Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 17:01

Le cocon de l'araignée Misumena vatia (Clerck, 1757).

  La misumène variable, pour peu que l'on se penche sur le coeur des fleurs jaunes, vertes ou blanches, on la rencontre souvent, soit à jeun, soit tenant entre ses machoires une proie plus grande qu'elle ; aussi ai-je déjà pris cette "araignée caméléon" en portrait un certain nombre de fois 

Deux "araignées-crabes", Misumena vatia, et Xysticus sp.

  Mais c'était la première fois, à la mi-juillet à Belle-Île, que j'avais l'occasion de l'observer sur son cocon. La voici :

DSCN4527c.jpg

 

  S'étant accouplée au début de l'été, elle a construit son cocon dans l'intersection des tiges de la plante, et l'a camouflé en repliant quelques fleurs par dessus. Elle a pris soin de déclencher la synthèse de son pigment jaune pour se confondre avec les dites fleurs, et le tour était joué. 

  C'était, jolie Misumène, sans compter sur mon sens de l'observation, toujours aux aguets !

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche