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24 juillet 2024 3 24 /07 /juillet /2024 19:40

Les vitraux (1999) de la chapelle de Loc-Mazé au Drennec : Yves Picquet, Nicolas Fédorenko and co.

 

Voir :

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PRÉSENTATION.

La chapelle de Loc Mazé ("ermitage ou lieu consacré à saint Matthieu") sur la commune du Drennec  était autrefois l'église de Bréventec, prieuré-cure de l'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre et paroisse de l'ancien diocèse de Léon. À Bréventrez, la sainte patronne Santez Bentroc ou Ventroc était invoquée pour les maux de ventre.

Cette modeste chapelle du XVe siècle fut reconstruite à la fin du XVIIIe sur les ruines de la précédente ; le clocher jadis très imposant fut frappé par la foudre et un clocheton fut reconstruit en 1842    chevet à pans coupés est bâtie sur un promontoire rocheux au bord de l'Aber Benoît. Délaissée depuis 1928 et tombée en ruines, elle a été restaurée à partir de 1979 par un groupe de jeunes de Plabennec puis en 1983-1984 par l'association  Buhez A Plijadur E Lok Maze  .

En 1999, six vitraux ont été installés par l'association ; le travail de création a été confié à 2 artistes : Yves Picquet, de Plouedern, Nicolas Fédorenko, de Pont-Croix et à un groupe : Guy Le Levé, Marie Le Bihan et Michel Thépaut ; la réalisation a été assurée par l’atelier Le Bihan, de Quimper. 

Une plaquette Le Vitrail – Chapelle de Lok-Mazé- 13 juin-13 juillet – Le Drennec – [1997] a été éditée lors de l'exposition de 1997 ; sa lecture est proposée sur place aux visiteurs, j'en donnerai des extraits.

 

YVES PICQUET.

Lire :

Baie 3 (transept côté nord).

Elle répond à la baie 4 côté sud avec laquelle elle forme un ensemble :

"Choix d'une même composition pour les deux vitraux avec des variations colorées différentes. 

L'espace et la dynamique sont définis par des colonnes hérissées traversant les vitraux de bas en haut ou basculant sur les côtés. L'élan rompu par l la barlotière et les vergettes est préservé et accentué par le traitement en sérigraphie des verres montés entre les colonnes avec une coloration proche du plomb. Cette technique permet l'introduction d'une intensité lumineuse différente du reste du vitrail." (Y. Picquet)

 

Yves Picquet, composition en verres colorés et plombs, 1999, baie 3, chapelle  de Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

Yves Picquet, composition en verres colorés et plombs, 1999, baie 3, chapelle de Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

Yves Picquet, signature, 1999, baie 3, chapelle  de Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

Yves Picquet, signature, 1999, baie 3, chapelle de Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

Baie 4 (transept côté sud)

Yves Picquet, composition en verres colorés et plombs, 1999, baie 4, chapelle  de Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

Yves Picquet, composition en verres colorés et plombs, 1999, baie 4, chapelle de Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

 

 

NICOLAS FÉDORENKO
 

Baie 1 (chœur côté nord).

Dans la verrière nord, deux spirales opposées se rejoignent au centre dans un entrelacs qui permet à l'idée « en-haut » et « en-bas » de se développer à l'ombre du deuxième jour  de la création : « Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux » Genèse 1:6. 

"J'ai placé dette référence aquatique et aérienne sur le mur nord de l'édifice afin de renforcer l'inégalable préciosité des lumières bleues qui, dans nos régions, nous viennent du nord." (N. Fédorenko)

Comparez le vitrail avec la maquette (reproduite dans la plaquette) :

 

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La photographie ne rend pas bien compte de la réalité "en 3 D" puisque devant le vitrail est fixé un réseau de métal découpé dans des toles  épaisses par coupe laser qui permet de conserver au dessin ses déliés et ses hésitations tremblantes. Au centre, une pièce de verre bleue est fixée au réseau par trois vis. 

Je donne trois vues de détail pour mieux montrer ce montage.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1,  Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1,  Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1,  Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1,  Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 1, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

 

 

Baie 2 (chœur côté sud).

"Dans la verrière sud, l'image de la croix se trouve mise à l'épreuve de sa figuration. Les souples développements concentriques sans cesse poussés vers l'extérieur associent le registre floral au dessin cruciforme fortement marqué en jaune vif. C'est en quelque sorte associer l'éveil printanier du végétal au formidable espoir que la chrétienté naissante avait investi dans l'image de la crucifixion.

Ainsi, nord et sud, chaud et froid, l'opposition de la séparation des eaux et l'unification de l'homme à la nature proposent une plénitude qui me paraît convenir à l'espace privilégié du chœur où s'inscrivent ces deux vitraux." (N. Fédorenko)

Là encore, il faut être présent physiquement devant l'œuvre pour pérecevoir, mieux que sur une photographie, la superposition du verre (blanc à croix jaune), avec son épaisseur, sa matérialité, ses  nervures concentriques, avec le fer découpé avec ses épines et ses aspérités et sa noirceur opposé à la transparence du verre, et la petite plaque rose où nagent trois poissons.

Il faut pouvoir observer la serrurerie, les vis, les soudures qu'en général on occulte devant un vitrail.

J'ai donc donné une vue de détail.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 2,  Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

NICOLAS FÉDORENKO, Baie 2, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

Les vitraux contemporains de la chapelle de Loc-Mazé au Drennec.

 

 

GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT.

Baie 5 (Nef côté nord)

 

-Inscription :

SAINT MATHIEU EVANGELIS[TE]

ANGE MESSAGER DU TETRA[MORPHE]

-Signature le long du bord droit.

Les trois artistes ont travaillé sur l'image d'un saint Matthieu voyageur et écrivain. On le voit au nord en entier, "transporté par son écriture".

On remarquera la barlotière en diagonale, très originale, et les vergettes obliques.

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GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT, Baie 5, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT, Baie 5, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT, Baie 5, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT, Baie 5, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

 

 

Baie 6 (Nef côté sud).

Inscriptions :

Sant Vazé Montroulez ; Kermazé Plouneour-Me- ; Breventec ; FINE-TERRE ; BEG SANT VAZE

Tampon de la poste daté 19-05-2000-1 SANT VAZE KEMPER 

Porzh-Mahé Landerne

Saint Mace Anger-

Gohmazé Lochrist

Signature le long du bord droit : "Michel Thépaut Marie Le Bihan Guy Le Levé 19 mai 1999" (date de la fête de saint Yves)

 

"Au sud, il apparaît comme endormi par sa tête désolidarisée d'un corps dématérialisé, comme si son action d'évangéliste le faisait aller outre toutes limites".

 

GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT, Baie 6, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

GUY LE LEVÉ, MARIE LE BIHAN ET MICHEL THÉPAULT, Baie 6, Chapelle Lok-Mazé, Le Drennec. Photo lavieb-aile 2024.

 

 

Vues de situation des vitraux (photos lavieb-aile lors de l'exposition des œuvres de Véronique Egloff).

 

 

 

 

 

 

SOURCES ET LIENS.

—COUFFON (René); 1980,

https://www.diocese-quimper.fr/wp-content/uploads/2021/01/DRENNEC.pdf

— Plaquette d'exposition LOK MAZE-13 juin-13 juillet-AN DRENEG Le Vitrail. Fédorenko-Picquet-Le Levé-Le Bihan-Thépault [1997]

— Site

https://www.bretagne-decouverte.com/la-chapelle-de-loc-maze/

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Published by jean-yves cordier - dans Vitraux contemporains. Chapelles bretonnes

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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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