Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 16:18

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures.  Peinture de libellules dans quelques manuscrits des collections étrangères (British Library, Morgan Library ...).

.

 

 

 

.

Voir aussi :

 

.

 

 

.

.

PRÉSENTATION.

Dans le cadre d'une étude sur les noms donnés aux Odonates (Libellules), et face à la constatation que ces insectes n'apparaissent que très tardivement dans notre vocabulaire, d'abord en latin scientifique au XVIe siècle (Libella, Rondelet 1555 et Thomas Moffet 1634 ), puis en français avec "Demoiselle" (Réaumur, 1682) et enfin en latin scientifique avec Libellula (Linné 1746) traduit en Libellule en notre langue par Olivier, la question s'est posée de la représentation que pouvait se faire les êtres humains de ces insectes.

J'ai donc étudié la représentation des Libellules dans les enluminures des manuscrits français de la BNF et des collections départementales, pour constater la part de lion que se taillait, dans les Grandes Heures d'Anne de Bretagne, les enluminures de Jean Bourdichon entre 1503 et 1508, avec une centaine de Libellules figurant sur les feuillages de l'herbier. Les modèles n'y sont pas fidèles à la réalité, même si on croit reconnaître L. depressa, mais ils témoignent d'un souci de vraisemblance qui rompt avec les figures stylisées des manuscrits antérieurs.

À peine quelques années plus tard, un artiste anonyme (Alexander Bening ??) a peint pour le Bréviaire Grimani (1510-1520) quatre libellules, dont une exceptionnelle Aeschne grandeur nature en trompe l'œil très convaincant, même pour un entomologiste. Les bordures de ce Bréviaire, et cette Aeschne en particulier témoignent des techniques d'un ensemble de miniaturistes qui à partir de 1470 entre Bruges et Gant (école ganto-brugeoise) affirmèrent leur soin de rendre compte des spécimens de la nature (fleurs, papillons, oiseaux, insectes) en en imitant soigneusement l'aspect.

Je poursuis ma recherche en étudiant des manuscrits issus des collections étrangères. On y constate le même phénomène. Jusqu'aux années 1470-1480, les libellules sont très nombreuses dans les bordures (et exclusivement dans les bordures) des enluminures, mais de façon extrêmement schématique, sans qu'on puisse y reconnaître une Espèce, que dis-je, un Genre, que dis-je, une Famille. Un Sous-ordre des Odonates, tout au plus. Ils s'insèrent dans des saynètes humoristiques ou des scènes fantastiques et ne sont pas figurés pour eux-mêmes. Ce sont des signes conventionnels.

Puis, à partir de 1470, mais uniquement en Flandres ou chez les artistes influencés par les flamands (dont J. Bourdichon), nous voyons apparaître des libellules plus ressemblantes aux espèces naturelles, avec ces ombrages et techniques de trompe l'œil propre à l'école ganto-brugeoise. Les Heures Emerson-White, et surtout le manuscrit Beinecke ms 287 en donnent de beaux exemples. Sur ce dernier, une Aeschne (A. cyanea ??) du folio 161 détrône, par sa date (fin XVe), celle du Bréviaire Grimani.  La Zygoptère du folio 556 du Bréviaire d'Eléonore du Portugal est également remarquable.

.

Au total, pour l'histoire de l'Entomologie tout comme pour l'histoire de l'art, il y eut un virage dans la représentation des insectes, qui a suivi avec retard le même virage en Botanique. Entre 1470 et 1520, les artistes donnèrent à voir à leur contemporains un pan de la réalité qui (a priori) leur échappait. Et cette révolution de l'attention a précédé de trente ans la première dénomination des Odonates.

Cette évolution suit celle qu'à connu l'art du portrait (Epoux Arnolfini de Jan Eyck en 1434, autoportrait de Dürer en 1500), le substantif "portrait" apparaissant en 1538 dans son acceptation moderne. Ou la représentation du paysage au XIVe siècle, puis l'apparition du terme "paysage" en 1549 (CNRTL).

.

On y verra la naissance et les progrès du regard scientifique, soucieux d'observer et imiter la Nature pour l'ordonner (taxonomie) et la maîtriser, et, plus globalement le passage d'une ontologie "analogique" des humains occidentaux au Moyen-Âge, privilégiant les correspondances, vers l'ontologie "naturaliste" que nous partageons tous ( cf. Philippe Descola, Les Formes du visible, 2021).

C'est ce changement de regard et de paradigme qui rend passionnant l'examen des enluminures qui vont suivre : elles nous racontent l'histoire de notre rapport au monde, elles nous parlent de nous-mêmes et nous interrogent. Nous assistons-n certes à un "progrès", mais aussi à un changement de référentiel.

Les voies d'accès aux systèmes de pensée ne sont pas si nombreuses, pour comprendre comment vivaient (il y a à peine 250 ans)  les humains dépourvus de tout mot pour dire "libellule"!

.

 

 

 

 

 

 

.

QUATORZIÈME SIÈCLE

.

.

British Library Add MS 42130, The Luttrell Psalter, England, 1325-1340, f. 36v.
www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=add_ms_42130_f036v

Psautier de sir Geoffrey Luttrell (1276-1345), d'Irnham, dans le Lincolnshire.

 

Une libellule fait face à une créature hybride (visage et buste humain, queue serpentiforme) qui lui fait une grimace et lui tire la langue. Les ailes écartées et les yeux contiguës permettent de classer cet Odonate parmi les Anisoptères. L' abdomen bleu annelé et le thorax bleu barré, la représentation des appendices anaux, la différence qui est faite dans la nervation entre le champ antérieur et le champ quadrillé postérieur, témoignent d'une observation finalement  assez fine d'un spécimen naturel. On pense, par exemple, à une Aeschne, genre qui sera le premier à bénéficier (bréviaire Grimani) d'une représentation presque "scientifique".

Mais l'inclusion de l'insecte dans une "drôlerie" non réaliste, sa situation marginale dans l'enluminure, l'absence d'ombre, de perspective, de relief ou d'un environnement naturel montre que la représentation relève bien d'une ontologie non "naturaliste" (Descola 2016). Le but n'est pas de donner à voir l'insecte lui-même dans sa "réalité" entomologique, mais d'égayer la lecture du Psautier , ici le psaume 17 verset 32 à 36. La consultation du texte biblique et de sa traduction montre qu'il n'y a aucun rapport entre le sens du texte, et la marge.)

Les 10 grandes et les petites initiales historiées contiennent, à coté de figures bibliques, des créatures hybrides ou des fous. Plus de 400 bordures sont décorées de scènes en bas-de-page, aux couleurs dorées, contenant une grande variété de motifs figuratifs, feuillagés parfois religieux (saint Jacques en pèlerin), d'êtres monstrueux, et de scènes de genres. Les animaux "au naturel" sont rares : sanglier f.19v, oies f.19r, par exemple, mais la plupart sont déformés en hybrides monstrueux.

.

 

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

Morgan Library, MS M.75,  Bréviaire, France, Paris, ca. 1350, fol. 111r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/22/77086

Sur la marge inférieure, deux hommes tentent d'attraper (ou de se débarrasser, en les frappant d'une chemise) d'insectes à quatre ailes, dont nous ne pouvons dire s'il s'agit de papillons, ou de libellules.

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

QUINZIÈME SIÈCLE

.

British Library, Harley MS 7026, Lovell Lectionary, Angleterre (probablement Glastonbury), c. 1400 – c. 1410, f. 13r, détail 

.

http://www.bl.uk/manuscripts/FullDisplay.aspx?ref=Harley_MS_7026/1

.

L'insecte qui combat un dragon de même taille, est si complètement irréaliste qu'il est abusif d'y voir une Libellule adulte, malgré ses quatre ailes, ses yeux écartés en perle, et son corps fin.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

Morgan Library, , MS M.1004 , Livre d'Heures de Charlotte de Savoie ( épouse de Louis XI),  France, Paris, ca. 1420-1425, fol. 19v

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/24/76924

Parmi les enluminures, deux sont attribuées au Maître de Bedford  (fols. 17r, 63v); trois au Maître de Guy de Laval ou Maître de Guise (51r, 54r, 95r);  six au Maître du Morgan 453 (44v, 58v, 64r, 89v, 143r, 146v);  six au Maître des Heures de Spitz (7r, 8r, 9r, 9v, 10v, 13v); et cinq à un élève du Maître de Boucicaut (33r, 40v, 47v, 78r, 99v).

.

 

 Dans la marge, envahie par les rinceaux qui naissent des lettrines du texte, et qui fleurissent en fleurettes (et un iris en haut à gauche), un dragon et un singe se combattent en partie inférieure.

Dans la marge gauche, une libellule de couleur verte (tête, thorax et abdomen) a les ailes serrées au dessus du thorax. Le voisinage avec la scène de drôlerie fantastique montre que le propos de l'artiste n'est pas de rendre compte d'un environnement naturel, mais de distraire la royale lectrice.

.

 

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library, MS M.1004 , Livre d'Heures à l'usage de Paris pour   Charlotte de Savoie, France, Paris, ca. 1420-1425, fol. 72v

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/95/76924

 

 Le texte est celui du psautier de la Vulgate. Dans la marge, envahie par les rinceaux qui naissent des lettrines du texte, et qui fleurissent en fleurettes , on trouve un homme hybride portant un chapeau de cardinal, un dragon, une tortue (en haut à gauche), et une libellule, proche de la précédente et vue de profil .

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

Morgan Library,  MS M.157, Livre d'Heures, France, ca. 1440,fol. 27r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/20/77035

À défaut de pouvoir zoomer l'image, il est difficile de voir, dans la marge latérale droite, cette libellule aux ailes bleues parmi les rinceaux, à coté des oiseaux (paons), et des papillons, des anges et de l'homme qui agrippe une vigne.

.

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

Morgan Library,  MS M.157, Livre d'Heures, France, ca. 1440, fol. 68r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/20/77035

.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library,  MS M.82, Livre d'Heures, Pays-Bas, 1440-1449, fol. 33r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/3/76830

La libellule est figurée de profil, dans la marge inférieure, à coté d'une fontaine, tandis que parmi les rinceaux se voit un échassier hybride.

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library, , MS M.190, Livre d'heures  France, Poitiers, ca. 1450, fol. 42r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/3/77099

Sur la marge inférieure, autour d'une mare qui accueille des canards ou cygnes, des plantes (joncs) abritent des oiseaux, puis le décor change d'échelle et abandonne la notion de relief pour faire alterner des violettes, des œillets, des feuilles de houx et des fraisiers, habitées par des oiseaux, un papillon, un escargot. La libellule qui les accompagne est vue de profil, les ailes bleutées réunies et dressées.

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

La Bible de Gutenberg de 1453. Staatbibliotzk Preussicher Kulturbesicht, Berlin

https://www.facsimiles.com/facsimiles/gutenbergs-bible-the-42-lined-bible-codex-berlin#&gid=1&pid=4

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

Morgan Library, , MS M.1003, Livre d'Heures, France, peut-être à  Paris ou nord-est de France, ca. 1465, fol. 82v,

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/20/76920

Les scènes religieuses occupent une lancette et trois médaillons illustrant l'Annonce faite aux bergers. Le reste de la surface est livrée aux rinceaux et de deux personnages hybrides tirant de l'arc. La présence d'une libellule n'est pas certaine.

.

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

 

Morgan Library,  MS M.73,Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1470, fol. 30r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/19/77002

La bordure florale ( violette, œillets, campanules, fraisiers) sont habitées par des oiseaux et une libellule  en marge inférieure. Celle-ci est vue à la fois de dessus (tête aux yeux écartés, en perle) et de profil (ailes bleutées dressées au dessus du corps, qui est bleu et annelé).

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

 

Morgan Library,  MS M.1055,  Livre d'Heures, France, Rouen, ca. 1465-1475,fol. 13r. Enluminure par un suivant du Maître de Coëtivy.

http://ica.themorgan.org/manuscript/76802

Sur la droite de la  bordure à rinceaux fleuris, parmi des fraisiers, un fou au bonnet à clochettes tire la langue tout en saisissant une libellule par l'extrémité de la queue. Il tient un fouet sous le coude gauche.

 

.

Morgan Library, Livre d'Heures, France, Rouen, ca. 1465-1475 MS M.1055 fol. 13r

 

.

 

.

.

.

Heures Emerson-White, Houghton Library Harvard University, MS Typ 443. Livre d'heures, 1485-1490. Folio 7r calendrier mois de juin. Folio 64v  et 96r en bordure du texte .

https://iiif.lib.harvard.edu/manifests/view/drs:49314349$1i

https://heritagesciencejournal.springeropen.com/articles/10.1186/s40494-018-0211-4

Le livre aurait appartenu à Jeanne la Folle, reine d'Espagne. Le texte est écrit en  gothique rotunda sur une seule colonne. Chaque page a une bordure extérieure en peinture a tempera et or de style trompe-l'œil. De nombreuses pages ont des bordures complètes dans ce style. Il y a 7 miniatures pleine page, 14 bordures historiées, 28 initiales historiées, et 24 illustrations de calendrier en tempera et en or. (Au moins 23 autres miniatures d'origine dans le ms sont maintenant manquantes.) Les enlumineurs comprennent le Maître des Miniatures de Houghton (nommé pour ce manuscrit) actif de 1476 à 1480 (flamand, probablement de Gand ), l'un des Associés de Gand du Maître de Marie de Bourgogne,  Simon Marmion (Amiens 1420- Valenciennes1489) et le Maître du livre de prières de Dresde (actif de 1470 à 1500). Ce dernier est un précurseur de l'école ganto-brugeoise. Le manuscrit, actuellement de 248 folios a été composé à Valenciennes, Gand et Bruges à la fin des années 1470 ou le début des années 1480.

 

 

 

Alors que les enluminures contiennent d'innombrables fleurs, très réalistes et identifiables, et de nombreux papillons diurnes ou nocturnes qu'on peut parfois identifier (Piérides, Gazé), nous ne trouvons que trois libellules. Les effets de trompe l'œil sont créés par l'ombrage des insectes (mais aussi des rinceaux sur un fond doré),  par la superposition de leurs corps sur le rinceau fleuri (qui reste visible à travers la transparence des ailes), par l'empiètement des ailes sur l'enluminure centrale ( (f.64) ou sur la marge extérieure (f.96), donnant l'illusion que la libellule est venue se poser sur la page.

Les yeux écartés de la tête, en perle, et le corps fin permettent d'affirmer le sous-ordre des Zygoptères. La couleur verte ou bleue métallique du corps pourrait orienter vers des familles (Lestidae, Calopterygidae). Les ptérostigmas sont représentés, mais sans réalisme, parfois au nombre de deux par aile.

Ce manuscrit crée une rupture par rapport à tous ceux que nous avons examiné, par son souci de réalisme et de naturalisme et de trompe-l'œil. Ce style a été introduit en Flandres vers 1470. La lecture de la bibliographie n'a pas permis d'attribuer les trois folios à un peintre particulier. Ainsi, pour le calendrier, seuls les cocardes calendaires sont attribuées au Maître du livre de prières de Dresde. De même, seule l'initiale historiée du folio 96r lui est attribuée (D.B. Mayer).

.

Folio 7r calendrier mois de juin.

.

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library,  MS M.1093, Livre d'Heures,  France, Rouen, enluminé par le Maître de l'échevinage de Rouen ca. 1470,fol. 139r.

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/15/76917

Une libellule stylisée, verte aux ailes bleutées est posée sur une fraise.

.

 

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library, , MS M.167, Livre d'Heures, France, Rouen, ca. 1470,fol. 159r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/16/77139

Une libellule occupa la marge de droite ; ses yeux en perle la range parmi les Zygoptères, mais i n'y a aucun réalisme.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library,  MS M.815, Livre d'Heures, France, Paris, entre 1471 et 1485, fol. 26v,

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/35/147111

.

La libellule occupe la marge gauche. Le corps est fin, les ailes dressées.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

 

 

Morgan Library, MS M.198,  Livre d'Heures, France, Amiens, ca. 1480, fol. 49r

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/10/77085

Petite libellule stylisée vue de haut dans la marge droite.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 London, The British Library, Yates Thompson MS 32, Chroniques abrégées des Anciens Rois et Ducs de Bourgogne, attribuées à Olivier de la Marche, 1485/86, Bruges f. 13r .

http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=yates_thompson_ms_32_fs001r

Philippe le Bon est intronisé parmi les membres des Chevaliers de la Toison d'Or, tandis qu'un lion est assis à ses pieds, avec dans  une bordure fleurie, une libellule, un insecte de couleur orange, des fraises, des raisins, des violettes et des œillets. Au centre, une dame vêtue d'une longue robe est assise par terre, avec un chien blanc à ses côtés.

La libellule vue de profil a le corps bleu et annelé, la tête et le thorax bleu ; les pterostigmas sont peints.

Le semis de fleurs sur fond doré, où les ombres sont indiquées, relève de l'école flamande.

 

.

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library,  MS M.231,  Livre d'Heures, Paris, ca. 1485-1490, fol. 76r

.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library,  M.463 Bréviaire, France, peut-être Toulouse, ca. 1490, fol. 566v

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

 Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498, fol. 68v,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

 Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498, fol. 92r,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

 

 

Morgan Library MS M.1039,  Livre d'Heures, France, Lorraine, 1490-1495, fol. 102r

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498, fol. 146r

 

.

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

 

 Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498, fol. 146v,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

 .

.

 

Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498,fol. 164r,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498, fol. 198v,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

 Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498, fol. 199r,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

.

.

 Morgan Library MS M.934, Psautier,  France, Paris, entre 1495 et 1498,fol. 210v,

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

Beinecke MS 287  Livre d'Heures.  Fin du XVe siècle. folio 161r et 161v.

https://brbl-dl.library.yale.edu/vufind/Record/3433117

https://collections.library.yale.edu/catalog/2004052?child_oid=1025788

https://collections.library.yale.edu/catalog/2004052

Écrit en écriture gothique ronde par un copiste.

Miniatures, bordures et initiales de très haute qualité, exécutées par un artiste de l'école ganto-brugeoise. Dans le calendrier, 24 miniatures, peintes de telle sorte que l'espace écrit semble se superposer à une image pleine page; le signe du zodiaque pour chaque mois est placé dans un petit ovale d'or ou de gris au-dessus de la deuxième page pour chaque mois. Chaque page de calendrier est enfermée dans un cadre d'or et de brun.

Six miniatures avec des bordures pleines, dans des cadres. Le manuscrit contenait presque certainement 16 autres miniatures à pleine page qui sont maintenant manquantes.  Douze initiales illuminées, 5 lignes, lettres formées d'acanthes d'entrelacs sur fond rose et / ou bleu, marron et vert, ou bleu et vert; les bordures de fleurs ou d'éléments architecturaux. Décoration de bordure sur chaque page sans bordure: un oiseau, une fleur, un grotesque, un bijou, un insecte ou, occasionnellement, un ustensile de ménage, dans chacune des trois marges extérieures, tracé et peint au verso suivant. Les initiales à une et deux lignes dans le même style que les initiales à 5 lignes, avec des motifs bleus ou roses. Remplisseurs de ligne ruban dans le même style. Rubrique en cramoisi pâle: en calendrier, pour les mois, les dates et les fêtes importantes.

Sur les pages 161r et161v qui se font face, la bordure est laissée blanche et ne reçoit, comme des spécimens, que quatre papillons et deux libellules en aplat avec un léger effet d'ombrage. Celles-ci sont identiques. Malgré les ailes relevées pour les besoins de l'illustration, ce sont à l'évidence des Anisoptères,  dont la tête bleu et verte et le thorax vert reproduisent assez scrupuleusement une Aeschne, a priori Aeshna cyanea.

Il s'agirait donc de la première représentation naturaliste d'un Anisoptère, dont on ne s'étonne pas qu'elle relève de l'école ganto-brugeoise, mais qui est, bien que la date soit imprécise, antérieure à l'Aeschne du Bréviaire Grimani (cf. infra)

.

 

 

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Beinecke MS 287  Livre d'Heures.  Fin du XVe siècle. folio 123r et 123v.

https://collections.library.yale.edu/catalog/2004052?child_oid=1025788

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Beinecke MS 287  Livre d'Heures.  Fin du XVe siècle. folio 189r et 189v.

https://collections.library.yale.edu/catalog/2004052?child_oid=1025788

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Beinecke MS 287  Livre d'Heures.  Fin du XVe siècle. folio 202r et 202v.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

Beinecke MS 287  Livre d'Heures.  Fin du XVe siècle. folio 210r et 210v.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

 

PREMIER QUART DU SEIZIÈME SIÈCLE.

Morgan Library, MS M.291, Livre d'Heures , France, Tours ou Paris 1490-1500 folio 14r, enluminure par Jean Bourdichon et atelier. Bourdichon est-il l'auteur des marges ? Il suscite notre intérêt car il a enluminé le Grand Livre d'Heures d'Anne de Bretagne, riche d'une centaine de Libellules posées sur les plantes de l'Herbier.

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/2/77411

 

.

.

.​


 Morgan Library,  MS M.291,  Livre d'HeuresFrance, Tours ou Paris, entre ca. 1490-1510, enluminures par Jean Bourdichon, et Jean Pichore pour ce folio 66r.

 

.

.

 Morgan Library, MS H.5 Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1500,  fol. 72r. Trois artistes, 512 marges enluminées.

 

.

 

.

 Morgan Library, MS H.5 Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1500,  fol. 72v. 

 

.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

 

 

 Morgan Library, MS H.5 Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1500, fol. 96r,

 

.

.

 Morgan Library, MS H.5 Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1500,  fol. 96v, 

 

.

.

 Morgan Library, MS H.5 Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1500, fol. 131r

 

.

.

 Morgan Library, MS H.5 Livre d'Heures, France, Paris, ca. 1500,  fol. 131v.

 

.

.

 

 Morgan Library, Livre d'Heures, MS M.1114 fol. 43r France, Paris, début XVIe siècle century

 

 

 .

.

 

Morgan Library,  Book of Hours, MS M.1114 fol. 78r France, Paris, early 16th century

 

.

.

 

.

.

 

.

 Morgan Library,  Livre d'Heures, MS M.390 fol. 184v Belgique, Bruges, ca. 1500. Enluminé par le Maître de Sir George Tabot pour Jean II Carondelet, archevêque de Palerme et chancelier de Flandres. 

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/46/112350

Nous retrouvons le style de l'école ganto-brugeoise avec la fidélité à la réalité et les ombrages en trompe l'œil, ou les fleurs semés sur le fond uniforme.

 

.

.

.

 Morgan Library,  MS M.52 Bréviaire franciscain d'Éléonore du Portugal, Bruges ou Gant, ca. 1500, fol. 556r par le Maître du Premier Livre de prière de Maximilien (Alexandre Bening ?), et par le Maître de Jacques IV d'Ecosse, parfois identifié à Gérard Horenbout .

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/88/77004

Marges : fleurs en herbe et pleines, y compris les violettes, les œillets, les roses, les bleuets et les fraisiers, et habitées par une libellule évoquant un Zygoptère, mais aux ailes écartées (comme les Lestidées ?).

 

.

.

 

 

 


 

 

MS. M.52, New-York, Copyright Morgan Library

MS. M.52, New-York, Copyright Morgan Library

.

.

Un pas de coté dans la peinture.

La Vierge à l'Enfant avec une libellule du Maître de Saint-Gilles, vers 1500.

.

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/459073

L'insecte est difficile à voir, du moins sur les reproductions, mais le sujet est intéressant. L'Enfant tient une libellule par la queue entre pouce et index ; elle est accrochée par un fil tenue dans la main gauche. On considère qu'il s'agit du symbole du Diable. On devine la forme recourbée de la libellule dont la tête se dissimule dans la chevelure de Marie.

 

 

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

 

 

  Morgan Library,  MS M.160 France, Livre d'heures, Paris, 1500-1510, fol. 1v

http://ica.themorgan.org/manuscript/77079

 

.

.

 

 

 Morgan Library,  MS M. 8 Bréviaire à l'usage de Rome pour Guy de Castelnau-Bretenoux évêque de Périgueux (1511), France )(sud de ?), ca. 1511, fol. 23v

 

http://ica.themorgan.org/manuscript/page/17/76862

Marges décorées d'une bordure d'ornement fleuri comprenant raisins, marguerites, campanules, violettes, ancolies, fraisiers et chardons et habitées par une libellule et un escargot. Le texte est la première leçon en première nocturne pour Matines le 12.29, fête de Thomas Becket.

.
 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.


 

 

 Morgan Library,  Livre d'Heures, MS W.30 fol. 60r,  France, probablement Paris, ca. 1500-1510.

Marges ornées de bordure d'ornement fleuri comprenant marguerite, fraise, violettes et chardons dans des médaillons, habité par une libellule et un  oiseau.

 

.

.

 

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

 .

.

.

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 781v.

Bréviaire à usage franciscain.

Voir :

https://www.lavieb-aile.com/2018/02/zoonymie-des-odonates-avant-l-ere-des-noms-celle-des-enluminures.quatre-libellules-du-breviaire-grimani-1510-1520.html

NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

 

 

 

 

 

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 781v.

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 781v.

.

 

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.
Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 781v.

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 781v.

.

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 167v.

Image : Tiziana Plebani 

 

 

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 167v.

Venise, Biblioteca Nazionale Marciana, Ms lat. I 99(2138). Bréviaire du cardinal Domenico Grimani, Flandres, vers 1510-1520. folio 167v.

.

.

 

Morgan Library, MS M.74, Livre d'Heures,  Pays-Bas, ca. 1520, fol. 34r

Notice MS : http://www.themorgan.org/manuscript/76827

Notice image : http://ica.themorgan.org/manuscript/page/4/76827

Le Livre d'Heures à l'usage de Rome (Heures de la Vierge) et d'Utrecht (Litanies, Office des morts), a peut-être été écrit (en écriture bâtarde) et enluminé aux Pays-Bas vers 1520 par différents artistes flamands et hollandais ; il est attribué au Maître du Livre de prière de Dresde. Une miniature en pleine page, 28 grandes miniatures, 16 petites, 11 initiales ornées. C'est un bel exemple du style de l'école des enlumineurs de Gand-Bruges, dans sa période tardive, et de son souci de fidélité à rendre les objets naturels.

Kren & McKendrick p.355.

 

L'initiale D du texte des Laudes Deus in adiutorium meum intende est  encadrée par une tige écotée torsadée sur elle-même par un nœud plat. L'initiale contient la scène de la Visitation. Dans la bordure, des fleurs sans tiges, ou à  tiges très courtes, souvent sans feuilles, sont éparpillées sur la page avec effet de trompe-l'œil par ombres projetées. Ce sont, en boutons ou épanouies, des œillets rouges, des roses blanches Rosa x alba ou des roses  rouges, des fraises, des myosotis, ds pâquerettes. Les insectes sont représentées par une mouche et une libellule. Un singe accroupi coiffé d'un capuchon et portant un scapulaire tient un chapelet.

La libellule a des ailes grises dressées obliquement ; son abdomen est bleu à marques blanches, son thorax en tonnelet est jaune, les yeux bleus à  pupille blanche sont écartés de part et d'autre d'un petit museau.  

.
 

