Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 12:37

    Lorsque Montaigne se retira à l'age de 37 ans dans son château pour y écrire ses Essais, il fit graver une médaille représentant une balance aux plateaux équilibrés avec la devise qui devait constituer le trébuchet de ses pensées face aux déchaînements des passions, des intolérances et des convictions acharnées de ses contemporains enflammés par les Guerres de religions : "Que sais-je?". Pour Montaigne, penser c'est peser, et soumettre sa pensée à la balance, c'est la soumettre au doute.

   On trouve dans les Essais des références aux abeilles, "qui pillottent  deçà delà les fleurs", mais non à la libellule, et pourtant il suffit de contempler une libellule posée sur la tige d'un jonc pour y voir la plus belle métaphore de l'équilibre :

 

libellule-quatre-tache 0263

 

 

 

  Car elles sont  l'incarnation de leur étymologie : le mot latin libra a désigné d'abord, comme le mot grec litra qui a donné litre, une unité de poids, origine de la Livre anglaise, the pound . Puis le mot a désigné non le poids, mais la balance,et la constellation de la Balance,entre Vierge et Scorpion, est toujours nommée Librae en astrologie. Le mot a ensuite désigné l'acte de peser lui-même, puis enfin l'acte de mettre à niveau, et a donné notre terme niveler, et surtout -pour mon propos- par le latin aequi-librum, le mot équilibre .

   Enfin le mot libellule vient du mot libella, le niveau, dérivé de libra.

 (sources : dictionnaire étymologique Robert )

 

  J'aime laisser ces mots tourbillonner autour du mot libellule lorsque je les observe : balance, niveau, équilibre.

elles n'en sont que plus légères, plus aériennes, plus adroites, posées sur les plantes avec la grâce d'un funambule jouant de son balancier là-haut dans le ciel : l'esprit même de Michel de Montaigne.

 

 

 

libellule-quatre-tache 0258

 

libellule-quatre-tache 0329

 

 libellule-quatre-tache 0283

 

 libellule-quatre-tache 0249

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche