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2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 12:34

Les vitraux du XIVe siècle de la cathédrale d'Évreux. XIV. La baie 212 (1335-1341) offerte par le chanoine Renault de Moulins : Vierge à l'Enfant et saints Taurin et Aquilin, évêques d'Évreux.

 

 

 


 

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Cet article est le quatorzième d'une série sur l'apparition du jaune d'argent dans les vitraux du chœur de la cathédrale d'Évreux au XIVe siècle. Nous suivons l'ordre chronologique de leur datation estimée. Les quatre premiers articles montrent les vitraux des baies des chapelles du déambulatoire avant cette apparition du "jaune d'Évreux" : voir l'introduction dans le premier article. Le cinquième présente la première baie du chœur qui a bénéficié de cette innovation, la baie 23 datée de 1325-1327 et offerte par l'évêque Geoffroy du Plessis. Le sixième nous faisait accéder aux 15 fenêtres les plus hautes du chœur, pour examiner la baie la plus ancienne de cet ensemble, la baie 211 datée vers 1325-1327 du coté nord des travées droites. De la même campagne relève la baie 207 offerte par le chanoine Raoul de Ferrières, et  la baie 208 , qui lui fait face du coté sud.

Après ce parcours en zig-zag, nous avons atteint  l'ensemble des 3 baies les plus prestigieuses par leur emplacement dans l'axe médian de la cathédrale et par leurs donateurs, les évêques d'Évreux : les baies 200, 201 et 202. La visite s'est poursuivie avec 2 autres baies offertes par l'évêque Geoffroy Faë, les baies 204 et 206. 

Nous découvrons aujourd'hui une transfuge dont les panneaux, jadis placés au nord juste en face des précédentes, en ont été roqué, comme aux échecs, au sud en position 212. 

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Les fenêtres supérieures du chœur sont numérotées de 200 à 214, (les numéros impairs étant situés au nord), au dessus des baies du triforium dont les vitraux héraldiques sont plus tardifs, car réalisés au 3ème quart du XVe siècle.

Ces fenêtres hautes  du chœur bénéficient toutes de l'apport du jaune d'argent. 

Je suis guidé par les articles de Françoise Gatouillat, et notamment par Gatouillat 2019.

 

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Voir :

 

 

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Voir aussi :

.— Sur les vitraux plus tardifs de la cathédrale d'Évreux :

— Sur les fonds damassés  outre les articles sur les baies 15, 17 et 19 cités supra : 

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Liste de mes 200 articles sur les vitraux :.

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PRÉSENTATION.

 

Haute de 7 m et large de 3,20 m, la baie 212, parmi les travées droites du coté sud du chœur, comporte 4 lancettes trilobées  et un tympan à 1 pentalobe et 2 trilobes et 9 écoinçons. La disposition "en litre", (en bande médiane colorée entre deux étages de vitrerie claire) se retrouve ici comme ailleurs (seuls les trois baies axiales 200 à 202 faisaient exception), mais l'étage inférieur de vitrerie reçoit ici des inscriptions en légende de l'étage médian. Celui-ci est divisé en quatre niches, une par lancette, dont la plus petite est réservée au donateur, les trois autres honorant la Vierge à l'Enfant, saint Taurin et saint Aquilin premiers évêques d'Évreux. .

La bordure des panneaux colorés répète la succession de pièces rouges  et de fleurettes jaunes des baies précédentes (sauf autour de la Vierge).

Les panneaux de cette verrière occupaient antérieurement, au  nord, les baies 203 et 205, dans un emplacement plus estimable puisque plus proche des 3 baies axiales 200 à 202, mais lorsque Thibaut de Malestroit offrit vers 1408-1415 deux verrières, il obtint, par son rang d'évêque, cette situation privilégiée pour sa donation et les panneaux qui nous intéressent furent déplacés. Il faut donc les imaginer initialement en face  des baies 204 (saint Jean et saint Martin) et 206 (saint Michel et saint Maur) qui occupent le coté sud.

Avant 1939, la Vierge et le donateur agenouillé occupaient l'actuelle baie 130 au coté sud de la nef, et les saint Taurin et Aquilin,se trouvaient en baie 210 du coté sud du haut chœur. 