Morgan Library, MS M.74, Livre d'Heures,  Pays-Bas, ca. 1520, fol. 34r

Morgan Library, MS M.74, Livre d'Heures,  Pays-Bas, ca. 1520, fol. 34r

.

.

Morgan Library, MS M.74, Livre d'Heures,  Pays-Bas, ca. 1520, fol. 46r

Image : http://ica.themorgan.org/manuscript/page/6/76827

L'initiale D débute le même texte latin que le le folio 34r Deus in adiutorium meum intende pour les Primes (ad prima) des Heures de la Vierge. Elle renferme une tige fleurie. Les marges sont décorées de bordures de fleurs éparpillées, notamment de pâquerettes, de Viola tricolor, de lis, d'un iris bleu, de myosotis d'œillets et de fraises, et sont habitées par une libellules et deux papillons blancs à ocelles noires (Piérides ?). En bas, un singe mendiant, couvert d'un chapeau et d'un  manteau,précède un singe femelle, dont la main droite tient une béquille car son  pied droit est immobilisé dans une attelle. Elle mène par les rênes un âne bridé, portant dans  dans ses sacs de selle tissés deux groupes de trois petits singes.

La libellule est la même que celle du folio 34r.

.

 

 

Morgan Library, MS M.74, Livre d'Heures,  Pays-Bas, ca. 1520, fol. 46r.

Morgan Library, MS M.74, Livre d'Heures,  Pays-Bas, ca. 1520, fol. 46r.

.

DIX-SEPTIÈME SIÈCLE.

 

 Morgan Library,  La vérité à la place des ombres, MS M.21 fol. 210R La vérité à la place des ombres, France, Paris, 1679

.

.

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

.

British Library, Burney MS 132, De bello gallico, César, folio 2, emblème des Visconti (cardinal Eugenio Viscont 1713-1798 ?)

 

https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=1415&CollID=18&NStart=132

Zoonymie des Odonates. Avant l'ère des noms, celle des enluminures. Quelques manuscrits étrangers.

.

SOURCES ET LIENS.

 

 

 

 

 

— PIERPONT MORGAN LIBRARY , New-York

70 réponses sur la base de données pour l'interrogation "dragonfly"

http://ica.themorgan.org/search/search.asp?zoom_sort=0&zoom_query=dragonfly&zoom_per_page=dix&zoom_and=0

 

CORSAIR Online Collection Catalog

http://ica.themorgan.org/search/search.asp?zoom_sort=0&zoom_query=dragonfly&zoom_per_page=10&zoom_and=0

— MONTSERRAT (V.J.) 2016, Los arthopodos en los libros iluminados de la edad media Europa Boletín de la Sociedad Entomológica Aragonesa (S.E.A.), nº 58 (30/06/2016): 259–331

http://www.sea-socios.com/Boletines/PDF/Boletin58/259-331BSEA58.pdf

Dragonfly from the Lovell Lectionary (c. 1400 – c. 1410), England, probably Glastonbury, The British Library (Harley MS 7026, f. 13r), London.

 Dragonfly? in the Book of Hours of Charles V (between 1501 y 1600?), Biblioteca Nacional (VITR/24/3, f.12), Madrid.

Dragonfly? in the Chroniques abrégées des Anciens Rois et Ducs de Bourgogne (c. 1485-1490), Bruges, The British Library (Yates Thompson 32 f. 13), London.

Dragonfly in the Book of Hours in use in Paris (towards 1460-1465), University of Sydney Library (Rare Books and Special Collections).

Dragonfly in the Breviary of Belleville (1323-1326), Bibliothèque Nationale Français, Paris.

Dragonfly and butterflies in the Annunciation of Book of Hours (c.1405 - 1410) attributed to Zebo da Firenze, Master of Initial Brussels, Paris, The British Library (Add 29433, f. 20), London.

Dragonfly from De bello gallico (2nd quarter of the 15th century) Italy, The British Library (Burney MS 132, f. 2r), London.

Dragonfly and beetle in the Book of hours (between 1501 and 1600?), France, Biblioteca Nacional (Res/187), Madrid.

Dragonfly and fly in the Book of hours (between 1501 and 1600?), France, Biblioteca Nacional (Res/187), Madrid.

 

.

 

— MORRISSON (Elisabeth), KREN (Thomas), 2007, Flemish Manuscript Painting in Context: Recent Research

Getty Publications, 8 janv. 2007 - 208 pages

https://books.google.fr/books?id=AxdHAgAAQBAJ&dq=BRUKENTHAL+BREVIARY&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

A companion to the Getty’s prize-winning exhibition catalogue Illuminating the Renaissance: The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, this volume contains thirteen selected papers presented at two conferences held in conjunction with that exhibition. The first was organized by the Getty Museum, and the second was held at the Courtauld Institute of Art under the sponsorship of the Courtauld Institute and the Royal Academy of Arts. Added here is an essay by Margaret Scott on the role of dress during the reign of Charles the Bold.

 

MORRISSON (Elisabeth), Chapitre 12 iconographic originality in the Master of the David Scenes in the Grimani Breviary page 149

 

— KREN (Thomas), MCKENDRICK (Scot), 2003, Illuminating the Renaissance : The Triumph of Flemish Manuscrit Painting in Europe, Getty Publications, 591 pages.

https://books.google.fr/books/about/Illuminating_the_Renaissance.html?id=tyA2AgAAQBAJ&redir_esc=y

 

This comprehensive and richly illustrated catalogue focuses on the finest illustrated manuscripts produced in Europe during the great epoch in Flemish illumination. During this aesthetically fertile period – beginning in 1467 with the reign of the Burgundian duke Charles the Bold and ending in 1561 with the death of the artist Simon Bening – the art of book painting was raised to a new level of sophistication. Sharing inspiration with the celebrated panel painters of the time, illuminators achieved astonishing innovations in the handling of color, light, texture, and space, creating a naturalistic style that would dominate tastes throughout Europe for nearly a century.

Centering on the notable artists of the period – Simon Marmion, the Vienna Master of Mary of Burgundy, Gerard David, Gerard Horenbout, Bening, and others – the catalogue examines both devotional and secular manuscript illumination within a broad context: the place of illuminators within the visual arts, including artistic exchange between book painters and panel painters; the role of court patronage and the emergence of personal libraries; and the international appeal of the new Flemish illumination style. Contributors to the catalogue include Maryan W. Ainsworth, curator of European paintings at the Metropolitan Museum of Art; independent scholar Catherine Reynolds; and Elizabeth Morrison, assistant curator of manuscripts at the Getty Museum.

 

Ce catalogue complet et richement illustré se concentre sur les plus beaux manuscrits illustrés produits en Europe à la grande époque de l'enluminure flamande. Au cours de cette période esthétiquement fertile - commençant en 1467 avec le règne du duc de Bourgogne Charles le Hardi et se terminant en 1561 avec la mort de l'artiste Simon Bening - l'art de la peinture de livre a été élevé à un nouveau niveau de sophistication. Partageant leur inspiration avec les célèbres peintres sur panneaux de l'époque, les enlumineurs ont réalisé des innovations étonnantes dans la gestion de la couleur, de la lumière, de la texture et de l'espace, créant un style naturaliste qui dominera les goûts dans toute l'Europe pendant près d'un siècle.

Centré sur les artistes notables de l'époque - Simon Marmion, le maître viennois de Marie de Bourgogne, Gérard David, Gérard Horenbout, Bening et d'autres - le catalogue examine à la fois l'enluminure dévotionnelle et laïque des manuscrits dans un large contexte : la place des enlumineurs au sein de les arts visuels, y compris les échanges artistiques entre peintres de livres et peintres sur panneaux ; le rôle du mécénat des tribunaux et l'émergence des bibliothèques personnelles ; et l'attrait international du nouveau style d'éclairage flamand. Les contributeurs au catalogue incluent Maryan W. Ainsworth, conservatrice des peintures européennes au Metropolitan Museum of Art ; la chercheuse indépendante Catherine Reynolds ; et Elizabeth Morrison, conservatrice adjointe des manuscrits au Getty Museum.

.

 

— ONCANIA, 1903, Le bréviaire Grimani à la Bibliothèque marciana de Venise, Ferd. Oncanoa, éditeur

https://archive.org/details/lebreviairegrima00meir

— Tiziana PLEBANI, Il breviario Grimani e la sua storia, PowerPoint

http://marciana.venezia.sbn.it/sites/default/files/filemanager/file/UserFiles/File/Grimani-2.pdf

— DRIKSDAHL (Erik) Alexander Bening and the Grimani  Breviary

http://manuscripts.org.uk/chd.dk/misc/ABGrim.html

— WIKIPEDIA (Nl.)

https://nl.wikipedia.org/wiki/Breviarium-Grimani

http://www.bl.uk/manuscripts/Viewer.aspx?ref=add_ms_42130_fs001ar

http://www.bl.uk/manuscripts/FullDisplay.aspx?ref=Add_MS_42130

Bugs in Books :

http://blogs.bl.uk/digitisedmanuscripts/2014/08/bugs-in-books.html

http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=1415&CollID=18&NStart=132&_ga=2.257169419.1415412322.1518018915-772358982.1510568221

http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/ILLUMIN.ASP?Size=mid&IllID=3372

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Zoonymie des Odonates

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche