C'est un nid de papier machè qui ne mesure que 6 cm sur 8cm, tout près du sol, et ne comporte qu'une trentaine de cellules : un nid de guêpe papétière, fabriqué par des Polistes de France. Ceux-ci fixent par un solide pédoncule leur nid à la tige d'une plante ou d'un arbuste.
Bientôt les alvéoles recevront les oeufs, qui donneront naissance à des ouvrières, lesquelles s'occuperont du couvain et du nid, et ventileront celui-ci par l'action de leurs ailes.
A la fin de l'été, de futures reines fondatrices seront élevées, qui hiverneront pour s'éveiller au printemps et batir un nouveau nid comme celui-ci.
Ce sont des guêpes sveltes qui, à la différence des guêpes ou des frelons, ne replient pas complétement leurs ailes au repos ; leur abdomen est rétréci aux deux extrémités.
On distingue les femelles des mâles car celles-ci ont douze articles sur leurs antennes.
Il reste à déterminer de quel poliste il s'agit : le Poliste Français (P. gallica et P. dominula ), ou P. bischoffi que m'indique mon guide simplifié, ou P. biglumis, P. associus ou nimpha ?
Le dessus noir de l'extrémité des antennes exclue P. gallica et le dessus des antennes reste noir au delà du troisiéme article, les joues sont jaunes, le clypeus jaune est barré d'une raie noire, le nid n'est pas sur un mur ou dans une habitation mais à l' extérieur, j'opte pour Poliste nimpha.
Je pourrais aussi chercher les critères suivants:
• le dernier sternite abdominal noir,
• les trois ocelles formant un triangle presque équilatéral,
• les bourrelets marqués du bord de la face,...
..., mais je ne suis pas docteur, c'est vous qui voyez.
Les Polistes nimpha mesurent 14mm pour les ouvrières, 16 mm pour les femelles, 12 à 15 mm pour les mâles.