En 1939, la verrière a été recomposée sous la forme que nous lui connaissons. Elle fut atteinte par un orage de grêle en 1983, elle fut déposée (comme les baies sud 208 à 214 et la rose sud) puis restaurée par Tisserand en 1992, avec de nombreuses inclusions, des pièces doublées et collées.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

 

 

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La vitrerie à losanges et fermaillets.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La deuxième lancette : la Vierge à l'Enfant.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le dais :

Verre blanc peint en grisaille et jaune d'argent, et verres colorés.En haut, succession de gables et de pinacles à crochets, aérés par des remplages, et, au centre en verre bleu, la peinture d'une baie vitrée à lancettes et tympan à quadrilobe et trilobes. En bas, arcade à feuilles en guise de crochets, s'appuyant sur des chapiteaux à motifs de dragons au dos hérissé d'écailles. 

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La Vierge.

Architecture de colonne torve, prenant la place des bordures. Fond rouge uni. Vierge nimbée de bleu, couronnée, voilée, vêtue d'un manteau bleu et or. La tête inclinée et le regard, de même que le regard et le geste de l'Enfant, sont  dirigés vers le bas et la droite, dans la direction du donateur. La robe de l'Enfant est verte, par application de jaune sur un verre bleu, tout comme le livre tenue par la Vierge.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le donateur Renault de Moulins.

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Inscription

Ses lettres en verre bleues sont serties en plomb, une par une dans le verre blanc.

On remarquera aussi les quatre cercles rouges,  ornementales sans fonction de ponctuation, qui sont également chacune sertie dans un plomb : l'une d'entre elle, au moins, est placée "en chef-d'œuvre" c'est à dire sertie dans une découpe au sein d'une pièce de verre blanc : une vraie prouesse.

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Lettres gothiques ; lettres conjointes TR et DE ; abréviation par une apostrophe après le R de R[ENAULT].

.MESTRE

R' . DE . M

OLINS .

 

soit "Mestre R' de Molins", ce qui a été interprété comme "Maître Regnaut de Molins" (ou Renault de Moulins, Renaud de Moulins), un officier de l'hôtel — et ami  : « Renault de Moulins ami et féal clerc de Philippe de Valois "— du roi Philippe VI en 1329, notaire de la reine,  qui fut  chanoine de Troie, chanoine et chantre d'Amiens, chanoine de Tours et Sens avant 1335, et chanoine d'Évreux entre 1335 et 1341, avant devenir chanoine de Notre-Dame de Paris en 1341.

On l'apparente, comme aîné,  à Philippe de Moulins ( qui fut  chanoine et chantre d'Evreux  et/ou chanoine et chantre d'Evreux de Notre-Dame de Paris, puis évêque d'Evreux, et ensuite évêque de Noyon de 1388 à 1409 . Il  tire alors son nom de la ville de Moulins-Engilbert dans la Nièvre, où Philippe fonda en 1378 dans la nef de l'église de cette commune une Collégiale  dotée de six chanoines.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le chanoine Renault de Moulins agenouillé en donateur.

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Le dais soutenu par deux piliers polygonaux est comparable à celui de la Vierge, mais sa taille inférieure marque la différence de statuts.

Le fond, dont les plombs de casse ont été expurgés par collage, est vert, à damas de rinceaux.

Le chanoine porte un habit liturgique blanc s'arrêtant aux genoux, au dessus d'une soutane pourpre. Son aumusse est placée sur l'avant-bras droit. Ses souliers sont bleus.

On comparera cet habit à celui d'un autre chanoine donateur des verrières d'Évreux : Raoul de Ferrières pour la baie 207 : les couleurs des deux habits et celle des chaussures est la même.

Les vitraux du XIVe siècle de la cathédrale d'Évreux. VII. La baie 207 (1325-1329) offerte par le chanoine Raoul de Ferrières.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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LES DEUX ÉVÊQUES D'ÉVREUX.

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​​​​​​Les deux  évêques d'Évreux sont placés sous des dais  architecturaux semblables. Saint Taurin, premier évêque et évangélisateur  d'Évreux entre 350 et 410, est à droite, et son successeur près de 300 ans plus tard, entre 673 et 695, saint Aquilin, se trouve à gauche.

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1. Saint Aquilin dans la lancette de gauche.

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Inscription (voir commentaires infra pour saint Taurin ; la ponctuation est ici absente) :

S9 AQULIN9, Sanctus Aquilinus.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Saint Taurin, évêque d'Évreux.

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Inscription.

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À la différence de celle du chanoine, elle est simplement tracée par soustraction d'un lavis de grisaille, dans un seule pièce, (pas exactement rectangulaire car elle englobe les signes abréviatifs)  barrant le verre blanc. L'écriture est une gothique textura à fûts droits, se terminant en pointes losangiques mais dont tous les traits ne sont pas des droites puisque le A à deux boucles fermées et le N sont en courbes :

S9 TAURIN9

Soit : SANCTUS TAURINUS.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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Le fond uni est rouge lie-de-vin, le nimbe d'un rouge vermillon, la chasuble est d'un très beau orange-doré (jaune d'argent) avec un revers bleu (très belle pièce en virgule), la couverture du livre jaune, la hampe de la crosse trace une diagonale  rouge.

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La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

La baie 212 du chœur de la cathédrale d'Évreux. Photographie lavieb-aile.

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La baie 112 du triforium : 3ème quart XVe.

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Les vitraux du XIVe siècle de la cathédrale d'Évreux . XIV. La baie 212.

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SOURCES ET LIENS.

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— Stained-glass windows of Cathédrale Notre-Dame d'Évreux

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Stained-glass_windows_of_Cath%C3%A9drale_Notre-Dame,_%C3%89vreux?uselang=fr

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Baie_204_(Notre-Dame,_%C3%89vreux)?uselang=fr

— BATISSIER, 1849, "Description des vitraux de la cathédrale d'Évreux", Revue de Rouen et de Normandie, volume 17.

https://books.google.fr/books?id=2L5DAAAAYAAJ&dq=%22MARTINUS%22+%22cath%C3%A9drale+d%27%C3%A9vreux%22+vitraux&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

BLUMENSHINE (Gary B. ),1990, Le vitrail du Triomphe de la Vierge d'Evreux et Louis XI. Le patronage artistique des Valois dans la Normandie du 15e siècle, Annales de Normandie  Année 1990  40-3-4  pp. 177-214

https://www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1990_num_40_3_1881

BONNENFANT (Georges),1939, Notre-Dame d’Evreux (Paris: H. Laurens, 1939), 43-44, pl. 16;

— BOUDOT ( Marcel), 1966,“Les verrières de la cathédrale d’Evreux: Cinq siècles d’histoire,” Nouvelles de l’Eure 27 (1966), 28-29.

— BOUSQUET (Jacques et Philippe), 2019, Donateurs avec la Madone, le cas de la cathédrale d'Evreux, site artiflexinopere.

https://artifexinopere.com/?p=17412

 

— CHASSANT (Alphonse) ,1846,  : Histoire des évêques d'Évreux : avec des notes et des armoiries / par M. A. Chassant,... et M. G.-E. Sauvage,..1846.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k95305k/f101.image

— FOSSEY Jules  1898, Monographie de la cathédrale d'Evreux par l'abbé Jules Fossey,... Illustrations de M. Paulin Carbonnier,...

— GATOUILLAT (Françoise), 2019, "French 14-th-century stained glass and other arts", in Investigations in Medieval Stained Glass, Materials, Methods and Expressions, Brill ed., pages 374-385

 — GATOUILLAT (Françoise), 2001, "Les vitraux de la cathédrale d'Évreux", in CALLIAS-BEY, M., CHAUSSÉ, V., GATOUILLAT, F., HÉROLD, M., Les vitraux de Haute-Normandie, Corpus Vitrearum France, Recensement des vitraux anciens vol. VI, Ed du CNRS / Monum ed. du patrimoine. Paris, pages 143-161.

GAVET Philippe, Si l'art m'était conté. La cathédrale d'Évreux.

  http://www.philippe-gavet.fr/05/36/index.html

GOSSE-KISCHINEWSKI  ( Annick ) et  Françoise Gatouillat, La cathédrale d’Evreux, Evreux, Hérissey, 1997.

GOSSE-KISCHINEWSKI  ( Annick ), HENRY (Virginie), 2016, Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie) Connaissance n°07

http://www.eure.gouv.fr/content/download/18041/123811/file/ESSENTIEL_CONNAISSANCE_07%20Historique%20complet%20de%20la%20Cath%C3%A9drale%20d'Evreux.pdf

— KURMANN-SCHWARZ (Brigitte), LAUTIER  (Claudine), 2009, « Le vitrail médiéval en Europe : dix ans d’une recherche foisonnante », Perspective [En ligne], 1 | 2009, mis en ligne le 21 février 2018, consulté le 01 novembre 2019.

https://journals.openedition.org/perspective/1841#tocto2n3

— LAFOND (Jean), 1953, "Le vitrail en Normandie de 1250 à 1300", Bulletin Monumental  Année 1953  111-4  pp. 317-358

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1953_num_111_4_3745

— LEBEURIER (P-F.), 1868,  Description de la Cathédrale d'Evreux accompagnée d'une vue générale et d'un plan géométrique, Huet ed., Evreux 1868

 

https://archive.org/details/bub_gb_TYdZAAAAYAAJ/page/n29 

— LILLICH (Meredith Parsons), 1986, “European Stained Glass around 1300: The Introduction of Silver Stain,” Europäische Kunst um 1300 6, Akten des XXV. Internationalen Kongresses für Kunstgeschichte, Gerhard Schmidt and Elizabeth Liskar, eds. (Wien, Köln and Graz: Hermann Böhlaus Nachf., 1986).

https://www.researchgate.net/publication/324314671_European_Stained_Glass_around_1300_The_Introduction_of_Silver_Stain

— LILLICH (Meredith Parsons), 1992, "Heraldry and Patronage in the Lost Windows of Saint-Nicaise de Reims.", L'Art et les revolutions, 27e Congres international d'histoire de l'art, vol. 8 (Strasbourg: 1992), pp. 71-102.

https://www.academia.edu/36414224/_Heraldry_and_Patronage_in_the_Lost_Windows_of_Saint-Nicaise_de_Reims_

 

— LILLICH (Meredith Parsons),  1970, The Band Window: A Theory of Origin and Development, Gesta, Vol. 9, No. 1 (1970), pp. 26-33 Published by: The University of Chicago Press on behalf of the International Center of Medieval Art

https://www.academia.edu/35604582/_The_Band_Window_A_Theory_of_Origin_and_Development_

— LAUTIER (Claudine), 2000, Les débuts du jaune d'argent dans l'art du vitrail ou le jaune d'argent à la manière d'Antoine de Pise, Bulletin Monumental  Année 2000  158-2  pp. 89-107

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2000_num_158_2_2371

— Monuments historiques, Notre-Dame-d'Evreux

http://monumentshistoriques.free.fr/cathedrales/evreux/vitraux/1.html

— xxx

http://evreux.catholique.fr/contenu/documents/services/cathedrale_Evreux-bestiaire.pdf

—  Patrimoine-histoire.fr, Patrimoine/Evreux/Evreux-Notre-Dame

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-Notre-Dame.htm

https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-NotreDame_v8.htm

— http://www.evreux-histoire.com/evreux-3-1-0.html#icono2

 

INFLUENCES : ENLUMINURES ET ORFÈVRERIE.

 

a) Jean Pucelle :

 

"On associe son nom à trois œuvres, dont deux ont été exécutées en collaboration : le Bréviaire de Belleville et la Bible de Robert de Billyng (Paris, B. N.) ; la troisième, sûrement de sa main, est un " petit livret d'oraisons que Pucelle enlumina ", commandé entre 1325 et 1328 par le roi Charles IV pour sa femme, la reine Jeanne d'Évreux, et identifié aujourd'hui avec un petit livre d'heures (New York, Cloisters). Toutefois, la critique moderne, grâce à des rapprochements stylistiques, s'est efforcée d'attribuer à l'atelier de l'artiste une production beaucoup plus riche ; il s'agit en général de livres commandés par de très grands personnages, tels le Bréviaire de Blanche de France, les Heures de Jeanne de Savoie, le Psautier de la reine Bonne de Luxembourg, les Heures de Jeanne II de Navarre, les Heures de Yolande de Flandre. De plus, il est intéressant de constater une parenté de style entre l'art de Pucelle et les émaux translucides qui ornent la base de la célèbre Vierge d'argent doré, dite " de Jeanne d'Évreux " et datée de 1339 (Louvre). Le Bréviaire de Belleville et les Heures d'Évreux sont des œuvres vraiment représentatives de la manière de Jean Pucelle : il s'y révèle un artiste de premier plan. […]  l'artiste arrive à dépasser ses prédécesseurs au moyen de la technique : s'il utilise le contour noir, le pointillé foncé, le contour rouge avec des ombres de sanguine et des couleurs brillantes, dans les Heures de Jeanne d'Évreux, il découvre surtout le lavis en grisaille rehaussé de couleurs, nouveauté qui, par son effet de monochromie, lui permet d'assurer à la page une plus grande unité décorative, à ses personnages une plus grande plasticité, au style une plus grande spontanéité. Subit-il en cela l'influence du vitrail contemporain ? Connaît-il les trouvailles de Giotto ?"

https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Pucelle/153981

Les  Heures (1324-1328) de Jeanne d'Évreux, reine de France (1329-1349) 

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/70010733

 

— Le bréviaire de Belleville : Breviarium ad usum fratrum Predicatorum dit Bréviaire de Belleville. Ce manuscrit destiné à suivre les prières durant la célébration de la messe comprend deux volumes, l'un destiné aux prières pendant l'été (volume 1), l'autre pendant l'hiver (volume 2). BnF lat. 10483 et 10484.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8447295h

— Bible de Robert de Billying BnF  latin 11935   Décoration achevée en 1327.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105097447 

 — Bréviaire de Jeanne d'Évreux : ms. Chantilly, Musée Condé 51

http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/10299 

Manuscrit de Gautier de Coincy, Miracles de Nostre Dame (Livres I et II) pour Jeanne de Bourgogne, Paris, BnF, NAF 24541

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000451c

— Influence : Heures à l'usage d'Amiens

http://initiale.irht.cnrs.fr/codex/6048/659

— BLUM (Rudolf ), 1949, Jean Pucelle et la miniature parisienne du XIVe siècle  Scriptorium  Année 1949  3-2  pp. 211-217

https://www.persee.fr/doc/scrip_0036-9772_1949_num_3_2_2230

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b) Jean le Noir, Jean Mahiet et autres artistes issus de l'atelier de Jean Pucelle : Bourgot, fille de Jean Le Noir 

— Heures de Jeanne de Navarre BnF NAL 3145 réalisé vers 1330-1340.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10025448r

— Heures de Bonne de Luxembourg, Jean le Noir, avant 1349. Metropolitan Museum. New York, Cloisters, MS 69.86

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/70012435 .

— Heures de Yolande de Flandre, 1353-1363, Londres, Brit. Mus., Yates Thompson, ms 27, par Jean le Noir ou sa fille Bourgot.

https://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=6440&CollID=58&NStart=27

 

— Heures de Jeanne de Savoie 

http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=IF3030001

— Orfèvrerie :La Vierge d'Évreux.

. La fille de Louis d'Évreux et de Marguerite d'Artois, Jeanne d'Évreux, deviendra reine de France de 1325 à 1328  par son mariage avec Charles IV le Bel. Veuve et douairière depuis 1328,  elle fut enterrée à sa mort en 1371 à l'abbaye de Saint-Denis. Or, l'enlumineur Jean Pucelle (dont l'influence sur les cartons des vitraux d'Evreux après 1330 est reconnue) a orné le Livre d'Heures de Jeanne d'Évreux entre 1325 et 1328 et son Bréviaire à l'usage des franciscains après 1325. Une autre influence exercée sur la peinture sur verre de l'époque est celle de l'orfèvrerie, et on se reportera à la statue en argent doré de 69 cm de la Vierge à l'Enfant, réalisée entre 1324 et 1339, pour la comparer aux Vierges des baies du XIVe siècle d'Évreux.

Orfèvrerie : statue de la Vierge à l'Enfant offerte par Jeanne d'Evreux en 1339 à Saint-Denis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_%C3%A0_l%27Enfant_(Jeanne_d%27%C3%89vreux)

 

 

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Published by jean-yves cordier - dans Vitraux Évreux

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  • : Le blog de jean-yves cordier
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