Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 10:24

Elle est rusée, cette orthétrum réticulée, elle a de la bouteille, ce n'est pas à elle qu'on apprendrait à faire des grimaces : elle a blanchi sous le harnais, ou plus précisément elle a perdu la belle robe or et noir pour un manteau sombre moins coquet, aux manches usées, aux ourlets élimés, qui a le mérite d'être  discret. Elle traversait la prairie, évitant avec art l'épeire et son piège, inspectant les eupatoires et les carottes , survolant les ronciers,

              "longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse" 

    lorsque je la vis fondre en piqué , avec la même vivacité qu'une passante ayant repéré en rayon la robe d'été en solde dont elle n'a pas besoin, sur un pauvre Myrtil qui rêvait sur un trèfle.

   Elle le plaqua contre une tige et le dévora séance tenante.

 

 

orthetrum 6984

 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche