En attendant le train en gare d'Hanvec à Roudouhir : la locomotive V212R.
.
.
Il faisait beau ce jour-là, et j'attendais en gare d'Hanvec le train de 13H38 à destination de Landerneau. De là, " je prendrai l’autobus à deux heures et j’arriverai dans l’après-midi. Ainsi, je pourrai veiller et je rentrerai demain soir."
Oui, il faisait beau, et même chaud, voire lourd.
"Comme il faisait une chaleur de 33 degrés, le quai se trouvait absolument désert."
.
.
La locomotive qui s'immobilisa devant moi comme dans un rêve semblait, en fait, avoir toujours été là.
.
.
J'entendis une voix dont il m' était difficile de dire si elle venait d'un haut-parleur : "Attention c'est la locomotive V deux cent douze R ...V deux cent douze R ...V deux cent douze R."
.
.
Ce qui était bizarre, c'est que je ne voyais aucun wagon de voyageur. Et quelle chaleur !
.
.
Mais soudain j'entendis une voix forte me crier :
"Le service voyageur a cessé au début des années 2000, plus aucun train de voyageurs ne s’y arrête."
.
Et un peu plus tard quelqu'un diffusa l'annonce suivante :
"La ligne est finalement fermée entre Quimper et Landerneau pour rénovation du 11 décembre 2016 au 9 décembre 2017. Les circulations ferroviaires sont TOTALEMENT INTERROMPUES."
J'allais louper ma correspondance pour Brest, où selon le télégramme que j'avais reçu, ma tante Pécuchet avait été hospitalisée.
.
Et encore cette voix nasillarde qui reprenait :
"Sur les 70 km de voies renouvelées, 140 km de rails seront posés en Long Rail Soudé (LRS), 100 000 tonnes de ballast seront nécessaires, ainsi que 95 000 traverses, 7 aiguillages. 8 ouvrages d’art seront rénovés et 85 km de fibre optique seront posés. Le bâtiment voyageur Dirinon-Loperhet sera démoli . Les circulations ferroviaires sont TOTALEMENT INTERROMPUES."
.
.
.
Malgré ses couleurs jaune et orange, la locomotive V212R diffère peu de la V212 Pichenot-Bouillé ou Vechietti, mais quand même. Avec une tare de 62 T, elle peut atteindre la vitesse maxi (HLP) de 100 km/h. Si je vous dis que le nombre d'essieux pouvant être freinés est de 130 (cent trente !, c'est considérable), et que sa masse freinée totale est V : 65T, M : 57 T, je pense qu'elle ne pourra vous laisser indifférent(e).
Son boulot, c'est de tracter des trains de fret ou des trains de travaux, comme pour les RVB. Excusez-moi, les Renouvellement Voie Ballast. Avec ses bourreuses, et ses wagons-trémies.
.
.
.
.
.
QUELQUES LIENS :
.
http://railbreopdl.forumactif.org/t2934-a-hanvec-debut-des-travaux
http://trainjoel.canalblog.com/archives/2012/08/17/24914285.html
http://www.colasrail.com/entreprise/moyens-materiels.php
— Localisation :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-4.134998&y=48.341189&z=17&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&mode=doubleMap
— Wikipédia :
" Établie à 91 mètres d'altitude, la gare d’Hanvec est située au point kilométrique (PK) 740,361 de la ligne de Savenay à Landerneau, entre les gares de La Forêt-du-Cranou (fermée) et de Daoulas (fermée). Les gares ouvertes les plus proches sont Pont-de-Buis (en direction de Quimper) et Dirinon - Loperhet (en direction de Landerneau)1.
Gare d'évitement, elle dispose d'une deuxième voie pour le croisement des trains.
La modernisation de la ligne entre Landerneau et Quimper a été décidée le 2 novembre 2010 avec le bouclage du budget de cette opération. La gare d’Hanvec sera l’une des extrémités de l’évitement « dynamique » de 13 km de long qui sera créé entre Hanvec et Irvillac. Il pourrait se greffer à ce projet de modernisation la réouverture d’un arrêt, pas nécessairement à l’emplacement actuel, mais à un endroit à définir en fonction des souhaits des différentes communes exprimant la volonté de voir de nouveau s’arrêter un train dans leur commune (Hanvec, Irvillac, Daoulas)."
.