Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 12:42

Lieu : sablière de Bodonou

Date : 15 septembre 2011.

 

   C'est un phénomène très singulier, mais régulièrement observé, que la découverte d'un malheureux bousier, ou géotrupe, empalé sur un fil barbelé. Qui peut être le coupable de ce supplice atroce ?

   On accuse tout d'abord la pie-grièche écorcheur Lannius collurio, dont le nom vernaculaire d'écorcheur aussi bien que le nom  Lannius  ( en latin : "le bourreau, le vendeur de viande accrochant le gibier aux crocs d'étalage") dénonce bien les moeurs cruelles. " Ce nom fait une référence au comportement remarqué de ces espèces qui plantent leurs proies - par exemple des insectes, des petits reptiles, voire des petits campagnols ou passereaux - à une épine ou une branche pointue d'un arbuste. L'empalement permet à l'oiseau d'avoir un garde-manger où agonisent ses victimes prisonnières." (Wikipédia)

    La pie grièche grise, Lannius excubitor,semble même un meilleur suspect , puisque, toujours sur Wikipédia, on lit que "La Pie-grièche grise se nourrit de petits oiseaux et de gros insectes comme des sauterelles, des scarabées et des grillons. Elle ne dédaigne pas les campagnols et les amphibiens. Elle a pour habitude d'empaler ses proies sur des épines ou du fil barbelé."

    Cette année, une observation semblable a suscité une discussion sur la liste d'observation obsnorm2 (mars 2011 : un meurtre en valleuse d'Antifer) : l'hypothèse d'un autoempalement par un insecte maladroit a été évoquée pour être balayée. Peter Stalleger signalait que c'était une observation fréquente dans son fief de Saint Aubin de Bonneval en fin août-début septembre, à une époque où les PGE (pie-grièche écorcheur) n'étaient pas encore présents, et dans une commune où les PGG n'étaient pas mentionnés.

 

Dans le cas de mon observation, j'ai eu la surprise consternée de constater que le bousier était encore vivant, et remuait en vain les pattes.

 

bousier-geotrupe-stercoraire 1166cc

 

 

 bousier-geotrupe-stercoraire 1183c

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche