Ensemble de 34 verrières (90 m², 1953) de Jacques Le Chevallier pour l'église Saint-Martin de Condé-sur-Noireau,Calvados, 14, Normandie.
Voir :
-
Les vitraux (1957) de Jacques le Chevallier aux Archives municipales de Quimper.
-
Vitrail de Jacques Le Chevallier : L'arbre de Jessé de l'église de Gouesnou .
-
Ensemble des 16 verrières de Jacques Le Chevallier de l'église Notre-Dame de Neuville à Vire
Voir :
PRÉSENTATION.
L'’église Saint-Martin est la plus ancienne église de Condé-sur-Noireau. C’était à l’origine un oratoire dédié à St Martin, existant depuis le début du christianisme dans la région. Il fut transformé en église paroissiale au XIe siècle pour desservir le nouveau bourg. L’ancien portail date du XIIIe siècle. Le clocher date du XVe siècle. Vers la fin du XIXe siècle, la façade et la nef abattues et reconstruites dans un style néo roman.
Saint Martin demeure l’unique église paroissiale de la commune jusqu’à la Révolution. Elle est touchée par les bombardements de juin 1944. L’architecte Jean A. Debout en charge de la reconstruction des deux églises condéennes, a valorisé les parties anciennes de l’église épargnées par le bombardement.
L’abside du choeur, éclairé par trois belles fenêtres gothiques flamboyantes, conservait jusqu'en 1944 un vitrail offert par le seigneur de Condé Nicolas Le Pellevé à Elisabeth de Rohan en 1593 a été détruit par les bombardements. Son sujet, un Calvaire, a été repris par Jacques Le Chevallier. C'est le seul vitrail qui est remarqué et décrit en 1844 dans la monographie de l'abbé J. Barette.
L’édifice est orienté au sud. Son plan comporte huit travées et trois vaisseaux. Le chevet du chœur ainsi que la chapelle Saint-Martin, à gauche, sont en contre-bas par rapport à la nef et à l'autel, et sont accessibles par trois volées de marches, décalées (cf. Plan)
Alors que les baies situées en contre-bas sont de style gothique flamboyant, chaque travée de la nef comporte une baie en arc en plein cintre.
La création de nouveaux vitraux en 1953.
Ce chantier a été confié par l'architecte à Jacques Le Chevallier en octobre 1952.
Devis 6 février 1953 adressé à Mr Jean A. Debout, Architecte, Condé-sur-Noireau et Boulogne-sur-Seine et Mr le Chanoine Lecocq, Directeur de la Société Coopérative Diocésaine de Reconstruction des Églises et édifices religieux sinistrés du Calvados, Caen.
Le devis comportait :
1 baie centrale du chevet de 14 m², à figuration, au tarif de 55 000 frs/m²
2 baies latérales du chevet soit 4, 8 m² à figuration au tarif de 55 000 frs/m²
1 baie de la chapelle Saint-Martin, de 4 m² à figuration au tarif de 55 000 frs/m²
4 baies des bas-côtés du chœur, soit 10 m² à 30 000 frs, en « vitrerie très serrée »
12 baies de bas-côté de nef soit 30 m² à 22 000 frs/m² en « vitrerie avec 4 battements de ton »
1 baie isolée de haute-nef de 3 m² à 18 000 frs/m²
10 baies hautes de nef de 18 m² à 18 000 frs/m²
3 baies de tribune soit 6 m² à 16 000 frs/m²
La pose a été achevée en juillet 1953.
Restauration :
Une demande de subvention auprès du conseil départemental a été faite par la Mairie en décembre 2023 pour la restauration des vitraux de Saint-Martin à Condé-sur-Noireau.
SITUATION ET NUMÉROTATION (Corpus vitrearum)
DESCRIPTION
1. Tableau descriptif
Baie |
situation |
lancette |
surface |
signature |
description |
0 |
Chevet centre |
Baie gothique flamboyant à trois lancettes |
14 m² |
J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER 1953. (angle inférieur droit) |
Christ en Croix entre la Vierge et Jean sous la main du Père. Inscription « Le mystère de la Croix rayonne à nos yeux c'est là que la vie a souffert et que la mort nous a donné la vie » |
1 |
Chevet côté nord |
Baie gothique flamboyant à deux lancettes trilobées et un tympan à 3 ajours. |
2,4 m² |
|
Symboles eucharistiques et chrétiens |
2 |
Chevet côté sud |
Baie gothique flamboyant à deux lancettes trilobées et un tympan à 3 ajours. |
2,4 m² |
|
Monogramme S.J. Etabli et outils de charpentier, fleurs de lys, étoile, colombes, fruits. |
3 |
Chœur bas-côté nord |
1 lancette cintrée |
2,5 m² |
|
Composition colorée à verres non peints. La trame des lignes délimite des rectangles emplissant toute la surface. |
4 |
Chœur bas-côté sud |
id |
2,5 m² |
|
id |
5 |
Chœur bas-côté nord |
id |
2,5 m² |
|
id |
6 |
Chœur bas-côté sud |
id |
2,5 m² |
|
id |
7 |
Chapelle St-Martin chœur nord |
baie ogivale |
4 m² |
|
Verre coloré peint à la grisaille. Saint Martin en officier romain, au manteau partagé. |
8 |
Nef bas-côté sud |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
9 |
Nef bas-côté nord |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
10 |
Nef bas-côté sud |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
11 |
Nef bas-côté nord |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
12 |
Nef bas-côté sud |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
13 |
Nef bas-côté nord |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
14 |
Nef bas-côté sud |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
15 |
Nef bas-côté nord |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
16 |
Nef bas-côté sud |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
17 |
Nef bas-côté nord-ouest |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
18 |
Nef bas-côté sud |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
20 |
Nef sud-ouest |
|
2,5 m² |
|
Composition colorée avec 4 battements de tons. Lignes droites entrecroisées. |
101 |
Nef baies hautes nord |
Baie de plein cintre |
1,80 m² |
|
Les baies hautes se distinguent des baies basses par deux bandes verticales de couleur plus denses. |
102 |
Nef baie haute isolée sud |
id |
3 m² |
|
idem |
103 |
Nef baie haute nord |
id |
1,80 m² |
|
idem |
104 |
Nef baie haute sud |
id |
1,80 m² |
|
idem |
105 |
Nef baie haute nord |
id |
1,80 m² |
|
idem |
106 |
Nef baie haute sud |
id |
1,80 m² |
|
idem |
107 |
Nef baie haute nord |
id |
1,80 m² |
|
idem |
108 |
Nef baie haute sud |
id |
1,80 m² |
|
idem |
109 |
Nef baie haute nord |
id |
1,80 m² |
|
idem |
110 |
Nef baie haute sud |
id |
1,80 m² |
|
idem |
112 |
Nef baie haute sud |
id |
1,80 m² |
|
idem |
111 |
Tribune orgues |
id |
2,00 m² |
|
3 baies semblables ton jaune. |
114 |
Tribune orgues |
id |
2,00 m² |
|
id |
116 |
Tribune orgues |
id |
2,00 m² |
|
id |
2. Description complémentaire.
La baie 0
Le volume Les Vitraux de Basse-Normandie du Corpus vitrearum donne en page 111 (« vitraux disparus ») la description de cette baie avant le bombardement, avec dans la partie supérieure des trois lancettes le Calvaire, la Vierge et saint Jean, la colombe du Saint-Esprit, le soleil et la lune, datant de la seconde moitié du XVIe siècle. Dans les têtes de lancettes 1 et 3 se trouvaient des cartouches émaillés avec monogramme du Christ et de la Vierge et au tympan Dieu le Père et des anges sur fond bleu . Dans la partie inférieure une vitrerie peinte en grisaille et jaune d'argent présentait deux blasons centraux, l'un « de gueules à la tête d'argent chevelée d'or qui est Pellevé », l'autre « parti de Pellevé et de Rohan ». Cette verrière pourtant classée en 1908 n'a pas été démontée et mise à l'abri lors de la Seconde Guerre. Elle a été décrite par Jean Lafond dans une Note manuscrite de 1923 (avec cliché) et dans une publication de 1963.
On constate que Jacques Le Chevallier a repris les divers éléments de l'ancien vitrail, hormis les panneaux héraldiques, remplacés par l'inscription. Les trois saints personnages se détachent sur un fond rouge, sous les étoiles, les astres, des rayons de lumière, la colombe du Saint-Esprit et la main de Dieu le Père. Sous la croix sont représentés quelques instruments de la Crucifixion.
Les têtes des trois personnages (photos de détail) sont traités dans un style résolument moderne à traits vifs et anguleux.
Verres colorés peints à la grisaille et montés sur plombs.
Le tympan.
L'inscription.
Inscription : Le texte « Le mystère de la Croix rayonne à nos yeux, c'est là que la vie a souffert et que la mort nous a donné la vie » est une traduction de l'Hymne latine Vexilla regis de Venance Fortunat, grand poète du VIe siècle : ….Fulget Crucis mysterium, qua vita mortem pertulit, et morte vitam pertulit.
La signature, difficile à trouver dans l'angle inférieur droit.
La baie 1 de la chapelle de gauche.
Baie gothique flamboyant à deux lancettes trilobées et un tympan à 3 ajours. Verre coloré peint à la grisaille.
Symboles eucharistiques (blé, pain, raisin et calice) et chrétiens (poissons, colombes).
.
La baie 2 éclairant l'autel de saint Joseph.
Baie gothique flamboyant à 2 lancettes trilobées et un tympan à 3 ajours. Verre coloré peint à la grisaille.
Monogramme S.J. (Saint Joseph)
Etabli et outils de charpentier, fleurs de lys, étoile, colombes, fruits.
La baie 3 et la baie 5 du chœur côté gauche.
Baies cintrées.
Elles sont proches par leur coloris et leur composition. La trame des lignes délimite des rectangles avec une dominance rouge (flammée) et bleue. Verre antique coloré non peint.
Les baies 4 et 6 du côté droit du chœur.
Baies cintrées. Elles aussi sont assez semblables entre elles. Dominance rouge et jaune. Verre antique coloré non peint.
La baie 7 de la chapelle Saint-Martin à gauche du chœur.
Baie ogivale.
Comme c'est souvent le cas pour les figurations de Jacques Le Chevallier, le personnage et son décor se détachent sur un fond aux pièces claires ombrés à la grisaille.
Le saint, en officier romain, tenant son glaive, porte un manteau vert dont le pan gauche est coupé, pour rappeler l'épisode du partage du manteau à un pauvre, en plein hiver. Les traits du visage, mais aussi le fond (paysage urbain) et le costume, sont peints à la grisaille sur les verres colorés.
12 baies des bas-côtés de la nef.
Baies de plein-cintre. La composition en mosaïque de rectangles colorés laisse se détacher une bande verticale plus dense.
Verres antiques colorés non peints montés sur plomb. 3 barlotières et vergettes.
Baie 8.
Baie 9
Baie 10
Baie 11
Baie 12
baie 13
baie 14
baie 15
Baie 16.
Baie 17 (fonts baptismaux)
baie 18
Baie 20 (façade ouest)
10 baies hautes des bas-côtés de la nef.
Elles se distinguent des baies basses par deux bandes verticales de couleur plus denses.
Baie 101
Baie 102
Baie 103
Baie 104.
Baie 105
Baie 106
Baie 107
Baie 108.
Baie 109 (tribune)
Baie 110
Baie 112 (tribune).