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23 juillet 2024 2 23 /07 /juillet /2024 15:14

 

Ensemble de deux verrières (baies 0 et 2, 1966, 34 m²) de Jacques Le Chevallier pour le chœur de l'église Saint-Nonna de Penmarc'h (Finistère 29. Bretagne).

Une verrière (baie 13, 1975, 8,30 m², composition colorée) de Jacques et Guy Le Chevallier pour les Fonts baptismaux de l'église Saint-Nonna de Penmarc'h (Finistère 29. Bretagne).

 

Voir : 

Voir :

PRÉSENTATION.

 (D'après F. Gatouillat et M. Hérold, Vitraux de Bretagne 2005).

La construction de l'église Saint-Nonna de Penmarc'h a débuté en 1508, à une période de forte prospérité économique liée au commerce maritime,  sous l'impulsion du recteur Charles Jégou, qui sera abbé de Daoulas de 1519 à 1536. 

L'église est de dimension imposante, mesurant près de 50 m de long et 25 m de large, sur un plan rectangulaire avec tour carrée, clocher central et chevet plat.

La maîtresse-vitre (ou baie 0) semble avoir été commandée, selon les données héraldiques, vers 1510 à l'atelier de Quimper, probablement par Jean du Pont époux en 1490 de Catherine de Brosse, et les lancettes comportaient 16 scènes de la Vie du Christ sous des dais gothiques, dont seules 5 ont survécu : elles sont comparables à celles de Guengat (baie 1), de Plogonnec (baie 0) et d'Ergué-Gabéric. 

Du tympan de la baie 2, à droite du chevet, ont été conservés des fragments de la même époque que la baie axiale.

L'état de la baie 0 était jugé déplorable après la Première Guerre mondiale : le curé Guillem fit déposer les panneaux  en 1918 et envisagea de les céder "à un riche amateur de Mulhouse", Alfred Sparry, qui prévoyait en échange d'offrir à l'église une création du Parisien Paulin-Aristide Durrieu moyennnant 10 000 frs.  Le Service des Monuments historiques intervint à temps pour empêcher la transaction : un devis de restauration, établi dès 1913, fut repris et les vitraux restaurés par Labouret en 1920. Déposées par Gruber en 1942, les deux verrières furent stockées dans trois caisses au château de Champs-sur-Marne. 

Dés mai 1962, René Lisch, architecte en chef des monuments historiques, et Pierre-Marie Auzas, Inspecteur principal, en accord avec l'Inspecteur général  Dupont, confient les maquettes des vitraux de Champ-sur-Marne à Jacques Le Chevallier pour une étude de restauration, et charge ce dernier d'ouvrir les caisses des vitraux classés, puis de transporter ceux-ci à son atelier de Fontenay-Aux-Roses. Le peintre-verrier procède à un relevé de la situation des panneaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le travail, si l'on en croit les courriers archivés, débute en 1966, et c'est alors Guy Le Chevallier, fils de Jacques, qui a repris la direction de l'atelier du vitrail de Fontenay, qui est l'acteur du projet (sur des cartons de Jacques Le Chevallier, qui appose sa signature sur la baie 0). Tandis que les nouveaux verres sont exécutés à Fontenay, il échange de nombreuses lettres avec le maître-verrier de Quimper Jean-Pierre Le Bihan, qui assume le travail local (mise en place d'un échafaudage, gabarits et mesures, serrurerie), dans une collaboration manifestement parfaitement amicale. Les panneaux sont terminés en novembre 1966. La pose est terminée en janvier 1967.

Entre 1972 et 1975, l'atelier du vitrail de Fontenay se verra confier la réalisation d'une des deux verrières des Fonts baptismaux, la baie 13.

Selon Gatouillat et Hérold 2005, "la remise en état du vitrage de l'église s'est poursuivie jusqu'en 1989, avec des créations d'Anne et de Guy Le Chevallier (vers 1981), et avec la restauration des verrières du XIXe siècle par Jean-Pierre Le Bihan. Le dernier vitrail sera la baie haute de la tour, à l'ouest, par Antoine Le Bihan fils de Jean-Pierre, en 2008-2016.

 

 

 

Baie

situation

mesures

lancette

tympan

signature

Description

0

chevet

L.4,30 m

H. 8,60 m

25,4 m² dont 13,17 m² ancien

6 lancettes trilobées

12 ajours

Baie C angle inf. gauche J. LE CHEVALLIER 1966.

Panneaux anciens (vers 1510) d'une Vie du Christ fragmentaire et d'un tympan héraldique insérés dans une composition colorée de Jacques Le Chevallier.

1

Hors atelier

chevet

 

4 lancettes trilobées

10 mouchettes et 4 écoinçons

 

Vitrerie blanche à losanges et bordure jaune et verte. Verres colorés au tympan. 

2

chevet

L.3,30 m

H. 4,20 m

8,6 m² dont 1,7 m² ancien

5 lancettes trilobées

5 ajours

 

Panneaux anciens (vers 1510) d'une Vie du Christ fragmentaire et d'un tympan héraldique   insérés dans une composition colorée de Jacques Le Chevallier.

3

Hors atelier

Chœur côté nord

 

lancettes trilobées

 

 

Composition en vitrerie à rubans entrecroisés. Guy ou Anne Le Chevallier vers 1981 ?

4

Baie murée.

Chœur côté sud

murée

2 lancettes trilobées

3 mouchettes et 4 écoinçons

murée

murée

5

Hors atelier

Chœur côté nord

 

lancettes trilobées

 

 

Composition en vitrerie à rubans entrecroisés. Guy ou Anne Le Chevallier vers 1981 ?

6

Hors atelier

Chœur côté sud

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons.

 

Composition colorée géométriques. Guillaume Cassaigne 1956. 

7

Hors atelier

Nef bas-côté nord

 

3 lancettes trilobées

 

 

Saint Guénolé. Atelier du Carmel du Mans 1863-1870.

8

Hors atelier

Nef bas-côté sud.

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons.

 

Composition colorée géométriques. Guillaume Cassaigne 1956. 

9

Hors atelier

Nef bas-côté nord

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons

 

Saint Fiacre (inscr.) ou saint Hervé et son loup. Atelier du Carmel du Mans 1863-1870.

10

Hors atelier

Nef bas-côté sud.

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons.

 

Composition colorée géométriques. Guillaume Cassaigne 1956. 

11

Hors atelier

Nef bas-côté nord

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons

 

Notre-Dame-de-la-Joie. Anges adorateurs au tympan. Atelier du Carmel du Mans 1863-1870.

12

Hors atelier

Nef bas-côté sud.

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons

 

Sainte Thumette. Atelier du Carmel du Mans 1868.

13

Fonts baptismaux côté nord

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons

 

Composition colorée (dominance brun et vert) à réseaux de plombs.

Atelier du vitrail de Fontenay. Carton Jacques Le Chevallier, exécution Guy Le Chevallier.

14

Hors atelier

Pignon ouest côté sud.

 

4 lancettes trilobées

5 mouchettes et 4 écoinçons

 

Saints Pierre et Paul. Atelier du Carmel du Mans 1868.

15

Hors atelier

Fonts baptismaux côté sud

 

4 lancettes trilobées

 

 

Vitrerie blanche à bordure. Guy ou Anne Le Chevallier vers 1981 ?

102

Porche tour

baie haute.

 

3 lancettes trilobées

5 mouchettes.

 

Composition colorée par Antoine Le Bihan Quimper v.2016. Inscription "DA FEIZ ON TADOU KOZ 1508-2008. Association Sant-Nonna".

 

Protection : par grillage extérieur.

 

Description détaillée des baies 0 et 2.

 

I. La Baie 0 ou maîtresse-vitre. 1510 et 1966.

1°) Les lancettes.

Les vitraux anciens se trouvent dans les deux lancettes centrales, les têtes de lancettes et le tympan. 

Les têtes de lancette contiennent six sommets d'édicules flanqués de statuettes de prophètes à arcs redentés ouvrant sur des voûtants colorés  et des tentures galonnées.

Dans les deux lancettes centrales sont regroupés les panneaux restant du cycle de l'Enfance du Christ, de la Vie publique et de la Passion du Christ autrefois disposés en trois registres dans la baie. Ces scènes sont peu restaurées et affectées de nombreux plombs de casse.

--Au registre supérieur de la lancette C : Déposition de Croix (assez bien conservé).

--Au registre supérieur de la lancette D : la Mise au tombeau (tête du Christ restauré)

--Registre moyen, lancette C : la Flagellation (pièces modernes : sol, jambes des bourreaux).

--Registre moyen, lancette D : le Baptême du Christ (même carton qu'à Guengat ; verre gravé pour les rayons entourant la colombe du Saint-Esprit ; pièces modernes à la base du panneau.

Voir : 

 

--Registre inférieur, lancette C : la Circoncision (même carton qu'à Guengat ; tête de la Vierge restaurée ; panneau inférieur perdu) ; à côté, dais, (très restauré, abritant  un panneau de vitrerie moderne).

Le reste des lancettes est occupée par la vitrerie colorée de Jacques Le Chevallier.

Signature dans l'angle inférieur gauche de la lancette B.

Un verre cassé, angle inférieur gauche de lancette E.

 

Baie 0. Jacques Le Chevallier 1966. Photographie Jean-Yves Cordier 2024.

  

​ Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, la signature de Jacques Le Chevallier. Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​ ​

 

 

 

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, la Flagellation (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, La Déposition (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

  

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, détail La Mise au tombeau (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

2°) Le tympan.

-Au sommet, armes parti de France et de Bretagne couronnées et entourées du collier de l'Ordre de l'Hermine. Phylactères avec devise. Panneau bien conservé.

-Au dessous, dans 6 des 12 ajours, anges en buste sur fond de nuées mises en plombs (fréquentes dans les Passions de cet atelier Le Sodec), tenant des phylactères et supportant les armes des seigneurs de Pont-L'Abbé d'or au lion de gueules, et leurs alliances.

En haut à gauche, écu du Pont parti de Rostrenen d'hermines à trois fasces de gueules (panneaux plus ou moins complétés)

Autres ajours : bouche-trous (à droite, tête du Christ, buste d'une Vierge de Pitié, fragments de dais et d'écus), et un panneau de Jacques Le Chevallier.

 

Baie 0 (tympan) Jacques Le Chevallier 1966. Photographie Jean-Yves Cordier 2024.

 

--Armoiries couronnées (couronne royale aux fleurs de lys), mi-parti de France et de Bretagne entourées du collier de l'Ordre de l'Hermine : la prééminence royale de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Le collier est une cordelière à nœuds de cordeliers, rappelant l'attachement d'Anne de Bretagne et de son père le duc François II à cet emblème, repris dans l'Ordre de la cordelière créé en 1498 par Anne de Bretagne. Sur le phylactère, où on attendrait la devise ducale A MA VIE, on lit, sous réserve,  SVIS  POUR SOY.

.

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​

Le collier de l'Ordre de l'Hermine : L'hermine au naturel est suspendue à la cordelière par un entrelacs.

​ Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​ ​

 

Dans l'ordre dees prééminences, nous trouvons en dessous  les armoiries de trois générations de barons de Pont-L'Abbé, de gauche à droite :

— écu mi-parti d'or au lion de gueules, qui est Pont-L'Abbé, et d'hermines à 3 fasces de gueules, qui est Rostrenen. Jean, baron du Pont-L'Abbé épousa en 1440 Marguerite qui lui apporta la baronnie de Rostrenen dont il écartela ses armes.

 

 

​ Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​ ​

— écu écartelé au 1, 4 de Pont-L'Abbé et de Rostrenen, au 2 contrécartelé au 1 et 3 de gueules à la raie d'escarboucle d'or et au 2,4 d'azur à trois fleurs de lys d'or à la cotice du même brochant qui est Bourbon-Navarre, et au 3 de gueules à 3 macles d'or qui est Rohan à la vouivre ondoyante brochant sur le parti. Pierre du Pont-L'Abbé décédé en 1488 à Saint-Aubin-du-Cormier épousa Hélène de Rohan en 1463.

 

 

​ Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​

 

— Présenté par un ange couronné à amict brodé d'or et ailes rouges frangées d'or, l'écu mi-parti Pont-L'Abbé-Rostrenen et d'hermines, autres armoiries, imparfaitement reproduites, des de Brosse, comte de Penthièvre. Jean III du Pont-L'Abbé épousa Catherine de Brosse-Bretagne vers 1490.

 

​ Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​ ​

Au dessous, de gauche à droite des anges semblables présentent les armoiries de seigneurs de moindre importance, qui ont possédé la seigneurie de Lescoulouarn dans la paroisse de Plonéour, voisine de Penmarc'h :

— écu écartelé au 1 et 4 d'or au lion d'azur et au 2 et 3 de gueules à 5 fleurs de lys d'argent, copie moderne pour d'azur à 6 fleurs de lys d'argent posées 3.2.1. Il s'agit des armes inversées de la famille Foucault dont la branche aînée possédant Lescoulouarn se fondit dans Langéouez avant 1510 par le mariage de Jean et de Jeanne Foucault. Sur la banderole ONI...ET et P...DE...

 

 

​ Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier Le Sodec de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.    ​ ​

— écu mi-parti Foucault et du Pont-L'Abbé; alliance inconnue.Sur la banderole : L...ON...EN...

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

— écu mi-parti fascé ondé d'or et d'azur qui est Languéouez et d'or au léopard morné de gueules qui est Nevet. Un Jean de Languéouez seigneur de Lézarscoët épousa vers 1450 Typhaine de Nevet. Sur la banderole :CHRISTU...TRIS.. VI., fragment d'un hymne dans le style du Victimae Paschali.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

— écu contrécartelé au 1 et en cœur Foucault, au 3 Languéouez, au 2 d'argent à neuf macles de gueules et au 4 d'azur à la croix d'argent qui sont inconnus. Sur la banderole : ...VIS [cf SVIS]... Il doit s'agir de l'alliance d'un Langéouez avec une autre famille par laquelle la seigneurie de Lescoulouarn échut aux Talhouët. Cette famille était présente dans la région dés 1513 puisqu'on sait que Guyon de Talhouët était capitaine et porte-enseigne de Pierre de Foix, nouveau baron du Pont et de Rostrenen. Bien que l'on ignore si les armes de ces deux personnages figuraient dans la verrière, cependant on peut conclure que la réalisation de cette dernière se situe peu avant ou peu après l'héritage des baronnies par la famille de Foix et celui de la seigneurie de Lescoulouarn par la famille de Talhouët, toutes deux citées en 1513. 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 0, tympan (atelier de Quimper, v.1510). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

 

II. La baie 2. Vers 1510, fin du XVIe siècle et 1966.

Les panneaux anciens se trouvent dans 4 ajours du tympan et en haut de la lancette centrale. 

La lancette médiane C s'élève très haut à l'intérieur du tympan.

 

1°) Les lancettes.

Lancette centrale : en haut,  dais, fragment d'un Portement de croix  (buste du Christ) et pièces bouche-trous.

Le reste des lancettes est occupée par la vitrerie colorée de Jacques Le Chevallier.

 

Baie 2, lancettes. Jacques Le Chevallier 1966. Photographie Jean-Yves Cordier 2024.
Baie 2, lancette C. Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

 

2°) Le tympan.

Quatre écus armoriés au sommet, celui de Jean II du Pont à gauche, et de Marguerite de Rostrenen à droite, mariés en 1444.

Ajour latéral gauche : ange soutenant des armes  d'argent au greslier et au lévrier de sable, armoiries de Penmorvan, seigneur de Tréoulté (Tréoultré est l'ancien nom de Penmarc'h) .

 En symétrie, à droite, écu moderne France-Bretagne tenu par un ange ancien.

Complément de vitrerie en composition colorées Jacques Le Chevallier 1966.

 

Baie 2, tympan. Jacques Le Chevallier 1966. Photographie Jean-Yves Cordier 2024.

 

Baie 2, tympan, détail (v. 1510). Photo lavieb-aile juillet 2024.
Armes de Jean II du Pont. Baie 2, tympan, détail (v. 1510). Photo lavieb-aile juillet 2024.

 

 

Armes mi-parti Jean II du Pont/Marguerite de Rostrenen. Eglise Saint-Nonna, Baie 2, tympan, détail (v. 1510). Photo lavieb-aile juillet 2024.
Armes mi-parti France et Bretagne. Eglise Saint-Nonna, Baie 2, tympan, détail ( ange v. 1510). Photo lavieb-aile juillet 2024.

 

 

Une verrière (baie 13, 1975, 8,30 m², composition colorée) de Jacques et Guy Le Chevallier pour les Fonts baptismaux de l'église Saint-Nonna de Penmarc'h (Finistère 29. Bretagne).

 

Cette réalisation est préparée par un échange de courrier de mai à juillet 1972, dans un projet qui concerne les deux  baies des Fonts baptismaux, n° 13 et n° 15. Le remplage de la baie n°15 est remarquable par ses trois fleurs de lys.

 

1°) Courrier du 12 mai 1972 à Jacques Le Chevallier :

Cher Monsieur, à la suite de la tournée de M. l’inspecteur général DUPONT, je tiens à bien préciser les décisions prises :

PENMARCH Saint-Nonna :

--vous présenterez des maquettes pour les deux fenêtres de la chapelle des fonts baptismaux car elles ne peuvent pas être dissociées,

--dans les fenêtres du bas-côté nord, il y a cinq vitraux du XIXe siècle très menacés qu'il faut déposer d'urgence,

--l'urgence semble moindre dans les vitraux du bas-côté sud que M. DUPONT souhaite conserver

--vos vitraux du chevet sont fort réussis et il est souhaitable de vous confier sans tarder l’exécution de la troisième fenêtre du côté nord.

2°) Courrier du 14 juin 1972 de Mr AUZAS Inspecteur Principal des Monuments Historiques à Mr Le Chevallier.

Cher Monsieur, voici les deux projets « prioritaires » pour la chapelle des fonts baptismaux de l'église de Penmarc'h. Compte-tenu de l'extrême variété des diverses baies de l'église et sans préjuger de la suite des travaux, il m'a semblé intéressant de chercher un parti-pris de vitrerie libre assez animé dans ses rythmes graphiques d'une tonalité générale assez claire et homogène. Il est d'ailleurs souhaitable de consacrer à cette chapelle une grande luminosité et de mettre en évidence les formes du fenestrage.

 

3°) Courrier du 12 juillet de [Guy] Le Chevallier à Mr LISCH, architecte en Chef des MH :

Monsieur, suivant les indications de Mr AUZAS, je vous envoie un devis estimatif pour les vitraux du baptistère de Saint-Nonna. Après avoir rencontré Messieurs Dupont et Auzas, mon père a mis au point des projets qui se rapprochent des vitraux déjà réalisés dans le chœur et faisant ressortir les fleurs de lys du remplage de la baie I.

 

Les pièces d'archives précisent que "les nouveaux vitraux étaient posés en mai 1974", mais un mémoire  de réglement à Mr LISCH précise que "le vitrail"  a débuté en décembre 1974. Un mémoire de réglement 14 093 86 du 30-06-1975 mentionne un seul vitrail, celui du côté nord des Fonts désigné Baie A [baie 13], réalisé de décembre 74 à mars 75, par Guy Le Chevallier à la demande de Mr LISCH, pour la somme de 5.636 Frs : les 24 panneaux de verre antique  de couleurs mis sous plombs ont une surface de 8,3080 m².

 

Description de la baie 13 :

Cette verrière associe, au centre de chaque lancette et de chaque mouchette du tympan, des verres colorés à l'antique sans grisaille, avec une périphérie blanche, l'ensemble étant animée par des lignes (plombs) souples, faiblement curvilignes verticales et horizontales. Les couleurs principales vont du jaune au brun et du vert au bleu.

 

La baie 13 (Fonts baptismaux), Jacques et Guy Le Chevallier 1974-1975. Photographie Jean-Yves Cordier 2024.

ESQUISSES

 

La baie 13 a fait l'objet d'une esquisse colorée :

 

 

La baie 15, qui n'a pas été réalisée par l'atelier Le Chevallier dans cet exercice 1974-75, avait fait l'objet de l'esquisse colorée suivante :


 

 

.

LES AUTRES VITRAUX.

 

Baie 1. Guy ou Anne Le Chevallier ?

 

 

 

Baie 4 (murée)

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baies 3 et 5. Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 6 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 7 Photo Jean-Yves Cordier 2024.
Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 8 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

 

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 9 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 10 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 11 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 12 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 14. Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 15 Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

Eglise Saint-Nonna de Penmarc'h, baie 102 (Antoine Le Bihan 2016). Photo Jean-Yves Cordier 2024.

 

 

LIENS ET SOURCES

— GATOUILLAT (Françoise) HEROLD (Michel), Les Vitraux de Bretagne, Corpus vitrearum France recensement VII, Presses Universitaires de Rennes : Rennes 2005 pages 157-159.

 — BARRIÉ (Roger)  Etude sur le vitrail en Cornouaille au 16e siècle : Plogonnec et un groupe d'églises de l'ancien diocèse de Quimper / ; sous la direction d' André Mussat, 1979  Thèse de 3e cycle : Art et archéologie : Rennes 2 : 1979. Bibliogr. f. 9-32. 4 annexes (vol. 2)

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Published by jean-yves cordier - dans Vitraux de Bretagne Héraldique Vitraux Jacques Le Chevallier.

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