphes choisissent les chemins pierreux, ou la terre chaude du champ de maïs voisin qui vient d'être retourné.
Mais les libellules déprimées passent rapidement d'un perchoir à l'autre, et les femelles surtout sont difficiles à approcher tant elles sont inconstantes dans le choix de leur site, quittant le haut d'un buisson pour le pied d'un arbuste, fusant des herbes hautes pour gagner la profondeur d'un fourré.
Les mâles sont plus tranquilles, et je peux progresser à quatre pattes dans les orties et autres plantes piquantes jusqu'à me trouver si proche que je peux voir leur abdomen couvert de pruine bleu-ciel se dilater et se contracter rythmiquement comme un ventre qui respire.
Me rapprochant encore, je découvre le visage de "l'homme au vitrail ". Mais il a encore vieilli depuis mon article sur la Cordulie bronzè !
Je vois aussi beaucoup de zygoptères, pour la plupart des Ischnures élégants qui déclinent toute la gamme de couleur des modèles :