Suite de :Le nid de polistes (nimpha).
Cette fois-ci, je découvre un autre nid de ces guêpes papetières qui construisent leur nid de papier sur un arbuste. Mais cette fois-ci, il y du monde, toute une équipe d'ouvrières en train de nourrir les larves, larves que je peux désormais observer dans leurs petites couchettes (dans mon bateau, une bannette comme celles-là, on la nomme "la couchette cercueil").
Je crois que j'ai encore affaire à la Polistes nimpha (Christ, 1791) si je suis les explications données par aramel.fr : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml, le dessus des antennes est noir, les joues sont jaunes, le clypeus est barré d'une marque noire.
Mais qui est ce Christ qui fait ici une apparition? Un jardinier. Un pasteur. Et, bien-sûr, un naturaliste, spécialiste des hyménoptères, Johann Ludwig Christ (1739-1813), l'auteur de Naturgeschischte, Klassification und Nomenclatur der Insekten von Bienen, Wespen und Ameisengeschlecht (Histoire naturelle des abeilles, guêpes et fourmis) avec 60 planches coloriées formant plusieurs cahiers, 1 volume in 4. Franckfurt am Main, 1791.
Pour le reste, les images parlent d'elles mêmes :