Les 9 vitraux contemporains (13 m², Pascale et Udo Zembok et atelier Loire , 2016) de la chapelle Saint-Jaoua de Plouvien.
Je remercie pour leur accueil les membres de l'association Bual Sant Jaoua, et en particulier Marguerite Le Roux.
PRÉSENTATION.
"L'église parait avoir été construite au 15e siècle. Elle comporte une nef, deux chapelles formant transept et un chevet plat, le tout couvert de voûtes lambrissées. Les entraits sont décorés de figures monstrueuses. Les sablières sont sculptées et ornées d'armoiries. A l'intérieur se trouve un tombeau en granit avec un gisant représentant Saint-Jaoua. Le porche méridional abrite des statues en bois représentant les Evangélistes surmontés des animaux symboliques. Le portail est surmonté d'un pignon à crochets et d'une petite porte à accolade. Vers l'ouest, un ossuaire est adossé au mur de la nef. La sacristie est une adjonction du 17e siècle. De cette même époque date la fontaine située à l'ouest du cimetière. Ce dernier contient deux calvaires, un du 15e siècle, l'autre moderne." (Base Mérimée)
La chapelle est classée aux Monuments Historiques en 1939. Après la dernière guerre mondiale , dès 1952, de gros travaux de restauration ont eu lieu avec notamment la charpente de la nef le changement des trois portes et le renouvellement complet des ardoises de couverture.
Histoire des vitraux.
Les baies aux remplages flamboyants n'ont pas conservé leurs vitraux anciens, datant probablement du XVIe siècle, qui avaient été remplacés par des vitreries simples ou losangées, mais les auteurs du XIXe siècle ont signalés avoir observés, sur ce qui subsistait encore des vitraux d'origine, des armoiries. Pol de Courcy y signale en 1859 "les armes mi-parti de Villeneuve-Rosunan et du Bois-Coëtsaliou ; celles des seigneurs du Breignou, du Mezou (Drennec), de Kernazret (du Refuge), de Pensez (branche cadette des Simon de Tromenec) et de Keraliou ( Bergoët), mi parti du Refuge". Ce qui suppose la persistance d'une bonne surface vitrée, probablement au tympan, sans doute de la maîtresse-vitre. On lit aussi que "Dans les vitraux du sanctuaire de Saint-Jaoua, se voit encore l'écusson des Jouhan de Kerohic : d'or à trois fasces ondées d'azur"
Ces vitreries modernes n'étaient plus étanches à la fin du XXe siècle, et dès 1999, leur remplacement par des vitraux contemporains est envisagé. La Mairie de Plouvien s'en préoccupe en 2015, recrute une architecte du patrimoine, Madame Dominique Lizerand, et lance en 2016 un appel à candidature auxquel répondent 14 verriers. Quatre dossiers sont retenus, et c'est la proposition d'Ugo Zembock qui est retenue. Le financement fait appel à la commune, à l'association Bual Sant Jaoua, à la DRAC, à la Région et au Département, et encore à la Fondation du patrimoine.
Les vitraux sont réalisés par Ugo Zembok dans et avec l'atelier Loire de Chartres.
Ils ont été exécutés et posés de juin à novembre 2016, inaugurés le 10 décembre 2016 et leur bénédiction a lieu le 14 mai 2017 par le père Alain Guennec.
En 2020, force a été de constater que le bleu des vitraux (notamment la baie 5) avait viré au gris (Ouest-France 20-X-2020). Le pigment de l'émail s'était altéré et oxydé sous l'effet de l'humidité (Télégramme 13-X-2020). Cet émail a été ôté sur place et les vitraux ont repris aujourd'hui (2024) toute leur fraîcheur.
Udo Zembok.
Le maître-verrier Udo Zembok est est un artiste plasticien franco-allemand né en 1951 à Brunswick, qui vit et travaille depuis 2010 à Menton. Il est ainsi l'auteur d'éléments chromatiques pour le parking "Cathédrale" de Troyes (2006-2007), d'une paroi monumentale translucide pour la crypte romane de la cathédrale de Chartres (2007), de 9 verrières pour le temple Auditoire de Calvin de Genève (2007-2008), d'un arc chromatique monumental de la cathédrale de Créteil (2014-2015), de quatre vitraux dans l'ancienne salle capitulaire du Prieuré de Saint Ayoul à Provins, (2016). Première création de vitraux avec les Ateliers Loire en 2016.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Udo_Zembok
Technique.
Nous avons la chance —rare ! — de disposer d'un dossier de suivi du chantier très illustré, mis en ligne par l'association Bual Sant Jaoua, avec un montage sur Youtube, ainsi que du dossier technique de l'atelier Loire, alors que le site d'Ugo Zembok vient compléter cette documentation.
Voir :
https://bualsantjaoua.org/chapelle/vitraux/
https://www.ateliers-loire.fr/medias/medias/813/6262-1-20170120-093401.PDF
Les cartons des 9 vitraux ont été créés par les artistes Udo et Pascale Zembok après documentation et imprégnation des lieux.
Reprise des réseaux ou remplage.
Les travaux préparatoires ont été réalisés par ART de Plélo (Côtes d’ Armor) avec Flavien Créno.
Les remplages anciens, flamboyants, ont été repris et restaurés plus ou moins complètement pour les baies 0, 1, 2, 3 et 4 tandis qu'un nouveau remplages a été créé pour la baie 5.
Fabrication.
Verres float extra blanc de 8mm thermoformés et poudres de verres
Après relevé des cotes des différentes pièces de chaque verrière, des gabarits sont réalisés à taille réelle puis scannés.
Chaque pièce est tracée et découpée à l’aide de jets d’eau et de sable à très haute pression, dans des plaques de verre industriel de 8 mm d’épaisseur, sauf pour les 5 panneaux de la baie 5 coupés à la roulette.
Pour leur donner du relief, et leur apporter une vibration afin qu’ils accrochent davantage la lumière (comme un prisme), les pièces sont ensuite thermoformées dans des fours : chacune des pièces d’une même verrière est posée sur un lit de plâtre en poudre – où les stries ont été préalablement dessinées – et cuite une première fois. 1ère cuisson à 846 °C : Thermoformage et poudre Optul 846 °c pendant 25 minutes, face float sur le plâtre.
A partir d’un nuancier, des poudres de verre coloré Optul sont choisies et projetées sur la face extérieure ("atmosphérique") du vitrail qui est cuit à nouveau.
A partir d’un autre nuancier, des émaux vitrifiables sont choisis, pulvérisés sur la face intérieure du vitrail et les pièces sont cuites à nouveau à 620 °C ou 666 °C .
3ème cuisson pour les « motifs » en base de fenêtre. Des émaux sont passés au pistolet avec pochoir en vinyle.
Chaque pièce de vitrail est donc cuite au moins 3 fois ; chaque cuisson dure environ 36 heures (montée en température, cuisson elle-même puis refroidissement).
Le nuancier : à partir des 3 couleurs primaires ( jaune, bleu, rouge) et des 3 couleurs secondaires (vert, orange et violet), les variations de couleur sont dues à la quantité de poudre de verre coloré, à la quantité d’émail, à la température de cuisson ; à partir d’échantillons le choix définitif est fait pour le meilleur rendu possible de l’idée de départ.
Plomb d’entourage et de ventilation:
Après cuisson, chaque pièce de verre est sertie par un plomb d’entourage en H 16x8 mm ou 8x8 mm avec soudure à l’étain. Collage en fond de profil H avec silicone neutre. - Plomb : fabrication Arbez - Silicone : réf 799 chez Dox Corming
Ventilation basse et bavette en plomb:
Avant la pose des vitraux, réalisation d’une bavette en plomb permettant une ventilation basse avec un espace d’air de 6 mm environ. Table de plomb de 2,5 mm d’épaisseur. Fournisseur : Arbez Localisation : Toutes les baies en partie basse horizontale ; sauf les 2 baies O1 et S3.
Pose des vitraux
Mise en place dans le réseau de pierre avec maintient ponctuel par tige inox de 6 mm de diamètre. Calfeutrement extérieur à la chaux suivant dosage du maçon : sable jaune : 2, sable brun : 1, chaux blanche : 1,5, batichaux : 0,25. Badigeon d’équilibrage de couleur sur la baie N2.
Calfeutrement intérieur à la chaux blanche et sable clair uniquement.
Badigeon à la chaux pour équilibrage de couleur sur E1, E2 et E3.
Chaux blanche (Saint Astier) : chaux hydraulique NHL 3,5 Batichaux (Saint Astier) : FLC5
Grillage de protection en cuivre réalisé sous forme de "raquette" par l’entreprise Tempier sur 6 des 9 baies.
Emplacement et numérotation selon les règles du Corpus vitrearum :
La chapelle est orientée vers le nord-est.
Toutes les informations proviennent du dossier technique Zembok/Loire et du site de l'association.
Pour Pascale et Udo Zembok,
"Les compositions que nous proposons sont dépourvues de tout sens narratif. Par l’intermédiaire de nos vitraux, nous rendons la lumière perceptible afin qu’elle exprime son propre langage … invitant le spectateur au calme intérieur, à la méditation, à la contemplation. Le projet met en valeur les dentelles de pierre du XVI° siècle et les formes des verrières. Il se met au service de la mémoire de l’édifice et de la liturgie."
La baie 0 (E2) ou maîtresse-vitre du chœur.
"Dans le chœur, la couleur rouge-orangé porte le symbole de la Vie et de l’Amour. Elle est liée à l'élément Feu. La lumière colorée se donne ici sur une courbe ascendante évoquant le soleil pascal, le Christ en Gloire. Elle est équilibrée vers le bas par le vert-bleu." (bualsantjaoua.org)
Le remplage a fait l'objet d'une restauration légère.
La verrière est protégée à l'extérieur par une raquette de protection en 12 éléments tube de 10 mm de diamètre
À sa base, une bavette en plomb assure une ventilation basse.
Teinte de la poudre Optul : Grenadine 1065
Teinte des émaux : Rouge PR338, Bleu-vert Aquamarine 0096, peacock #17
Une quatrième cuisson d’émail a été appliquée sur les 3 lancettes pour rehausser les valeurs du bleu.
Vue de détail : les effets d'empreintes en relief après thermoformage ajoutent une dynamique ascendante par le jeu de la lumière que ces prismes renvoient.
Signature et date portés sur la baie 0 :
LE COTÉ NORD.
Pour concevoir leurs vitraux, Pascale et Udo Zembok se sont rendus sur place pour s'imprégner de la situation et de l'environnement de la chapelle, de la lumière bretonne qui lui est propre, et pour rencontrer ceux qui y vivent.
Tenant compte de l'orientation de la chapelle, ils ont choisis pour les verrières nord des couleurs froides et plus sombres, symbolisant pour eux la Nuit, l'élément Terre et l'Ancien Testament. (bualsantjaoua.org)
La baie 1 (E3), côté nord-est du transept. Couleur violet et vert.
Le remplage flamboyant en pierre date du XVe-début XVIe siècle.
2 lancettes cintrées ; tympan à un soufflet et 2 écoinçons.
Grillage de protection : 1 seule raquette : tube de 12 mm de diamètre
Bavette en plomb et ventilation basse : à la base des deux lancettes
Poudre Optul : Goldruby 4005, vert superposition de 0076 puis 0078
Emaux : Violet 78149, Vert P1344
La baie 3 (N2). Transept côté nord. Couleur violet et orange.
2 lancettes à bord supérieur à 3 indentations et un tympan à un ajour et 2 écoinçons, semblable à la baie 4.
Réseau de pierre : dépose et remonté par Art
Grillage de protection : 1 seule raquette tube de 12 mm de diamètre
Bavette en plomb et ventilation basse : à la base des deux lancettes
Poudre Optul : goldviolett 4015, orange 1025
Emaux : violet 78 149, jaune 3031
La baie 5 (N1) : Nef côté nord. Couleur bleue.
Réseau de pierre : refait à neuf par Art
Grillage de protection : 1 seule raquette tube de 12 mm de diamètre
Bavette en plomb et ventilation basse : à la base des 2 lancettes
Poudre Optul : hellblau 0052 : 1ère couche à 100 %, kobalt 0055 (50%) + cristal (50%) en 2ème couche
Emaux : bleu 2027
LES BAIES DU CÔTÉ SUD (chiffre pair).
En symétrie opposée avec le nord, les baies sud recoivent des couleurs chaudes, claires, symbolisant la lumière, l'élément Air et le Nouveau Testament.
La baie 2 (E1). Transept côté sud-est. 1m²
2 lancettes trilobées et 1 quadrilobe.
Réseau de pierre : ancien, restauration légère
Grillage de protection : une seule raquette Tube 12 mm de diamètre
Bavette en plomb et ventilation basse : à la base des deux lancettes
Poudre Optul : Orange 1025, goldviolett 4015 Emaux : Rouge PR338, Bleu P2027
Détail.
La baie 4 (S1). Transept côté sud.
Réseau de pierre : restauration ponctuelle. 2 lancettes à bord supérieur à 3 indentations et un tympan à un ajour et 2 écoinçons.
Grillage de protection : 1 seule raquette de 12 mm de diamètre
Bavette en plomb et ventilation basse : à la base des deux lancettes
Poudre Optul : orange 1025, goldviolett 4015
Emaux : jaune P3031, violet 78 149
La baie 6 (S2). 0,15 m². Couleur orange.
Grillage de protection : non
Bavette en plomb et ventilation basse : oui
Poudre Optul : orange 1025
Emaux : jaune P3031
La baie 8 (S3). 0,06 m². vitrail du porche.
Un ajour de forme bilobée.
Grillage de protection : non
Bavette en plomb et ventilation basse : non
Poudre Optul : aquamarine 0096, grenadine 1065
Emaux : sans émaux
La baie 101, façade occidentale. 0,209 m². Bleu et rouge.
Placé au fond de la nef au dessus de la porte ouest, ce quadrilobe répond par opposition à la maîtresse-vitre : il symbolise par sa couleur principale vert-bleu l'élément Eau, quoique cette couleur soit présente par touches plus ou moins discrète sur toutes les verrières.
Un quadrilobe, couleurs rouge et bleu.
Grillage de protection : non
Bavette en plomb et ventilation basse : non
Poudre Optul : sans
Emaux : rouge de cuivre et bleu vert peacock #17
SOURCES ET LIENS
— association « Bual Sant Jaoua »
https://bualsantjaoua.org/chapelle/vitraux/
https://www.youtube.com/watch?v=lwed60NBysI&t=2s
https://www.youtube.com/watch?v=lwed60NBysI&t=1s
https://bualsantjaoua.org/chapelle/heraldique/
https://www.youtube.com/watch?v=l0pUVLqLC1U
https://www.youtube.com/watch?v=tsl9N5sUvZM
https://www.youtube.com/watch?v=SzFI8jwV1y4
https://www.youtube.com/watch?v=Fhop7ABb0Wc
https://www.youtube.com/watch?v=FizftOp6daI
— CASTEL (abbé Yves-Pascal), 1996,“1252 Plouvien, la Chapelle St-Jaoua revisitée... 10.08.96.,” Collections numérisées – Diocèse de Quimper et Léon,
https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/items/show/2766.
—Couffon, René, Le Bars, Alfred,1988 Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles du Finistère, Quimper 1988 (rééd.)
https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/files/original/880c2cb516df89fe70f7680388e968cc.pdf
—Chapelle Saint - Jaoua Édifice classé MH en 1939. Vitraux classés IN . Cette chapelle de style flamboyant conservait en 1859 des écus armoriés dont certains parti de Villeneuve- Rosunan et de Bois ..
—Pol de COURCY, 1859, Itinéraire de St-Pol à Brest , Revue de Bretagne volume 6, page 131
— LE GUEN (abbé), 1888, « Antiquités du Léon et plus spécialement du canton de Plabennec», Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1888 page 146 : il signale y avoir vu les armes des Coëtivy, des Penfentenyo, des Jouhan de Kerroc’hic, des Duras ( Du Roz )et des Bergoët de Keraliou.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2081934/f229.image.r=jaoua#
—Pérennès Henri, Frotier de la Messelière, 1942, Plouvien : monographie de la paroisse.
https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/files/original/b87282ec90db8f681a81b1fcdab1dd60.pdf
—Dossier d’œuvre architecture IA29131593 | Réalisé par Conservation Régionale des Monuments historiques (Contributeur)
https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/IA29131593
— Base Mérimée
https://pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00090270
Liens :
https://zembok.com/
https://www.youtube.com/watch?v=2OR8vuUE9vg
https://www.ateliers-loire.fr/fr/udo-zembok-plouvien-chapelle-saint-jaoua.php
https://infovitrail.com/fr/inventaire/p/les-vitraux-d-udo-zembok-a-la-chapelle-saint-jaoua-de-plouvien/8840c082-c54a-4109-a5c0-d668086d8a6b
https://chapelles-classees-plouvien.fr/
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouvien-29860/spansaint-jaouaspan-un-appel-aux-dons-pour-renover-les-vitraux-2605335.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouvien-29860/spanvitraux-de-saint-jaouaspan-la-lumiere-sublimee-2886503.php