Les peintures murales (XVIe siècle, vers 1590) du porche de l'église Notre-Dame et Saint-Tugen de Brasparts.
Voir sur Brasparts :
.
Cet article sera court, pour une fois. En effet, son intérêt reposera principalement sur ses photographies. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur ces peintures polychromes où dominent l'ocre, le noir et le blanc, qui couvrent la voûte d'arêtes du porche. Un cartel du porche indique qu'on y voit l'Agneau Divin entouré des quatre évangélistes. J'ai bien retrouvé le médaillon central représentant l'Agneau barré de la hampe de l'étendard de la Résurrection. Et, sur le voûtain sud-ouest, le médaillon bien conservé d'un personnage barbu.
Selon Abgrall, en 1904 :
"La voûte est divisée en huit triangles par un arc doubleau et quatre arcs ogives. Les compartiments de la voûte sont ornés de peintures qui doivent dater d'une époque rapprochée de la construction et qui sont encore assez reconnaissables : 1. — Au centre, le buste de Notre-Seigneur portant le globe du monde et bénissant, entouré de nuages. 2. — L'Agneau de l'Apocalypse ouvrant le livre scellé de sept sceaux et portant l'étendard orné d'une croix ; il est entouré d'une auréole rayonnante. 3. — Personnage prenant deux panneaux ; le bas de son corps est revêtu d'une robe longue, dans le haut la tête n'est plus visible, mais on remarque deux ailes qui le font reconnaître pour un ange. 4. — Dans les quatre triangles extrêmes sont les quatre Evangélistes, assis dans des fauteuils et tenant leurs livres ouverts."
.
Elles sont très probablement contemporaines du porche lui-même, daté de 1589 et, sur une statue, de 1592. Elles complètent alors le programme iconographique des 12 apôtres (murs latéraux) réunis autour du Christ Sauveur (au dessus de la porte d'accès à l'intérieur de l'église).
Le Forum de Brasparts montre des photos anciennes, noir et blanc.
.
J'ai pensé immédiatement aux peintures de la voûte du porche de La Martyre :
.
Voilà, c'est tout, mais cela incitera peut-être les visiteurs à penser, en traversant les porches, à lever le nez.
.
.
.
.
.
.
SOURCES.
— ABGRALL (Jean-Marie), 1904, ABGRALL, " Brasparts." Notices des paroisses du diocèse de Quimper et de Léon. Dans : Bulletin de la commission diocésaine d´architecture et d´archéologie, vol. I, 1904, p. 269-310.
https://bibliotheque.diocese-quimper.fr/files/original/a9bcd85954569ead5bea76e10871c65e.pdf
— BRETANIA
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/enclos-paroissial-et-eglise-notre-dame-et-saint-tugen-brasparts/1a009404-b5ab-4141-aedd-1f76c635168e
—CIRÉFICE (Patrice), Forum de Brasparts,
https://ville-brasparts.forum-actif.net/t1497-le-porche-de-l-eglise-de-brasparts
— Infobretagne :
http://www.infobretagne.com/brasparts.htm
— COUFFON (René), LE BARS (Alfred), 1988, Brasparts, in Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles , Quimper : Association diocésaine, 1988. - 551 p.: ill.; 28 cm.
http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/BRASPART.pdf