Les œufs et la chrysalide d'Aporia crataegi le Gazé.
Quelques jours après avoir observé à Crozon les premiers Gazé en vol, je trouvais une chrysalide (ancienne Gare le long de l'étang de Kerloc'h) le 20 mai.
Le 1er juin, sur la falaise séparant l'Aber de Postollonec, je remarquais une femelle en train de pondre sur un prunellier : aux jumelles, je voyais son abdomen s' arquer pointe en bas et frapper la feuille sur laquelle elle était posée, un coup toutes les cinq secondes environ. Rapidement, elle fut importunée dans son travail par un mâle qui cherchait à s'accoupler. Je repérais l'endroit et poursuivi ma promenade. Au retour, j'allais observer le résultat, mais je ne remarquais pas tout-de-suite le petit amas jaune. Comment, sans contrôle de la vue, madame Gazé avait-elle pu aligner ses œufs avec une telle précision ? Voir une vidéo d'André Lequet sur le spectacle de frappe chirurgicale auquel j'ai assisté : https://www.youtube.com/watch?v=i9Sjv4i3YX8
En les regardant à la loupe, je vis qu'ils ressemblaient à de jolis bouteilles de soda-citron cannelée et à l'opercule étoilée dont les six branches scintillaient comme en un diadème.
Une femelle pondra environ 500 œufs ; sur cette feuille, il s'en trouve près de 120.
les mêmes, le 24 juin :
Voir l'incomparable site Insecte.net :http://www.insectes-net.fr/aporia/aporia2.htm
Le 22 juin à Kerdreux, j'assiste au même spectacle : cette femelle tête en bas m'intrigue par son comportement :