.
Voir bibliographie et iconographie ici :
.
La visite du Musée des maisons Satie de Honfleur permet non seulement de découvrir la vie et les œuvres d'Erik Satie (qui y est né en 1866) selon un joyeux et satierique parcours musical, presque en forme de poire, conçu par François Confino et animé par la voix de Michel Lonsdale, mais aussi de parcourir le long d'un corridor une exposition permanente des graffiti maritimes découverts lors de la rénovation (vers 1988) de ces maisons par l'architecte Henri Hémon.
https://www.ina.fr/video/CAC98031571
Je n'ai trouvé aucune publication sur cet ensemble d'une douzaine de graffiti de voiliers de tout type et toutes nationalités s'échelonnant entre 1543 et le XIXe siècle, et dont l'intérêt d'ethnographie marine est de premier ordre.
Ces panneaux de plâtre gravés à la pointe sèche (couteau ? ) constituaient, selon l'architecte, "l'entrecolombage des constructions à pans de bois" des deux maisons du XVe siècle , et étaient cachés sous d'épaisses couches de plâtre, de planches et de tissus, et mis à jour lors de la réfection de la charpente.
.
.
.
Le premier panneau est celui qui porte l'inscription "1543" en haut à gauche, en dehors du cadrage de ma photo.
.
.
.
.
Inscription AMENT (avec un N rétrograde) GVILL[aume] : pour HAMENT GUILLAUME ? patronyme attesté à Honfleur, forme de HAMANT plus courante.
.