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16 septembre 2024 1 16 /09 /septembre /2024 18:39

Cimetière et art macabre : le cimetière (Cosimo Fanzago, 1623) des Chartreux de la Certosa San Martino à Naples.

Cimetière des Chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des Chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Histoire.

La Certosa di S.Martino est la deuxième chartreuse construite en Campanie, après la Certosa di Padula construite 19 ans plus tôt.

En 1325, Charles d'Anjou, duc de Calabre, voulut construire un monastère pour les moines chartreux sur la colline de Sant'Erasmo. Bien que les 13 premiers Chartreux se soient installés au monastère en 1337, la Certosa di San Martino ne fut consacrée qu'en 1368, sous le règne de Jeanne d'Anjou.

Au XVIème siècle la chartreuse fut dédiée à Saint Martin de Tours.

Une phase d'agrandissement de la Chartreuse eut lieu en 1581 par Giovanni Antonio Dosio .

En 1623, Cosimo Fanzago entreprit la transformation définitive de la chartreuse en style baroque et y travailla jusqu'en 1656, étant responsable de la décoration de la façade et de l'intérieur de l' église et des pièces annexes, ainsi que de l' appartement du Prieur .
On lui attribut aussi des bustes du portique et de certaines statues de la balustrade du Grand Cloître, mais enfin, pour ce qui nous concerne, du cimetière chartreux situé à l'intérieur de ce cloître.
En 1799, les Chartreux furent expulsés et l'Ordre supprimé par les Français qui occupèrent la chartreuse.
Les Chartreux y revinrent ensuite pour une courte période (1804/1812), puis laissèrent définitivement le site aux militaires qui le transformèrent en Maison des Invalides de Guerre (jusqu'en 1831).
Devenu propriété de l'État, en 1866, le Musée National de S. Martino fut installé dans ces murs .
 

Plan du grand cloître de San Martino. En 2, la colonne torse du XIVe siècle.

 

Le cimetière.

Comme le veut la règle des Chartreux, l'inhumation des moines dans le périmètre du cimetière était strictement anonyme. Les moines étaient enterrés sans cercueil, leur corps attaché à une planche de bois et descendu dans la terre nue, pour ensuite être recouvert et il n'y avait aucun symbole reconnaissable au point d'enterrement. La seule exception est ici une croix en bois sans identification ni date de naissance et de décès.

Néanmoins, au centre est érigée une colonne torse avec croix angevine, dédiée au prieur Don Pedro de Villa Mayna (mort en 1363).

Le petit cimetière chartreux est entouré d'une balustrade sur laquelle se dressent des crânes, au nombre de sept sur un côté, et  sept de l'autre. On en trouve aussi deux sur les piliers entourant le petit portail.

Ce sont des crânes très réalistes, à la précision anatomique, dépourvus de mandibules, et dont les orbites sont parfois explorées par des fourmis nonchalantes.

Deux seulement, en position centrale de chaque long côté, sont ornés d'une couronne : couronne de glorieux lauriers d'un côté, avec ses baies bien mûres en guise de boucles d'oreilles posthumes, sur un front anonyme mais surement vertueux, ou bandeau plus soble, et seulement frisé de denticules, du côté opposé.  Je n'ai pu m'empêcher de  coiffer l'un de ces memento mori de mon chapeau de paille, afin de lui inculquer le sens fort romain de l'otium, et lui, il n'a pu se retenir d'en rire.

 

Cimetière des Chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des Chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître,  Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

Cimetière des chartreux, grand cloître, Certosa di San Martino, Naples. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Pour être complet, je décrirai un carré d'herbes et de mousses, devant le portail, sous lequel on devine une plaque tombale qui nous interroge : par quelle dérogation à la Règle cartusienne un quidam a-t-il bénéficié de cette plaque ?

Un site https://cartusialover.wordpress.com/2023/11/17/lenigma-della-lapide-sepolcrale-nella-certosa-di-san-martino/ nous en donne la réponse

Ici fut inhumé, conformément à son testament, Don Diego Manriquez, marquis de Casellae et chatelain du Château Sant-Elmo (tout voisin), qui, parce que ce jour-là il se trouvait à la Chartreuse, avait survécu  à la foudre qui,  le 12 décembre 1587, s'était abattu  sur le château, faisant sauter la poudrière  ce qui entraîna la destruction des bâtiments, des quartiers militaires et de  l'église,  fit sauter une bonne partie de la forteresse, tuant 150 hommes et causant des dégâts dans le reste de la ville.

Il fut délogé — du moins sa plaque tombale— en 1859, lorsque le Père Prieur Francesco Ferreira de Mathos (1859-1867) décida de consacrer un cénotaphe  à Raffaele Tufari, historien de la Chartreuse, lequel mourut un peu plus tard à Gaeta le 3 février 1876.

Le site qui révèle cette histoire l'illustre d'une photo ancienne, qui est bien précieuse, bien qu'elle ne soit pas datée : je lui emprunte.

 

Cimetière des Chartreux

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Published by jean-yves cordier - dans Macabre

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  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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