L'Île de Groix : quel manège ! Le manège de 1910 fait rêver petits-zé-grands.
Sur la place du village, devant l'église et près du vieux puits, le Manège de l'Île de Groix s'est installé pour l'été, comme chaque année.
...Et chaque annèe, il y en a un qui n'en revient pas de voir ça sous ses pieds, c'est le marin en tenue gris-bleu horizon du monument aux morts, qui semble du coup transformé en un petit soldat de plomb échappé d'une boite de jouets :
Comme chaque année ? Oui, depuis que Régis Masclet, voici près de trente ans, a restauré le carrousel en bois fabriqué en 1910. Ce publiciste de Rennes venu de Cambrai, où son père était président des Ducasses, ces grandes fêtes populaires, est passionné de manèges forains rétros et en a récupéré et restauré depuis ce premier coup d'essai à Groix toute une collection, avec des chevaux de bois, des vélocipèdes de cuivre, des manèges à thème, des balançoires en grands bateaux de bois, des chenilles de monstres chinois, des sulkys à pédales et des chaises volantes ; le plus ancien datant de 1860 et le plus récent de 1960.
Est-ce le vieux manège qui a fait tourner la tête de la petite place du bourg selon un air de fête? Les devantures des magasins prennent des allures de dessins d'enfant, et personne ne se prend trop au sérieux.
Pas de doute : ces mélodies foraines de limonaire qui s'échappent de la boite à musique de Régis Masclet ont mis toute la place en fête :
Alors, il est temps d'aller tourner autour du carrousel et de mourir d'envie d'avoir quatre ou cinq ans, de tendre son ticket au Monsieur et d'attendre, avec le coeur qui bat, le premier tour de piste : eh bien, en voiture messieurs-dames, ou plutôt en motocyclette, en poisson, en girafe, en canot à moteur, en cygne, en avion, en grosse cocotte (non, c'est un coq !), en locomotive, en âne, en autruche ou, surtout, convoitée par chacun, en Voiture-de-Pompier : "Hatoup", Tout-dessus !
Pendant que tourne manège, la roue tourne également, la roue de tombola qui désignera le gagnant d'un tour gratuit :
Et le gagnant est... La voiture des pompiers ! Allez, c'est reparti pour un tour les enfants !
Pour respecter le droit à l'image, j'oterai bien-entendu toute photographie à la moindre demande.
Merci à l'Association des commerçants de Groix qui a fait en sorte que le manège soit désormais installé de Pâques à fin septembre. L'affiche du manège est un tirage de linogravure de Hans van Döhren, chercheur en biochimie à Berlin né en 1948, qui passe depuis 1978 ses vacances à Groix et qui y expose ses oeuvres de peintre, et surtout linograveur .
Ces images ont été prises le 2 août 2012, juste avant un mémorable concert du groupe La Galoupe.