Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 21:51

Je ne vais pas me fouler, je vais recopier — à la main — le texte d'Isabelle Isnard proposé par le site de la base Palissy des Monuments historiques :

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM60000268

"Le vitrail a été donné à l'église par l'abbé Spey Broeck. Son classement a été demandé par le donateur. Il a été proposé au classement le 8 octobre 1984. A l'origine, il se trouvait dans une chapelle privée détruite pendant la guerre de 1914-1918. Ce vitrail sort des ateliers Van Doorne comme l'indique la présence du monogramme du maître. Le paysage de la scène est réalisé avec une grande minutie dans les détails qui n'est pas sans rappeler le travail d'Albrecht Dürer. Le panneau peut être daté du début du 17e siècle. h = 60 ; la = 40. Le panneau figuré est entouré d'une bordure de verre blanc décorée de motifs décoratifs en jaune d'argent. Sur le panneau figuré : Adam et Eve au centre de la composition cachent leur nudité et fuient sous les injonctions de l'ange représentés à gauche du panneau. La scène se déroule dans un paysage animé par de nombreux animaux dont un lièvre. "

Mais, direz-vous, qui est cet abbé Spey Broeck ? Lavieb va vous l'apprendre. Carlos Speybroeck fut le curé de la paroisse de Précy-sur-Oise de 1979 à 2011. Un historien érudit, puisqu'on lui doit Précy au fil de l'eau  et Précy-sur-Oise pendant la Révolution (1989). Mais aussi le membre de la Commission d'art sacré de l'Oise. 

Et le peintre Van Doorne, dites-nous un peu, Lavieb, de qui il s'agit ?

Je n'en sais rien. J'ai juste réussi à trouver les trois lettres AVD au dessus de la tête du lièvre. Je trouve une famille de sculpteurs et d'artistes de Malines, des Jan, des Martin, mais aucun peintre-verrier. Ce monogramme est proche de celui d'Albrecht Dürer AD. 

.

Ma photo n'est pas meilleure que celle mise en ligne sur l'article Wikipédia par Chatsam, mais elle la complète.

.

 

Adam et Ève chassés du Paradis, vitrail de Van Doorne, début du XVIIe siècle, ancienne chapelle privée.

Adam et Ève chassés du Paradis, vitrail de Van Doorne, début du XVIIe siècle, ancienne chapelle privée.

.

 

Adam et Ève chassés du Paradis, vitrail de Van Doorne, début du XVIIe siècle, ancienne chapelle privée.

Adam et Ève chassés du Paradis, vitrail de Van Doorne, début du XVIIe siècle, ancienne chapelle privée.

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier - dans Beauvais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche