Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 18:29

La verrière de sainte Clotilde en baie 26 (vers 1575-1600) de l'ancienne collégiale Notre-Dame du Grand-Andely à Les Andelys.

.

Voir aussi :

La verrière de sainte Clotilde (vers 1540) en baie 24 de l'ancienne collégiale Notre-Dame du Grand-Andely,  Les Andelys (Eure).

.

 

.

 

.

PRÉSENTATION.

.

Les verrières de l'ancienne collégiale Notre-Dame 

L'église Notre-Dame des Andelys, appelée collégiale à cause de la présence d'un collège de chanoines au Chapitre, a été construite, — alors que le duché normand avait été rattaché à la France par Philippe-Auguste par la prise de Château-Gaillard en 1204 —,  en 1215-1220 sur les ruines d'une abbaye de femmes fondée en 511, par sainte Clotilde, épouse de Clovis Ier, et détruite vers 900 par les vikings . Il ne reste rien des vitraux du XIIIe siècle où fut bâti l'essentiel de la nef et du chœur Une seconde grande campagne de construction vers 1330-1345 concerna l'achèvement des façades est et ouest, et la mise en place des voûtes . Au tout début du XVIe siècle, l'édifice connut de grandes transformations , dont témoignent en baie 16 des éléments d'un vitrail dû au verrrier Arnoult de Nimègue. Le portail sud est de style flamboyant des xve et xvie siècles, et nous en gardons la grande rose sud (baie 114) et le vitrail du tympan du portail sud du transept, la baie 14 qui porte les armoiries de l'archevêque Georges II d'Amboise.

 

Mais la majorité des verrières anciennes datent des deuxième et troisième quart du XVIe siècle,

La campagne concerna le coté sud de l'édifice, correspondant à la reconstruction de l'ensemble des baies et à l'ouverture des chapelles. L'ensemble des baies sud furent vitrées de couleur entre 1510 et 1560. Par exemple, la baie 18 porte la date de 1540 et la baie 126 celle de 1560. Le chapitre collégial sut imposer une certaine unité thématique, avec trois verrières de la vie de saint Pierre et trois séries narratives de la vie de sainte Clotilde dans trois chapelles successives de la nef.

Nous avons ainsi, pour les verrières basses du coté sud :

 

Baie 10 : vers 1510-1520 : Enfance du Christ, offerte par Jean Basset et Isabeau Roussel.

Baie 12 : vers 1510-1520 : Crucifixion, offerte par Jean Basset et Isabeau Roussel.

Baie 14 : XVIIe

Baie 16 : vers 1500-1510 Verrière à grands personnages offerte par Henri Le Pelletier.

Baie 18 : 1540. Verrière de la Vierge offerte par Robine Duboys, veuve de Robinet Le Coq.

Baie 20 : 1540 remplacée en 1866 : verrière de sainte Clotilde

Baie 22 : vers 1540 : Vie de saint Léger.

Baie 24 : vers 1540 : verrière de sainte Clotilde, offerte par un couple de donateurs et leur fille.

Baie 26 : vers 1550-1575. verrière de sainte Clotilde, offerte par Alexandre La Vache sr de Radeval

.

La baie 26.

 

Elle éclaire la 1ère chapelle sud. Haute de 4,20 m et large de 4,25 m, cette verrière de la vie de sainte Clotilde est composée de 4 lancettes cintrées  et d'un tympan à 4 ajours droits. Elle a été offerte par Alexandre La Vache, seigneur de Radeval et son épouse Marguerite Hallé d'Orgevil, identifiés par leurs armoiries.

Cette verrière a été très restituée, particulièrement les panneaux inférieurs des lancettes et le tympan, par Édouard Didron en 1886.

Le récit de la vie de sainte Clotilde poursuit ici les scènes représentées en baie 24.

J'associerai les descriptions du Recensement VI (2001) avec celle de Brossard de Ruville datant de 1863.

 

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

LE TYMPAN.

Lors de ma visite, il était protégé par un filet.

.

A gauche, sainte Clotilde en prière devant un crucifix fait vœu de convertir son mari.

Inscription :

LA SAINCTE A ROHEULT EN SECRET FAIT PRIERE

DE SON MARY CLOVIS FAIT CONNAISSANCE

SEVL VRAY DIEU ET PERE DE LVMIERE

Ev -N- ------------DELAISSANT DE YDOLE ADORANCE

"

 

"1er écoinçon de l'ogive. Dans un oratoire et devant un prie-Dieu en forme d'autel, portant un livre ouvert et surmonté d'un crucifix, sainte Clotilde, en compagnie de deux de ses suivantes, prie en secret le Seigneur de convertir son mari. Fragment d'inscription : SAINCTE CROHEVLT. EN SECERT. FAIT DE ---MARY . CLOVIS AIT --- COG. – DVN SEVL –VRAY DIEV . ET . PERE DE --- EN DELAISSANT . DE YDOLES LA.

FAIT... DE... MARY. CLOVIS AIT. . COG.. DVN SEVL. VRAY D1EV. ET. PERE DE... EN DELAISSANT. DE. YDOLESLA..." (Brossard de Ruville) 

Le nom de CROHEVLT se retrouve également attesté sur l'inscription de la cloche de la tour sud, offerte en 1500 par Geneviève Jubert. Il s'agit d'une altération ou forme locale de CLOTILDE, attestée aussi dans quelques anciennes chroniques selon Brossard de Ruville (vol.2 page 424). Voir mon article sur la baie 16.

 

 

.

Deuxième ajour :  Clovis de retour de guerre est touché par la grâce.

Inscription :

LE ROY CLOVIS REVIENT DE GERRE VAINQVEUR

GRACE LE TOUCHE IL VOIT CROYE VN DIEV DE GLOIRE

N HESITANT PLVS POVR LUY SERVIR DE COEUR

AVEC ESPERANCE DUN NEAVRE VICTOIRE

 "2e compartiment: « Sainte Clotilde explique à Clovis les mystères de la religion chrétienne. » Clovis est couvert d'une riche armure et d'un surtout rouge, et porte un grand collier sur la poitrine ; sainte Clotilde est vêtue d'une robe rouge, d'un pardessus bleu et a les cheveux ornés à la mode des dames du temps de Henri II. L'instruction se fait dans la campagne, en présence de personnages des deux sexes. Les trois personnes divines apparaissent dans le haut du tableau. Fragment d'inscription:... INT DE GVERRE VAINCEVR – IT CROYE VN DIEV DE GLOIRE [TOVJ]OVR JVX SERVIR DE COEVR... INE AVRE... ES VICTOIRE. "(Brossard de Ruville) 

.

Troisième ajour : la bataille de Tolbiac.

Très restauré.

Inscription :

A TOLBIAC CLOVIS ENGAGE LE COMBAT

PRES DE MOURIR IL INVOQUE SON IDOLE

QUI NE PEUT ENTENDRE LA VOIX DV SOLDAT

VERS LE DIEV DE CLOTILDE ALORS SA PENSEE VOLE.

.

"3e compartiment: Bataille de Tolbiac. » Dans une campagne très-accidentée, deux armées se ruentl'une contre l'autre. Sur le premier plan, un chevalier, la visière baissée, porte un coup de lance à un autre chevalier. Ce vitrail est très-endommagé." (Ruville, 1863)

 

.

À droite : sainte Clotilde instruit Clovis dans la foi chrétienne, par Didron.

Inscription :

SAICTE CLOTILDE ET SAINCT REMY DEVANT DIEV

DINSTRVIRE DANS LA FOY CLOVIS FONT SERMENT

ILS VEVLENT AU ROY FAIRE QUITTER UN FAUX DIEV

CLOVIS A PROMIS SON BAPTESME VRAIMENT.

.

"4' écoinçon: Sujet presque disparu. Fragment d'inscription: SAINTE ET...REMY. DINST... FOY. L. FONT... P... LEVRS. Q... IL. RON... PROMIS... [BA]PTESME." (Brossard de Ruville)

 

.

 

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

LES LANCETTES.

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

Lancette A, à gauche. Baptême de Clovis.

Baptême de Clovis (tête restituée) par saint Rémi, la colombe du Saint-Esprit tenant le blason royal apporte la Sainte Ampoule.

Inscription :

PAR SAINCT REMY CLOVIS FVT BAPTISE

ACCOMPAGNE DE GENTZ A GRANDE FOY

LE SAINT ESPRICT ENT. COVLOMB ------------

FVT POVRTANT TR[OI]S FLEVRS DE LIS ET LA[MPOVLE]

.

" baie inférieure: « Baptême de Clovis. » Temple avec ouverture sur la campagne ; Clovis richement vêtu, à genoux devant saint Remi qui lui verse de l'eau sur la tête, à l'aide d'une écuelle. La cuve baptismale est ronde, embordurée d'une guirlande et élevée au-dessus d'une estrade de même forme, à plusieurs gradins. En face est un autel portant un ciboire, un gobelet et un petit cadre. Quatre enfants de chœur, ayant dans les mains différents objets propres au culte, se tiennent derrière l'évêque et le roi: après eux viennent les dignitaires, ensuite la foule. Dans une vaste auréole apparaît le Saint Esprit, sous la forme d'une colombe, tenant la sainte ampoule avec son bec et l'écu fleurdelisé de Fiance avec ses pattes Inscription: PAR SAINCT REMY CLOV1S. FVT. BAPTISE ACOMPAGNE DE GENTZ A GRANDE FOVLE LE SAîNCT ESPRIT ENT. ..C0VLOMBE FV. PORTANT TROIS FLEVRS DE LIS ET LAMPOVLE. "(Brossard de Ruville)

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

 

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

Lancette B. Clovis et Clotilde faisant l'aumône.

.

Inscription :

COM[M]ENT LA ROYNE MESNE A DIEV SON ESPOUX

PAR DES AVMOSNES A GENTZ NECESSITEVX

LVI ENSEIGNE QVE LE DON EST TRES DOVX

DE FAIRE CHARITE POUR QVI EST HEVREVX

.

"2e baie: « Clovis et sainte Clotilde, placés sur le perron du palais et entourés d'une nombreuse assistance, font distribuer des aumônes aux pauvres et aux infirmes par le majordome. » Clovis est coiffé d'un turban ou chaperon, est vêtu d'une tunique bleue, d'un manteau rouge ressemblant à une chasuble, porte sur les épaules une pèlerine en fourrure , ornée d'une chaîne d'or, et tient d'une main le sceptre royal. Sainte Clotilde a la couronne sur la tête, porte une robe rouge avec bas corsage, contenant une guimpe plissée et s'élevant jusqu'au dessous du menton; un manteau bleu complète son vêtement. Dans un des coins du tableau une autre scène a été reproduite: c'est le convoi des restes mortels de sainte Clotilde, de Tours à Paris. Le cercueil est recouvert d'un large drap mortuaire, est haut placé sur une civière et porté par deux chevaux que montent des écuyers. Il est précédé de moines en robe grise, côtoyé par une confrérie d'hommes portant des torches armoriées comme le poêle, et suivi d'une grande foule de peuple. " (Brossard de Ruville)

 

 

.

 

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

 

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

Lancette B, partie inférieure : un couple de donateurs.

.

"Dans le panneau inférieur, un personnage, jeune encore, barbe rase, portant une robe violette , la face tournée vers l'autel, est à genoux devant un prie-Dieu; une femme, dans la même attitude, vêtue d'une longue robe, le relevé des manches en fourrure, vient après lui. Les écussons de ces deux donateurs ayant été probablement enlevés ou mutilés, il nous est impossible de savoir leur nom." (Brossard de Ruville)

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

Lancette C : Clotilde devant le chantier de son église.

.

 

INSCRIPTION :

DANS LE VAL DV GAMBON CLOTILDE BASTIT

A LA GLOIRE DE DIEV VNE MOVLT BELLE EGLISE

PAR RECONNAISSANCE DV BAPTESME QVE FIST

DV ROY CLOVIS LE SAINT EVESQVE ADVISE

.

"3e baie: « Sainte Clotilde, accompagnée de sa dame d'atour, en présence de l'architecte et des ouvriers, visite l'église qu'elle fait construire au bourg d'Andeli. » Dans la vallée du Gambon, près d'un groupe d'habitations, l'édifice est élevé déjà jusqu'à la toiture. On n'en voit que l'abside, qui forme cinq pans à deux étages et est percé sur chaque face de deux fenêtres cintrées se superposant. Sainte Clotilde porte une robe traînante, une écharpe alaisée en guise de ceinture, une couronne sur la tête et un voile flottant dans les cheveux. L'architecte est vêtu d'un maillot, d'une veste serrée ou justaucorps. Il tient dans la main droite un énorme compas, et dans la main gauche une toque qu'il appuie sur la hanche. Une dague pend à sa ceinture." (Brossard de Ruville)

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

Lancette C, partie inférieur : les donateurs.

.

Les armoiries du donateur comportent, en chef les armes d'azur à la vache d'or propres à la famille La Vache, et en dessous, trois meules d'or et trois croix potencées  blanches sur fond noir. 

"Au-dessous de ce sujet, mais sans aucune séparation, figurent quatre personnages à genoux, en prière, se succédant l'un l'autre. Le premier est barbu, vêtu d'un pardessous rouge et d'une robe violette, traînante, ayant des demi-manches et un collet avec fourrure. Sur le côté de son prie-Dieu est un écusson qui porte: de sable à 3 croisettes au pied fiché d'argent, 2 et 1, et 3 gerbes d'or, liens de gueules, 2 et 1, au chef cousu d'azur, chargé d'une vache passante de gueules. Ce sont les armes d'Alexandre de la Vache, écuyer, Sr du Saussai, conseiller au parlement de Rouen. Après lui vient un jeune garçon, qui est son fils, vêtu d'une veste bleue; puis une dame, portant un voile jeté en arrière , un pardessous avec manches parsemées de crevés, une robe longue, avec manches en épaulette, et une guimpe couvrant la poitrine et le cou. Sur le côté de son prie-Dieu est un écusson qui porte: parti des armoiries de la Vache du Saussai et parti d'azur à la face d'argent, chargée d'une coquille de sable et accompagnée de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe finissant à senestre. Celles-ci appartiennent à Marguerite Hallé d'Orgeville, épouse dudit Alexandre de la Vache. Sa fille, vêtue comme elle, mais sans voile, lui fait suite." (Brossard de Ruville)

Remarque.

1°) l'identification proposée par Brossard de Ruville est problématique, car Alexandre de la Vache et son épouse ont vécu un siècle après ce vitrail :

"Alexandre La Vache, né à Rouen en décembre 1637, épousa vers 1680 Marguerite Hallé, dame et patronne de Cléry, fille de Gilles, sr d'Orgeville, conseiller au parlement de Rouen en 1659, et de Cécile-Françoise Groulart. Il mourut après 1696 et avant 1700 sans avoir eu d'enfant de ce mariage, et sa veuve se remaria avec François de Palme-Carille, sr. De Feugerolles, maître des comptes à Rouen en 1694". (H. de Frondeville)

Ce couple n'eut pas d'enfants, alors que celui du vitrail en a trois. Brossard de Ruville renvoie, en bas de page, à un article sur cette famille dans son tome 2 .

Si la lecture héraldique est exacte, les armoiries seraient ajoutées plus tard, ce que l'examen des verres pourraient peut-être affirmer.

Les armes de la famille La Vache sont bien d'azur à la vache d'or.

2°) Les auteurs de Vitraux de Haute-Normandie" font d'Alexandre La Vache un '"sieur de Radeval". Le fief de Radeval, aux Andelys était possédé par les Picart, (Jean Le Picart ayant fait construire le manoir dans le 1er quart du XVIe siècle), puis en 1619 par le maréchal de Bassompierre, puis à la famille Vache du Saussaie qui la détenait en 1760. 

Voir Radeval in Brossard de Ruville page 470 :

https://books.google.fr/books?id=IUIbAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=Alexandre%20de%20la%20Vache&f=false

.

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

.

Lancette D. Le miracle des Andelys.

.

Panneaux très restitués.

Inscription :

POVR LES OVVRIERS QVI BASTIRENT LESGLISE

CLOTILDE REFIST LA MERVEILLE DE CANA

DV SEIGNEVR DIEV GRANDE FAVEVR FUST MISE

A LEAV DANDELI LE GOVST DV VIN DONNA ;

.

"4* baie: « Sainte Clotilde versant elle-même à boire aux ouvriers de l'eau de la fontaine miraculeuse. « Sainte Clotilde, vêtue à peu près de même que dans le vitrail précédent, accompagnée de sa camériste, tient une pinte dans la main. Les maçons, le bourgeron au dos et le tablier autour des reins, boivent à même des écuelles. Un écusson d'azur aux 3 fleurs de lis d'or et à un cotice de même, traversant et non brisant, est placé au milieu de cette scène ; nous ignorons pourquoi. Le paysage est bouleversé : on distingue à peine la tour carrée d'une église. Ce sujet est renfermé dans un seul panneau, au 'milieu de la verrière. Le panneau inférieur est en verres blancs; le supérieur contient deux personnages, debout, conversant entre eux; l'un est un homme, coiffé d'un chaperon, vêtu d'une tunique verte, d'un manteau rouge et d'une pèlerine réticulée; l'autre une femme, ayant une chevelure d'or flottante, portant une longue robe blanche, avec des manches étroites, divisées par des crevés et des bracelets en or s'alternant, la jupe et le corsage richement ornés de passements aussi d'or. Ces figures semblent étrangères à la verrière. Au sommet de l'ogive, dans une auréole entourée de nuages, apparaissent deux anges, se faisant face et tenant une palme dans la main." (Brossard de Ruville)

 

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

Verrière de sainte Clotilde en baie 26, Notre-Dame du Grand-Andely, Les Andelys. Photographie lavieb-aile 26 août 2018

.

SOURCES ET LIENS.

.

— BROSSARD DE RUVILLE,  1863, Histoire de la ville Andelis et de ses dépendances, Volume 1, Delcroix, 1863 - 987 pages, pages 446-448

https://books.google.fr/books?id=IEIbAAAAYAAJ&dq=armoiries+dazur+%C3%A0+la+vache+dor+++vache+radeval&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

— BROSSARD DE RUVILLE,  1863, Histoire de la ville Andelis et de ses dépendances, Volume 2, Delcroix, 1864

https://books.google.fr/books?id=IUIbAAAAYAAJ&dq=vicomt%C3%A9+des+Andelys+%22le+pelletier%22&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

 

— GATOUILLAT ( Françoise), CALLIAS-BEY (Martine), CHAUSSÉ (Véronique), HÉROLD (Michel), 2001, Eglise Notre-Dame du Grand-Andely, ancienne collégiale  in Les Vitraux de Haute-Normandie, Corpus vitrearum / Recensement des vitraux anciens de la France vol. VI, Paris, CNRS, 2001. p. 103.

A propos de sainte Clotilde :

— COUTIL (Léon), 1909, Le culte de sainte Clotilde aux Andelys et en Normandie, Hérissey, Evreux, 54 p. Extrait du Recueil des Travaux de la Société Libre de l'Eure t. VI, 1908.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63160499/f101.item.r=clotilde.texteImage

— GAGUIN (Robert), 1500,   Compendium de origine et gestis francorum Livre I folio V

https://books.google.fr/books?id=DeQ9AAAAcAAJ&pg=PP8&dq=%22crotildis%22+chilperic&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjt7em9ipvgAhUlgHMKHdWnDvgQ6AEIXTAI#v=onepage&q=%22crotildis%22%20&f=false

— GUERIN (abbé Paul), 1885, Les petits Bollandistes vies des saints de l'Ancien et du Nouveau ..., Volume 6, 3 juin page 422

Recueil des travaux de la Société Libre d 'Agriculture, Sciences , Arts et Belles -Lettres de L'Eure , 1908

 

https://archive.org/details/recueildestrava16leugoog/page/n369

 

.

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Vitraux

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche