Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2024 2 30 /07 /juillet /2024 20:58

I. Ensemble de 7 verrières de Jacques Le Chevallier ( 28 m², figuratifs,1948-1949) pour la chapelle  de l'Esvière à Angers, « Tiers-Lieu de l'Esvière Fondacio », chapelle des Franciscaines de Saint-Marie des Anges - Adoratrices et Missionnaires.

II. Ensemble de 18 verrières de Jacques Le Chevallier ( 30,6 m², composition colorée, 1958) pour le réfectoire et le chapitre des Sœurs Franciscaines de Saint-Marie des Anges - Adoratrices et Missionnaires.

Voir : 

Voir :

I. Ensemble de 7 verrières figuratives de Jacques Le Chevallier ( 28 m², figuratifs,1948-1949) pour la chapelle  de l'Esvière à Angers, actuel « Tiers-Lieu de l'Esvière Fondacio ».

Titre : vitraux Le Chevallier \Angers\chapelle de L'Esvière.

Auteur : Carton : Jacques Le Chevallier. Auteur : Réalisation Jacques Le Chevallier_ Atelier du vitrail de Fontenay

Date : 1949

Protection: non MH

Oeuvre et technique : Vitrail , verre antique coloré monté sur plomb.

 

PRÉSENTATION.

Sur le site de l'ancien prieuré de l'Esvière, fondé par le duc Geoffroy Martel en 1047, où se vénérait dans la crypte une statue d’albâtre de la Vierge à l'Enfant, mais qui fut détruit, fut reconstruit en 1450 sous l'impulsion de Yolande d'Aragon un sanctuaire à demi-enterré dédié à Notre-Dame-sous-Terre. La chapelle fut puis agrandie avec un nouvel autel vers 1640-1652 par les architectes-sculpteurs Antoine Charpentier et Léger Plouvier. À la Révolution, le prieuré qui s'était étendu fut dispersé, tous les bâtiments sont vendus par lots comme «biens nationaux», et la statue placée dans la chapelle Saint Eutrope.

Reconstruite en 1450, la chapelle fut restaurée vers 1873.

En 1871, l’évêque d’Angers, Monseigneur Freppel, décide de redonner vie à l’Esvière, et y installe la congrégation des Franciscaines de Sainte Marie des Angers.

1944 – Dans la nuit du 28 au 29 mai 1944, la chapelle est soufflée par les bombes, seuls restent en place la statue et son autel ! 6 religieuses et 3 laïques sont tuées, 19 sont blessées. La statue émigre à Andard (49) et reviendra lors d’une procession triomphale dans la ville d’Angers, le 12 août 1948 dans sa chapelle reconstruite à l’identique. 

Entre 1948 et 1949, le peintre-verrier Jacques Le Chevallier est désigné pour réaliser de nouveaux vitraux pour les sept baies de la chapelle, et s'entretient par courriers avec la Mère Économe Émilie. Coût total 620 000 frs. Un projet lui est demandé parallèlement pour un vitrail en médaillon destiné à la communauté en Inde : une Vierge à l'Enfant, Notre-Dame du Bon Conseil (Our lady of good counsel pray for us).

En 1958, il crée des vitraux pour le réfectoire et la salle du chapitre (31 m², composition non figurative).

Les Sœurs Franciscaines de Sainte Marie des Anges, représentée par leur provinciale sœur Annie Dez, ont fait don le 3 octobre 2019, de leur propriété de l’Esvière au bénéfice de la Congrégation de Fondacio, mouvement international de laïcs chrétiens, et le 27 janvier 2023, la première pierre d'un « tiers-lieu » est posée.

En 2024, le réfectoire et la salle du chapitre de la Congrégation est transformée : les vitraux de Jacques Le Chevallier sont bâchés ou entreposés afin d'être replacés dans les nouveaux bâtiments.

 

Chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

 

 

 

 

SITUATION ET NUMÉROTATION (Corpus vitrearum).

L'édifice en forme de croix grecque a conservé ses baies de style gothique flamboyant.

 

 

 

 

Annotation Jean-Yves Cordier.

 

 

DESCRIPTION.

 

baie

situation

lancette

Tympan

 

mesures

signature

description

1

Chœur nord

1 lancette lancéolée

néant

0,66 x 3,01

J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER

St François recevant les stigmates

2

Transept sud

3 lancettes lancéolées

1 soufflet 2 mouchettes 2 quadrilobes 4 écoinçons

L =2,60m

 

Nativité

3

Chœur nord

2 lancettes lancéolées

1 quadrilobe

0,99 x 2,12

 

Symboles eucharistiques

4

Nef sud

2 lancettes lancéolées

Quadrilobe au sommet, 2 mouchettes, 2 écoinçons

 

J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER 1949

Fondation de l'abbaye en 1047.

MATER SALVATORIS

5

Transept nord

3 lancettes lancéolées

1 soufflet 2 mouchettes 2 quadrilobes 4 écoinçons

L =2,60m

J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER

Crucifixion

6

Nef ouest au dessus de la porte

3 lancettes lancéolées

Quadrilobe au sommet, 2 soufflets, 2 écoinçons

 

 

Inauguration chapelle 1873

VIRGO FIDELIS

7

Nef nord

2 lancettes lancéolées

Quadrilobe au sommet, 2 mouchettes, 2 écoinçons

 

J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER

Découverte statue N.D-Sous-Terre.

VIRGO CLEMENS

 

 

Description détaillée.

 

Baie 1 Saint-François recevant les stigmates.

Chœur nord Baie à 1 lancette lancéolée de 0,66 m de large et 3,01 m de haut. Fond bleu, rythmé par un réseau de plombs en lignes principalement horizontales.

Dans un paysage boisé, saint François, nimbé, barbu, en habit franciscain de bure gris-brun serré par la ceinture à trois nœuds de capucin, les pieds nus, reçoit les stigmates alors qu'il contemplait le crucifix : c'est un chérubin rouge vermillon qui envoie ces plaies par des rayons blancs et rouges vers les mains, les pieds et le flanc droit de François. Ce dernier fléchit à demi les genoux et écarte les bras, en extase.

Inscription : Don de Madame François DURET de Genève et de Madame M.A FERRONNIERE de Nantes.

Verrière signée J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER.

Elle est désigné par la lettre E dans les maquettes et courriers.

Dans un premier projet, Jacques Le Chevallier avait conçu un Ecce Homo dont nous possédons la maquette.

Maquette Jacques Le Chevallier, archives dép. de l'Aube.

 

 

Mais la Mère Générale demande par un courrier du 9 octobre [1948?] de remplacer cet Ecce Homo par saint François « car on trouve que la Passion réapparaît sur trois vitraux et c'est beaucoup ! » Ce choix est bien compréhensible pour une congrégation de Franciscaines. Le 11 octobre 1948, JLC mentionne ce Saint-François aux stigmates et son chérubin crucifère rouge.

Les deux premières maquettes du chœur (baie 1 et 3, désignées comme E et D) sont envoyées le 4 mai 1949. Le 8 mai 1949, il est indiqué que ce vitrail de Saint-François sera présenté au Salon des Artistes Décorateurs.

 

Baie 1 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Baie 1 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Baie 1 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

 

 

 

Baie 2. La Nativité.

Transept sud. Baie de 2, 60 m de large à 3 lancettes lancéolées et un tympan à 1 soufflet, deux mouchettes, 2 quadrilobes, et 4 écoinçons.

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

Dans la lancette A, Adoration des Bergers (3 bergers et 2 enfants), le bœuf et l'âne. Un clocher avec un coq dans le ciel au dessus du toit de la crèche. Dans la lancette B, Marie, Joseph et l'Enfant-Jésus. Des offrandes de fruits au premier plan, l'étoile au sommet du toit.

Dans la baie C, Adoration des Mages. Au premier plan, un roi imberbe, jeune, à turban rouge est à genoux et offre ses présents (or). Un autre personnage est coiffé du bonnet pointu des mages, un troisième porte la couronne et tient le sceptre.

Inscription : Don de la famille Balthasar. La Mère Générale a demandé que les armes de la famille, qui s'est montrée généreuse (et qui offre aussi la baie 3) figurent sur la verrière : on y lit sur des cartouches VON BALTHASAR LUCERNE. Il s'agit d'une famille patricienne de Lucerne (Suisse) dont plusieurs membres ont appartenu au Petit Conseil ou au Grand Conseil de la ville, tandis que plusieurs membres de la famille ont rejoint l'Église, comme par exemple Basilius Balthasar ou au vingtième siècle le théologien et cardinal Hans Urs von Balthasar (1905-1988).

Dans un médaillon, les armes de la famille d'azur à un triangle d'or chargé de quatre petits triangles d'azur, les trois d'extérieur à une étoile du second sont ici complétées par un casque grillagé, de profil tourné vers notre gauche, de lambrequins jaune et bleus, tandis que le cimier est un petit homme casqué, tenant un marteau et une fleur de lys, et vêtu d'une tunique bleue à étoile jaune.

On peut se demander comment ce médaillon a été réalisé : verres gravés, ou peinture à l'émail ?

 

​ Baie 2 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024. ​

 

 

 

 

​ Baie 1 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024. ​

 

​ Baie 2 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024. ​

 

 

Baie 2 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière, Angers. Photo Jean-Yves Cordier.

 

 

Baie 2 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024. ​

 

 

 

Baie 2 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024. ​

 

Note : La Nativité de l'Esvière illustre la couverture du Bulletin de la cathédrale d'Angers pour Noël 1949 : on y remarque des détails, comme l'homme menant son chameau sous les étoiles et la lune, en haut à droite.

 

Jacques le Chevallier, dessin monochrome selon le carton de la Nativité de l'Esvière, Bulletin de la cathédrale, Noël 19499.

 

 

 

Baie 3. Symboles eucharistiques.

Cette baie située au nord du chœur, dans l'équivalent d'une chapelle, mesure 0,99 m de large et 2,12 m de haut et comporte 2 lancettes lancéolées surmontées d'un quadrilobe en guise de tympan. Les têtes de lancette accueillent à gauche les lettres PX de PAX, et à droite un A et un Oméga.

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

 

Au registre supérieur des deux lancettes se trouvent à droite les épis de blés noués en bouquet et égayés de coquelicots et centrés par une hostie, évoquant le pain de l'Eucharistie, tandis qu'à gauche les grappes de raisins, les pampres de vigne et un calice évoquent le vin de l'Eucharistie. Au registre supérieur, les deux poissons (à droite) et la corbeille de pains (à gauche) renvoient au miracle de la Multiplication des pains .

Inscription : DON DES ÉLÈVES DU PENSIONNAT STE-MARIE-DES-ANGES. SION-SUISSE

Il s'agit d'un collège fondé en 1889 par des sœurs appartenant à la Congrégation des Sœurs franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges d'Angers fondée en 1871 : le lien avec la Maison-mère est évident.

Comme pour la baie 1, c'est la Mère Générale qui a demandé (courrier du 9 octobre 1948) de remplacer l'un des projets initiaux consacrés à la Passion « par des emblèmes eucharistiques, puisque nous sommes adoratrices ». En effet, les sœurs de la Congrégation se définissent depuis leur fondation comme « adoratrices et missionnaires ».

 

 

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 3 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Baie 4 : La fondation de l'abbaye de l'Esvière en 1047 par Geoffroy Martel, duc d'Anjou.

Située dans la nef côté sud , cette baie à 2 lancettes lancéolées et un tympan à 1 quadrilobe au sommet, 2 mouchettes, 2 écoinçons, reprend un vitrail ancien de la chapelle, comme pour les baies 6 et 7. En effet, Jacques Le Chevallier disposait (sans doute adressée par la Mère Générale) d'une feuille où étaient collées une image pieuse de la Médaille Miraculeuse, mais aussi quatre cartes-postales ou illustrations représentant des vitraux. On retrouve encore aujourd'hui, proposée aux collectionneurs, une de ces cartes, où le sujet du vitrail, divisé en deux parties correspondant aux lancettes, est « Notre-Dame sous Terre retrouvée dans la Maine, 1849 », « chapelle de Notre-Dame Sous Terre, Monastère de l'Esvière, Angers. » Mais ce sujet n'a pas été retenu, à la différence des trois autres.

On voit que Jacques Le Chevallier a suivi d'assez près le modèle suivant, également divisé jadis sur deux lancettes :

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

On retrouve sur le vitrail actuel, à droite du duc Geoffroy Martel, la duchesse, deux soldats en cotte de maille et un jeune enfant, tandis qu'arrive sur la gauche la procession menée par l'évêque, et les porteurs d'un reposoir pour une statue de la Vierge à l'Enfant. Le tout sous les remparts du château.

Dans le tympan, un ciel étoilé et l'inscription MATER SALVATORIS.

Inscription : DON DE Mlle DE FABIANI, SION-SUISSE. Il pourrait s'agir, sous toutes réserves, de Marie Antoinette DEFABIANI, de Sion, alias Sœur Marie-Raphaelle, décédée à Angers. Son nom apparaît parmi des sœurs missionnaires de Sion, en Ethiopie en 1965. https://doc.rero.ch/record/193897/files/1965-11-25.pdf

La même année, on lit dans la Feuille d'Avis du Valais :

« Notre journal a dit l’intérêt très spécial de la soirée éthiopienne que nous préparé Sœur Marie Raphael. Quelques-uns auront oublié quelle est la Sédunoise cachée sous ce nom et tant de nouveaux Sédunois n'étaient pas encore là lorsqu'elle nous quitta. Nous l'avions connue alerte, enjouée, bonne, et nous l'avons retrouvée telle. Sportive, elle était membre très actif du Club Alpin et du Ski Club des Samaritains, par surcroît, et professeur de gymnastique, ceci durant 22 ans, affirme-t-elle, mais nous le croyons difficilement car, à son départ de Sion, en 1947, la silhouette et l'allure de Mlle Antoinette Defabiani restaient celles d'une jeune fille. La deuxième étape de cette vie bien remplie s'accomplit dans l'enseignement parmi les jeunes filles de l'Inde. Antoinette était devenue religieuse franciscaine. Maintenant la voilà supérieure de la maison de Diredaoua , qui instruit 400 jeunes filles (et en refuse cent). En 1954, elle avait elle-même participé à la fondation de cette maison, qu 'elle avait quittée provisoirement en 1956 pour s'occuper de la nouvelle fondation d'Addis-Abeba... »

https://doc.rero.ch/record/175090/files/1965-05-15.pdf

 

Signature :J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER 1949

 

 

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.Baie 5 :La Crucifixion. Transept nord. Baie de 2, 60 m de large à 3 lancettes lancéolées et un tympan à 1 soufflet, deux mouchettes, 2 quadrilobes, et 4 écoinçons. La lancette A montre la Vierge et une sainte femme ; au dessus, la lune et des étoiles. La lancette B représente le Christ crucifié sur une croix rouge vif, sous le titulus INRI. La ville de Jérusalem  est en arrière-plan. Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la Croix, contemplant les plaies des pieds du Rédempteur. Sur la lancette C, sous le Soleil, saint Jean, en vert, lève la main, devant un soldat romain tenant une lance. Au tympan, au centre, Dieu le Père et la colombe de l'Esprit-Saint, entouré des Instruments de la P

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.Baie 5 :La Crucifixion. Transept nord. Baie de 2, 60 m de large à 3 lancettes lancéolées et un tympan à 1 soufflet, deux mouchettes, 2 quadrilobes, et 4 écoinçons. La lancette A montre la Vierge et une sainte femme ; au dessus, la lune et des étoiles. La lancette B représente le Christ crucifié sur une croix rouge vif, sous le titulus INRI. La ville de Jérusalem est en arrière-plan. Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la Croix, contemplant les plaies des pieds du Rédempteur. Sur la lancette C, sous le Soleil, saint Jean, en vert, lève la main, devant un soldat romain tenant une lance. Au tympan, au centre, Dieu le Père et la colombe de l'Esprit-Saint, entouré des Instruments de la P

Sept verrières de Jacques Le Chevallier  pour la chapelle de l'Esvière à Angers.

 

Baie 5 : La Crucifixion.

Transept nord. Baie de 2, 60 m de large à 3 lancettes lancéolées et un tympan à 1 soufflet, deux mouchettes, 2 quadrilobes, et 4 écoinçons.

La lancette A montre la Vierge et une sainte femme ; au dessus, la lune et des étoiles.

La lancette B représente le Christ crucifié sur une croix rouge vif, sous le titulus INRI. La ville de Jérusalem est en arrière-plan. Marie-Madeleine est agenouillée au pied de la Croix, contemplant les plaies des pieds du Rédempteur.

Sur la lancette C, sous le Soleil, saint Jean, en vert, lève la main, devant un soldat romain tenant une lance.

Au tympan, au centre, Dieu le Père et la colombe de l'Esprit-Saint, entouré des Instruments de la Passion.

Inscription en bas à gauche :Don de la famille BALTHASAR, mention accompagnée des armes dans le même médaillon qu'au sud.

Signature J. LE CHEVALLIER PEINTRE-VERRIER 1949

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

 

 

 

 

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 4 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Baie 6 : Procession pour l'inauguration de la chapelle le 12 août 1873.

 

Cette baie occupe le pignon ouest, au dessus de la porte principale. Elle comporte 3 lancettes lancéolées et un tympan à 6 ajours (un quadrilobe au sommet, 2 mouchettes et 2 écoinçons).

La verrière reprend l'illustration de l'ancien vitrail, lui aussi réparti jadis en trois lancettes, et portant le titre : « Vitrail de la procession représentant l'inauguration de la chapelle le 12 août 1873 ».

 

 

 

Là encore, Jacques Le Chevallier est fidèle au modèle, montrant au centre Monseigneur Charles-Émile Freppel élevant la statue de la Vierge à l'Enfant, entouré d'un moine franciscain (sans doute père Jean Chrysostome Potton de Lyon, co-fondateur de la Congrégation) et d'autres assistants et précédé d'un enfant de chœur thuriféraire. Devant lui, agenouillée et tenant la maquette de la chapelle, sans doute Madame de la Grandière, bienfaitrice, en riches vêtements civils, devant une autre sœur en habit blanc et voile, probablement Marie-Caroline Rurange (en religion Mère Marie-Chrysostome de la Croix). L'assistance en arrière-plan compte sept personnes dont le premier tient un chapeau haut-de-forme.

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

 

Dans la lancette C, des religieux et un enfant de cœur tenant le goupillon d'eau bénite avancent devant la procession aux trois bannières dont celle de la Vierge.

Au tympan, un miroir, une ville fortifiée, des étoiles des fleurs et le croissant de lune renvoient aux litanies de la vierge, sous l'inscription VIRGO FIDELIS.

Inscription : DON DE Melle AURÉLIE TRUFFIEZ VERMELLES (P-de-C) . Cette donatrice née à Vermelles (62) le 19 mars 1897 est décédée à Vermelles le 1 avril 1974 à l'âge de 77 ans .

La statue de Notre-Dame-sous-Terre (cf. baie 7), après diverses vicissitudes, devait rejoindre son lieu d'origine. : la congrégation fut chargée de rétablir le culte de Notre-Dame sous Terre ; la statue de la vierge est replacée dans le sanctuaire le 12 août 1873 au cours d’une imposante cérémonie.

« A l’origine, une sollicitation de Mgr Freppel, évêque d’Angers, faite en 1871(période de guerre et de pauvreté) à une jeune femme éducatrice, Caroline Rurange : « Qui voudra consacrer sa vie aux orphelines ? ». Cette question fit ressurgir dans le cœur de Caroline (alors tertiaire du Tiers-Ordre franciscain) le désir de donner toute sa vie à Dieu. Six mois après, des orphelines de guerre lui sont confiées, ainsi qu’à ses deux compagnes, tertiaires comme elle. Les trois sœurs passèrent la nuit du 5 au 6 août 1871 (mystère de la Transfiguration) en adoration devant le Saint-Sacrement : c’était la naissance des Franciscaines de Sainte-Marie des Anges ! Elles seront accompagnées par le père capucin Jean Chrysostome Potton chargé d’écrire leurs constitutions de vie religieuse. »

Cette congrégation  religieuse féminine de droit pontifical d'Angers créera des maisons à Sion (1885) et à Hyères (1887), au Royaume-Uni (1886) et enverra des sœurs au Brésil, en Éthiopie et en Inde.En 2017, la congrégation comptait 424 sœurs dans 69 maisons, se consacrant à l'adoration eucharistique, à l'éducation, à l'assistance aux malades et aux missions.

 

Baie 6 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 6 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 6 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 6 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 6 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 6 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Sept verrières de Jacques Le Chevallier  pour la chapelle de l'Esvière à Angers.
Sept verrières de Jacques Le Chevallier  pour la chapelle de l'Esvière à Angers.

 

 

Baie 7. Découverte de la statue de N.D sous Terre par Yolande d'Aragon en l'an 1400.

Située dans la nef côté nord , cette baie à 2 lancettes lancéolées et un tympan à 1 quadrilobe au sommet, 2 mouchettes, 2 écoinçons, reprend un vitrail ancien de la chapelle (mais alors sur trpois lancettes), comme pour les baies 4 et 6.

Le thème en est le suivant : en 1400, la Reine Yolande d’Aragon, femme du Comte d’Anjou Louis II et mère du Roi René, vient flâner ou chasser avec ses chiens sur le coteau de l’Esvieres. Un lapin se réfugie sous terre et ne veut pas partir. La Reine étonnée fait fouiller le terrier et l’on trouve sous un débris de voûte : « une petite statue de la Vierge avec une lampe aux pieds ».

Un oratoire est construit aussitôt sur le lieu , puis une chapelle, vraisemblablement édifiée sur les assises de l’énorme abside du Prieuré abandonnée après un incendie.

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

 

 

Dans la lancette B, Yolande d'Aragon, assise dans un paysage boisé, un chien à ses pieds, entourée de sa cour, montre son émerveillement.

Au tympan, un ciel étoilé sous l'inscription VIRGO CLEMENS.

Inscription angle inférieur droit  : DON DE Melle DEFABIANI SION-SUISSE

 

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), tympan, chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Baie 7 (Jacques Le Chevallier), tympan, chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Ex-dono, baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Ex-dono, baie 7 (Jacques Le Chevallier), chapelle de l'Esvière à Angers. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

Ensemble de 18 verrières de Jacques Le Chevallier ( 30,6 m², composition colorée, 1958) pour le réfectoire et le chapitre des Sœurs Franciscaines de Saint-Marie des Anges - Adoratrices et Missionnaires.

 

Titre : vitraux Le Chevallier \Angers\chapelle de L'Esvière Salles adjacentes .

Auteur : Carton : Jacques Le Chevallier

Auteur : Réalisation Jacques Le Chevallier Atelier du vitrail de Fontenay

Date : 1958

Protection: non MH

Oeuvre et technique : Vitrail , Vitrerie en verre antique monté sur plomb.

 

 

Cet ensemble de vitraux non figuratifs a été réalisé en mai 1958 et posé en fin juin 1958, après échange de courriers avec Mère du Cénacle, Mère Générale de la Communauté de l'Esvière et /ou de la Mère Économe, pour un total de 900 000 Frs. Le réfectoire et la salle du chapitre étaient alors en construction sur les plans de Jean Samain et André Mornet, adossés au côté sud de la chapelle. Le 6 mars, Jacques Le Chevallier écrit à la Mère Générale "je crois me rappeler que vous envisagez une vitrerie très simple ; c'est d'ailleurs le seul parti qui permettrait une réalisation assez rapide. Les vœux de la Mère Générale étaient que "cette vitrerie soit de couleur claire, les deux salles qui les recevront doivent être claires" (courrier reçu le 15 mars 1958) ; une maquette est soumise à l'architecte d'Angers, Jean Samain et à la Communauté dès le 27 mars ; et un chèque d'acompte est versé le 5 avril. 

Mais le nombre de vitraux n'apparaît pas dans les documents d'archives, sauf un croquis mentionnant 18 baies de 1,65 m² chacune (ou encore "18 baies de 1,10 =19,80") et montrant les baies groupées trois par trois, de trois  panneaux.

 

.

 

Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.
Maquette Jacques Le Chevallier, Archives départementales de l'Aube.

 

Dans les années 1980, (informations obtenus auprès de sœur Annie Dez) ces vitraux ont été transférés et adaptés à la chapelle « des sœurs » lors de la construction, au dessus du réfectoire, de la « Maison Notre-Dame ». Mais la construction ne supportait pas deux étages supplémentaires et il a fallu tout reconstruire. Les vitraux existants ont été transférés et leur taille adaptée pour le « chœur des sœurs ».

En 2019, les Sœurs Franciscaines de Sainte Marie des Anges ont fait don de leur propriété de l’Esvière au bénéfice de la Congrégation de Fondacio, qui en était locataire depuis 2005.

 

En 2024, alors que l'organisation catholique Fondacio a un vaste projet de la propriété de 3 ha de l'Esvière " pour y accueillir chaque jour plus de 400 personnes, dont une majorité d’étudiants, et des milliers de manière ponctuelle​ , dans le cadre de formations, de conférences et d’ateliers autour de l’écologie, de la formation humaine, des enjeux de société et de la vie spirituelle​" (Ouest-France 2021), ces deux pièces du Chapitre et du Réfectoire font l'objet de nouveaux projets d'aménagement, qui conserveraient les verrières de 1958.

Lors de ma visite en juillet 2024, le chantier était déjà bien avancé, j'ai pu photographier deux ensembles de trois vitraux, (formant, ensemble,  une baie à trois lancettes cintrées, la lancette du milieu étant plus haute et à 4 panneaux), que j'ai désigné arbitrairement par A-B-C et J-K-L et j'ai constaté l'emplacement de deux autres ensembles, bâchés mais symétriques, et visibles de l'extérieur, désignés comme D-E-F et G-H-I. Une inscription indique en C une restauration en décembre 1992 par les ateliers Barthe Bordereau d'Angers. 

Les autres baies déposées occupaient peut-être les hémicycles actuels (M-N-O et P-Q-R) .

 

 

Google Maps, annotation JYC.

 

Façade sud-est. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

Trois baies de la façade nord-ouest. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

La façade sud-est. Photographie Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

 

trois fois trois baies bâchées. Vue vers le pignon nord. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.
Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

 

Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024.

 

SITUATION ESTIMÉE ; Désignation arbitraire.

.

Plan très approximatif, JYC.

 

 

DESCRIPTION.

 

Baie

situation

lancette

Surface (selon devis)

inscription

description

A-B-C

Façade sud

Trois lancettes cintrées A, B et C placées en triangle

1,7 m² x3

En C, coin inférieur droit : Vitraux restaurés en décembre 1992 par les ateliers Barthe Bordereau d'Angers

Vitrerie en verre antique monté sur plomb : composition géométrique à verres blancs et colorés.

D-E-F

Façade sud

Trois lancettes cintrées placées en triangle

1,7 m² x3

 

Vitrerie en verre antique monté sur plomb : composition géométrique à verres blancs et colorés.

G-H-I

Façade nord

Trois lancettes cintrées placées en triangle

1,7m² x3

 

Vitrerie en verre antique monté sur plomb : composition géométrique à verres blancs et colorés.

J-K-L

Façade nord

Trois lancettes cintrées placées en triangle 

1,7 m² x3

 

Vitrerie en verre antique monté sur plomb : composition géométrique à verres blancs et colorés.

M-N-O

? au sud

Trois lancettes cintrées placées en triangle ??

1,7m² x3

 

Vitrerie en verre antique monté sur plomb : composition géométrique à verres blancs et colorés ?

P-Q-R

? au nord

Trois lancettes cintrées placées en triangle ??

1,7 m² x3

 

Vitrerie en verre antique monté sur plomb : composition géométrique à verres blancs et colorés?

 

 

1°) Vitraux A-B-C

 

 

 

Baies A-B-C des anciens locaux ( réfectoire et chapitre) de la communauté franciscaine d'Esvière en cours de ré-aménagement. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024

Baies A-B-C des anciens locaux ( réfectoire et chapitre) de la communauté franciscaine d'Esvière en cours de ré-aménagement. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024

 

 

2°) Vitraux G-H-I (bâchés).

Baies G-H-I des anciens locaux ( réfectoire et chapitre) de la communauté franciscaine d'Esvière en cours de ré-aménagement. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024

Baies G-H-I des anciens locaux ( réfectoire et chapitre) de la communauté franciscaine d'Esvière en cours de ré-aménagement. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024

 

3°) Vitraux J-K-L.

 

Baies des anciens locaux ( réfectoire et chapitre) de la communauté franciscaine d'Esvière en cours de ré-aménagement. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024

Baies des anciens locaux ( réfectoire et chapitre) de la communauté franciscaine d'Esvière en cours de ré-aménagement. Photo Jean-Yves Cordier juillet 2024

 

 

Complément : Archives Départementales de l'Aube 213-J-000072, n°1 à 45

Contenu du dossier n°72 - ANGERS - MAINE ET LOIRE (49) Chapelle Notre-Dame du Bon Conseil, pour la Communauté de l’Esvière

Document :

Document iconographique (Notre-Dame du Bon Conseil) et pré-maquette/esquisse sur Canson noir. Recherches des sujets des vitraux: crayon de couleurs et gouache sur calque. Plan de La Chapelle avec indication/repérage des vitraux. Pré-maquette gouache sur Canson; Dessins/dimensions des baies. Documents iconographiques sur la communauté des Franciscaines…Recherches pour vitrail vitrerie à motifs colorés, sur papier calque… Marché de gré à gré

Correspondance :

Franciscaines de Saint-Marie des Anges - Adoratrices et Missionnaires, 2, rue de l’Esvière, Angers.

Mrs André Mornet et Jean Samain, Architectes, 4, place Lorraine, Angers

Entreprise Générale de Serrurerie, Maurice Bart, Fontenay-aux-Roses

Entreprise Générale de Serrurerie, Établissement Dufau, Angers

 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Vitraux Jacques Le Chevallier.

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche