Ensemble de 9 verrières (24,85 m² - décembre1956) de Jacques Le Chevallier dont 3 à éléments figuratifs parmi losanges, 4 en vitrerie à losanges colorés et 6 en vitrerie à losanges clairs pour l'église paroissiale Sainte-Radegonde de Giverny (Eure, Normandie)
Voir :
-
Les vitraux (1957) de Jacques le Chevallier aux Archives municipales de Quimper.
-
Vitrail de Jacques Le Chevallier : L'arbre de Jessé de l'église de Gouesnou .
-
Ensemble des 16 verrières de Jacques Le Chevallier de l'église Notre-Dame de Neuville à Vire
Voir :
PRÉSENTATION
L’église est d’origine romane, et sa partie la plus ancienne est l’abside en hémicycle voûtée en cul-de-four qui date du début du 11ème siècle. Une corniche reposant sur des corbeaux à masques entoure I’abside.
Elle est séparée du chœur par un doubleau orné d’un tore retombant de chaque côté sur une colonne
.
Le reste de l’édifice a été construit entre le XVème et le XVIème siècle. Les bas-côtés nord et sud ayant respectivement deux et trois travées sont voûtées sur croisée d’ogives et éclairées
par des fenêtres à meneaux et remplage tantôt renaissance, tantôt flamboyant.
Dans le cimetière entourant l'église se trouve la tombe du peintre Claude Monet et de sa famille.
L'église renferme une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant du XIVe siècle, une statue en pierre représentant sainte Radegonde, et une statue de saint Roch, du XVIIe siècle : ces saints personnages sont ceux qui sont repris dans les vitraux modernes du chœur.
L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 2009, faisant suite à une inscription partielle de 1927 . Voir notice no PA00099434, sur la plateforme ouverte du patrimoine .
L'édifice a été entièrement restauré intérieurement et extérieurement en 2008-2010.
Histoire de la réalisation des vitraux.
La Libération de Vernon le 25 août 1944 a été précédée d'intenses bombardements alliés afin de couper les ponts sur la Seine, ainsi que les voies de chemin de fer.
D'avril à août 44, Vernon subit ainsi 34 attaques aériennes. Le cimetière de l'église abrite d'ailleurs la tombe de sept membres de l’équipage du Lancaster H.LL 864, du 115e Squadron, tués le 8 juin 1944.
Nous n'avons pas d'informations sur les anciens vitraux. Les dommages subis par l'église concernent notamment l'ensemble de ses vitraux sans doute soufflés par les bombardements, et le MRL, Ministère de la Reconstruction et du Logement, attribua en février 1945 un crédit de 420 000 Frs pour remplacer ces verrières, sur une surface évaluée ensuite à plus de 24 m². Le tarif adopté par le MRL est très bas, avec moins de 17 000 Frs le m², et ne permettrait d'envisager que la pose de vitreries losangées.À titre indicatif, les tarifs appliqués, dans le même contexte de Dommages de guerre, à Gasny, (où le marché du MRU était de 609.000 frs) vont de 15 000 frs en 1954 et 19 000 frs en 1955 pour une simple « vitrerie losange en verre antique neutre battus », et s'élève nettement lorsque des symboles colorés s'ajoutent à ces vitreries ? Ces tarifs peuvent atteindre 25 000 frs/m² pour restauration de vitraux anciens de la cathédrale d'Angers et 40 000 frs pour des création moderne en la même cathédrale en verres colorés.
Un premier devis de 133.690 frs est proposé en février 1945.
Jacques Le Chevallier devant le marché proposé par le MLR, envoie un premier devis le 16 décembre 1954 puis des maquettes en mai 1955 et, à la demande de l'architecte Lemaître de Vernon de prévoir « une catégorie nettement plus recherchée pour les baies B, C, D et E [dans le chœur], avec par exemple la Vierge en C, Ste Radegonde en D et saint Roch en E, il répond le 16 mai 1955 que « malgré des prix très en dessous du marché habituel, il accepte de réaliser à titre expérimental un ensemble coloré sur la base de losanges comportant quelques éléments figuratifs », ce qui a conduit aux baies 1, 3 et 4 du chœur. Il applique alors un tarif à 30 000 frs/m² pour les 3 m² des éléments figuratifs de ces baies C, D et E, de 17 000 frs/m² pour les losanges colorés qui les entourent et ceux de la baie D, et le tarif de 14 000 frs/m² pour les « losanges clairs » des 7,50 m² des baies de la nef.
Le marché est approuvé en juillet 1956 et la pose des verrières est achevée en décembre 1956.
Les archives conservent les repérages des baies et métré, choix des verres/coloration, pré-maquettes gouachées sur calque, et devis estimatif.
SITUATION ET NUMÉROTATION.
Note : Il n'a pas été tenu compte d'une jolie baie de style flamboyante, murée , et masquée par les boiserie du retable, à droite du chœur. Elle comporte deux lancettes trilobées et un tympan à un soufflet et deux mouchettes.
DESCRIPTION
Numérotation Corpus vitrearum.(entre parenthèse la lettre désignant la baie dans les devis, croquis et courriers de Jacques Le Chevallier)
baie |
situation |
lancettes |
tympan |
surface |
signature |
|
description |
N°1 (C) |
Choeur nord |
3 lancettes cintrées |
3 ajours |
4,115 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges colorés à élément figuratif central en verre coloré peint en grisaille : Vierge à l'Enfant |
N°2 (D) |
Choeur sud |
2 lancettes trilobées |
|
3,240 m² largeur lancette 0,75 m |
non |
|
Vitrerie à losanges colorés |
N°3 (B) |
Choeur nord |
3 lancettes trilobées |
|
4,42 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges colorés à élément figuratif central en verre coloré peint en grisaille : Ste Radegonde |
N°4 (E) |
Choeur sud |
3 lancettes trilobées |
|
5,340 m² |
J. LE CHEVALLIER |
|
Vitrerie à losanges colorés à élément figuratif central en verre coloré peint en grisaille : saint Roch et son chien Roquet |
N°5 (A) |
Nef nord |
|
|
1,90 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges clairs |
N°6 (F) |
Nef sud |
3 lancettes trilobées |
|
4,230 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges clairs |
N°8 (G) |
Nef sud |
|
|
0,075 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges clairs |
N°10 (H) |
Nef sud |
|
|
1,120 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges clairs |
N°12 (I) |
Nef sud |
|
|
0,50 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges clairs |
N°102 (J) |
Baie haute éclairant la tribune |
1 lancette ogivale |
|
0,90 m² |
non |
|
Vitrerie à losanges clairs |
|
|
|
|
Total 24,850m² |
|
|
|
Protection extérieure : barreaux, et grillages au nord.
Description détaillée des trois baies hagiographiques du chœur.
Baie n°1 : la Vierge à l'Enfant.
Première baie nord du chœur, à trois lancettes cintrées et tympan à trois ajours, au remplage moderne. Fond losangé bleu à fermaillets rouges. Vierge à l'Enfant, dans un grand voile bleu au centre d'une mandorle crème. Bande verticale rouge en fond de la lancette centrale.
Baie n°3: Sainte Radegonde.
Deuxième baie nord du chœur, de style flamboyant à trois lancettes trilobées, 5 mouchettes et deux écoinçons. Le fond losangé des trois lancettes est traversé par une bande verticale bleue. Sainte Radegonde de Poitiers, épouse de Clotaire Ier, fonda au VIe siècle l'abbaye Sainte Croix de Poitiers. Elle est invoquée contre les maladies de peau. Elle porte ici la couronne et le sceptre, mais aussi le crucifix de sa vocation religieuse. Elle s'inscrit dans une mandorle claire, au dessus de l'inscription STE RADEGONDE sur fond de grisaille sépia.
Baie 4 : saint Roch.
Deuxième baie sud du chœur. Elle est comparable à la baie 3, par son style flamboyant à trois lancettes trilobées, mais son tympan diffère avec quatre mouchettes et quatre écoinçons, et elle est plus large. On y retrouve le principe des bandes verticales colorées (vertes ici) des lancettes, et le personnage en verres colorés dans une mandorle claire, au dessus de l'inscription ST ROCH sur fond de grisaille brune Saint Roch, dont l'église possède une statue du XVIIe siècle, est représenté comme c'est l'usage en costume de pèlerin (pèlerine, bourdon, calebasse, chapeau large à coquille,) et sa jambe gauche est dénudée pour exposer le bubon de peste dont il est atteint. Son chien, nommé Roquet, l'assiste dans son confinement volontaire en forêt en lui apportant un morceau de pain.
La signature J. LE CHEVALLIER est placée au bord inférieur de la mandorle, à gauche.
Illustration 9: Baie 4 . Saint Roch. Jacques Le Chevallier 1956.
Archives Arch.dép. Aube 213-J-000010, n°1 à 38
Église de Giverny
Document :
Repérage des baies et métré, choix des verres/coloration, pré-maquettes gouachées sur calque. Devis estimatif,...
Mémoire en règlement.
Correspondance :
Mr l’Abbé Durieux, Curé Vernonnet, Eure
Mr Drouet, Maire de Giverny
Mrs G. Steiner et M. R. Lemaitre, Architectes, 7 rue Émile-Steiner, Vernon
Mr J.-M. Blondelet, verrier d’art, 65, rue des Plantes, Paris XIV
Cabinet Henry Pottier et Jean Tessier, Architectes, 19, avenue Trudaine, Paris IX
Entreprise de maçonnerie, Mr Paul Pont