Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 09:21

L'Arbre de Jessé de la cathédrale Notre-Dame d'Évreux. Chapelle de la Mère de Dieu, vers 1470.

.

Voir dans ce blog lavieb-aile des articles consacré aux Arbres de Jessé de Bretagne:

Les sculptures :

Et les vitraux :

.

Et en comparaison avec les œuvres bretonnes :

.

La chapelle absidiale dite de la Mère de Dieu fut construite entre 1461 et 1470 par l'évêque Jean La Bahue en commémoration du sacre de Louis XI. On y trouve une Vierge à l'enfant, statue de pierre polychrome, qui date du début du XVIe siècle. Hélas pour les amateurs de vitraux, cette statue s'oppose à l'accès à la Baie O et à sa verrière de l'Arbre de Jessé, d'autant que l'accès est entravé par une grille de clôture de l'autel : je n'ai réussi à prendre que des photographies de détails, en prise oblique.

.

.

J'utilise donc en présentation la photographie  par Vassil disponible sur Wikipédia : là encore, la vue n'est que partielle. On se reportera ici pour une photo entière : http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-NotreDame_v12.htm

.

.

Pour une photo du vitrail "en pied", je n'aurai que cela à vous offrir :

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

La baie 0 est formée de 3 lancettes trilobées et d'un tympan en forme de fleurs de lys ; elle mesure 5,80 m de haut sur 2 m de large. Elle est datée de 1467-1469 et relève d'un don de Louis XI. Elle a été restaurée en 1897 par Duhamel-Marette, et en 1999 par Tisserand qui a suuprimé les plombs de casse, collé de nombreuses pièces, qui en a doublé d'autres, avant de reposer le vitrage avec une verrière de doublage.

 

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Mes photos :

Le registre inférieur : Jessé entouré de deux prophètes.

On remarquera bien-sûr la robe damassée du patriarche Jessé, père du roi David et grand-père de Salomon : le fond rouge est envahi comme par un lierre ou une arborescence dorée, dont un examen rapproché montre qu'elle est faite de rinceaux, de feuilles de fougères, de fleurs d'œillets ou d'autres espèces, ou de pommes de pins. On peut y voir la puissance génératrice de l'ancêtre, et, par le choix de l'or, l'énergie spirituelle témoignant du fait que Jessé est mis au service de Dieu dans son plan d'Incarnation. On peut aussi y voir la place première du mot latin virga "rameau", qui va répondre, dans le registre supérieur, en sa fleur le mot virgo "vierge" et son fleuron l'Emmanuel selon la prophétie d'Isaïe 7:14 :

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 

Le projet théologique des Arbres de Jessé est d'illustrer par une image mnémotechnique comment l'Ancien Testament contient les éléments qui annoncent et s'accomplissent dans le Nouveau Testament. Le premier Livre de Samuel ( Jessé y apparaît dans le chapitre 16 comme propriétaire de troupeau à Bethléem) est consacré à l'instauration d'une monarchie à la place du système des Juges, et raconte comment le pâtre David va recevoir la couronne royale du royaume de Juda et fonder une dynastie éternelle. Jésus, qui par sa généalogie énoncée dans l'incipit de l'évangile de Matthieu descend de Jessé et des douze rois de Juda, est le fondateur d'un Royaume éternel, et sa mère Marie reçoit la couronne comme Reine des cieux, reine des Anges, Vierge (virgo) qui accomplit la prophétie d'Isaïe. 

Sur le plan technique, les palmettes et rinceaux  du damas de cette robe ne sont pas peints mais montés au plomb . 

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

 

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

 

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Isaïe et sa prophétie.

Le prophète Isaïe (en bonnet orné de pierres précieuses) présente sa prophétie dans un phylactère : Egredietur virga de radice iesse et flos de radice eius ascendet.

Voir infra la traduction.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Jessé sous sa tente, songeant à sa royale descendance.

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

 

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Second prophète. Jérémie (?).

Un second prophète prèsente son phylactère : Et requiescet super eum spiritus Domini 

Il est tentant d'y reconnaître le prophète Jérémie, mais cela n'est guère logique puisque les deux phylactères présentent les deux premiers versets du chapitre XI du Livre d'Isaïe :

Egredietur virga de radice Jesse, et flos de radice eius ascendet. Et requiescet super eum Spiritus Domini.  

Une tige sortira de la racine de Jessé, une fleur s’élèvera de ses racines. Et sur elle reposera l’Esprit du Seigneur. [Is. XI, 1-2] 

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Les registres supérieurs vont adopter une disposition qui rompt avec celle, linéaire, des premiers arbres du XIIe siècle  (ceux de Suger à Saint-Denis, de Chartres, de Troyes, du Mans, etc..) : selon un schéma en chandelier, la Vierge et l'Enfant occupe la place centrale au dessus de Jessé et les douze rois sont figurés sur des rameaux latéraux, en deux groupes de six, assis ou posés sur des bourgeons. 

Les rois portent le sceptre ; ils sont couronnés, mais leur couronne à fleuron est associée à un bonnet qui illustre qu'ils sont hébraïques et anté-testamentaires. Chacun d'eux témoigne, par sa gestuelle, de l'hommage qu'ils rendent à la Vierge et à son Fils, qu'ils reconnaissent comme la réalisation ultime de leur dynastie. L'un tend un index vers la Vierge, l'autre élève les deux mains, le troisième soulève son chapeau, etc...

Couleurs :

Le fond est un verre bleu uniforme, et cette couleur du ciel n'est reprise que pour le manteau de la Vierge (et la robe d'Isaïe). La seconde couleur est le jaune, c'est à dire le verre blanc peint à son avers de jaune d'argent plus ou moins concentré. Vient ensuite le rouge, puis le vieux rose ou le pourpre, et un pourpre très sombre. Le vert est décliné en deux teintes. On trouve aussi, pour des détails, un bleu turquoise pâle.

.

Le roi David et sa harpe.

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Deuxième roi de Juda. Salomon ?

Sur le plan stylistique, notez la hampe du sceptre.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Troisième et quatrième rois de Juda.

Lancette A, cinquième panneau.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Cinquième et sixième rois de Juda.

Lancette C, cinquième panneau.

 

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Septième, huitième et neuvième rois de Juda.

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile
Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Dixième, onzième et douzième rois de Juda.

Lancette C, sixième et septième panneaux.

 

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

La Vierge à l'Enfant couronnée par trois anges.

On remarquera que la Vierge est debout sur le croissant qui se réfère à la Femme de l'Apocalypse. Ce détail fait de l'Arbre de Jessé une défense de l'Immaculée Conception.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

Remarquez la couronne, montée "en chef-d'œuvre" . C'est aussi le cas de nombreuses pièces  d'ornements vestimentaires sur d'autres panneaux.

.

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

Baie 0 de l'Arbre de Jessé, (v. 1470), Chapelle de la Mère de Dieu, Cathédrale Notre-Dame d'Évreux, photographie lavieb-aile

.

SOURCE ET LIENS.

— Site patrimoine-histoire.fr :

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Evreux/Evreux-Notre-Dame.htm

Professor Moriarty (2012):

http://professor-moriarty.com/info/fr/sec/vitraux/p%C3%A9riode-avant-19%C3%A8me-si%C3%A8cle/evreux-france/cath%C3%A9drale-notre-dame-d%C3%A9vreux-arbre-jess%C3%A9-chape

CALLIAS BEY (Martine), 2001, "Les vitraux de Haute-Normandie"  / Martine Callias Bey, Véronique Chaussé, Françoise Gatouillat, Michel Hérold ; éd. Comité français du Corpus Vitrearum, Laboratoire de recherche sur le patrimoine français. - Paris : CNRS éd. : Centre des monuments nationaux : Editions du Patrimoine, 2001. - 494 p. : ill., plans, cartes ; 33 cm. - (Corpus Vitrearum - Recensement des vitraux anciens de la France ; Vol. VI). Index p. 450-479." page 147.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier - dans Arbre de Jessé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche