Street art brestois : les poules de Jean-Yves Le Fourn.
.
.
.
Voir sur ce thème :
-
Street-art à Brest : le parking du Patronage Laïque de Recouvrance.
-
Le Spote, terrain de street art sur l'ancienne Poste rue Algésiras à Brest.
-
Le grand jeu de l'été en Presqu'île de Crozon.Graffiti mural et graffiti minéral
-
Fresque murale ou graffiti ? Quelques tatouages sur la peau de Brest.
-
Une peinture murale à Roscanvel : le phare peint par Pakone en 2020.
.
PRÉSENTATION.
Présentation ? Voilà qui serait bien inutile, car Jean-Yves Le Fourn est connu à Brest comme le loup coq blanc, c'est lui le papa poule dont les pochoirs, collages et stickers gallinacées se multiplient dans la ville, la région, et le monde entier, pour le plus grand plaisir des amateurs.
C'est lui qui fait le bonheur des journalistes, des curieux et des bloggeurs séduits par un personnage haut en couleur dont le visage radieux respire la bonne humeur.
Il raconte à chacun comment lui est venu cette production légendaire :
"La réalisation de ces poules remonte à il y a plus de sept ans sur la cale du Relecq- Kerhuon, un village situé à 5 km de Brest. La poule est née d’une anecdote très simple : dans les années 1900, des pêcheuses kerhorres allaient à la pêche à pied dans le village de Plougastel et en revenant, elles chapardaient pommes et fraises dans les vergers de ce village. La création de mes poules est un hommage à ces femmes kerhorres. Cela a commencé lorsqu’un ami m’a demandé de décorer le mur de son association située à Relecq-Kerhuon. J’ai voulu faire un clin d’œil à leurs chers voisins de Plougastel. Les poules ne cessent de susciter la curiosité car elles s’étendent jusqu’à mon atelier, dans le quartier de Saint-Martin à Brest. Elles nous rappellent la nature dans des milieux urbains, ce qui est apprécié par les habitants."
Ou de façon plus explicite selon le journaliste du Télégramme :
"Tout est parti d’une bonne blague avec ses copains de la cale du Relecq-Kerhuon (Finistère). En clin d’œil à ceux de la rive d’en face, les Kerhorres, surnommés « voleurs de poules » par les Plougastels, décidaient de passer à l’action en dessinant quelques gallinacés bien sentis et parfaitement visibles de leurs rivaux sudistes. Jean-Yves Le Fourn dégaine ses pochoirs. Succès immédiat. Ses poules le suivent jusqu’à la place Guérin, à Brest, et font des petits dans tout le quartier Saint-Martin. « On a commencé par me demander d’en faire sur les murs et sur les portes de garage. Parfois sans trop d’explications, parce qu’on les trouvait sympathiques »."
.
.
À mon tour de pondre mon petit article.
.
Car voilà ; je descendais de la place de Kerfautras, lorsque je suis tombé sur cette façade à l'angle de la rue Navarin et de la rue Bruat.
.
.
Ou plutôt, ceci, pour ne pas oublier le chat.
.
.
.
Si le garçon donne du grain aux poules, la fille tient un ballon rouge. Un ballon-cœur qu'une poule a adopté comme moyen de transport.
Mais mon amour des détails me conduit à remarquer la signature de l'artiste (élève des Beaux-arts de Rennes et de l'EESAB durant 5 ans, illustrateur et caricaturiste, docteur-es-rire), le logo JYLF.
Et surtout peut-être, outre l'escargot faisant l'éloge de la lenteur et du Carpe diem, une petite souris noire portant un baluchon. J'en apprendrai bientôt la signification.
.
.
Le ballon m'ayant incité à regarder en l'air, invitation poétique trop rare pour être négligée, je découvre d'autres ballons, non plus captifs, mais dérivant au vent léger.
.
.
.
Je comprends le message : ici, on ne pratique pas la chasse aux œufs, mais, tels les renards, la chasse aux poules. Une chasse fort fructueuse.
.
Poursuivez votre lecture en musique :
.
.
Ce jeu de piste me fait remonter la rue Bruat, où je découvre un véritable nichoir.
Le 42 rue Bruat, voilà le poulailler ! Des poules par milliers, grimpant sur la gouttière, picorant les rambardes !
.
.
.
Le stickers JYLF.FR collé sur la fenêtre aurait pu me faire deviner qu'il s'agissait de l'atelier de l'artiste, mais voici qu'il paraît, qu'il m'invite à rentrer, me fait découvrir ses productions, ses cocottes de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Je l'identifie immédiatement par la poule jaune de son tee-shirt (mais où est le costume pied-de-poule?). L'homme est volubile autant qu'il est affable.
.
.
.
Il tient à me faire découvrir la décoration du coffret électrique, et j'y retrouve la souris courant avec son paquetage sur l'épaule. Jean-Yves (nous passons vite au tutoiement et aux prénoms...) me raconte alors les aventures baluchonesques de Yann QUENET, marin breton qui effectue le tour du monde sur un voilier de 4 mètres, construit de ses mains pour 4000 euros dans son garage de Saint-Brieuc et nommé... BALUCHON.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/croisiere/grande-croisiere/video-comment-yann-quenet-a-construit-baluchon-voilier-de-4-metres-pour-faire-son-tour-du-monde-cfb43804-0f02-11eb-a094-4f55046af2d6
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/croisiere/grande-croisiere/expedition/exploit-yann-quenet-arrive-en-afrique-du-sud-sur-son-minuscule-voilier-je-m-attendais-au-pire-f325e0f2-4170-11ec-ae86-14a22ee1af82
Jean-Yves Le Fourn a crée ce logo de la souris voyageuse à son intention, et à l'inverse, Yann Quenet affiche sur sa voilure une belle poule brestoise qu'il fait découvrir aux nombreux admirateurs à chaque escale.
Comme l'écrit un journaliste à propos de cet exploit minimaliste et musardeur:
"Les aventures de Yann Quenet sont suivies avec assiduité, humour et poésie par son ami Jean-Yves Le Fourn, un artiste brestois dont les poules (comme celle dessinée sur la voile de Baluchon) parcourent le monde, un peu à l’image du nain de jardin dans le film « Amélie Poulain »."
.
.
.
.
Il s'apprêterait désormais à rentrer en Bretagne en juillet 2022. Combien de coups de vent va-t-il devoir affronter ? J'en ai la chair de poule.
.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/croisiere/grande-croisiere/expedition/yann-quenet-rentre-en-bretagne-sur-son-minuscule-voilier-pas-presse-de-finir-mon-tour-du-monde-526b3b42-7980-11ec-9401-ff60eafba62b
.
.
.
Je dois quitter Jean-Yves pour poursuivre mon propre périple , car dans le voisinage, rue Paul Masson, une maison a été décorée par le Maître.
.
.
.
La basse-cour de Jylf s'étend aussi place Saint-Martin, et je ne peux rendre l'expression gourmande, fière et potache de l'artiste lorsqu'il m'a confié : "vas-y voir, j'y ai mis mes poules sur les pissotières !".
Et effectivement, picorant au pied de la cage à poules bleue ...
.
.
.
Rappel : au port de commerce :
.
.
.
Scrabble : on écrit omelette en casant ses E.
Je m'étais procuré une poignée de stickers de cette poule de Brest en passe de devenir plus célèbre que la poule de Bresse. Après un trajet en TGV à 273 km/h, qu'elles ont très bien supportées, on plaça ces dames à l'arrière d'un véhicule grenoblois (quoiqu'immatriculé 29, on tient à ses racines) qui fit sensation dès le lendemain sur le campus où chacun caqueta à leur propos. Gageons que les augustes volailles emprunteront de concert le téléphérique, les unes de Brest, les autres de Grenoble.
.
.
.
Merci Jean-Yves !
.
.
.
PORT-FOLIO.
J'ai reçu ce mail après la rédaction de mon article :
"Jean yves comme tu t'intéresse à mon travail voici des liens intéressants. dont une vidéo de fr3 de plus de 6 ans . Sur la petite poule est souvent passée sur des chaînes Tv outremer voir d'autres pays et cela grâce à mon ami Yann Quenet et son bateau Baluchon . A surveiller de près quand il arrivera en mer d'Iroise . Beaucoup de personnes aiment bien ma petite poule elle ne prétend à rien si ce n'est de faire plaisir au petit et grand enfants :)
Le site Lumière de la ville à Paris lui a consacré un article . mais bien d'autres articles sont déja paru la petite poule dont ton Blog et encore, dommage pas vu les ptites poules sur le tgv :) la c'est du rapide :) ci - joint lien plus photos ci cela peut te servir pour ton blog j'ai des photos tellement intéressant qu'il m'est difficile de choisir :) car mes petites poules non pas le mal de mer n'y le vertige :)"
— Le portfolio de Lumièresdela ville
https://lumieresdelaville.net/portfolio-view/des-poules-colorees-envahissent-le-monde/
— Le voilier Amapola (À ma poule là ?) de Raymond décoré par JYLF
https://www.youtube.com/watch?v=QQxwUtZbwLg
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LES PEINTURES DE JYLF A CROZON: DU POISSON À LA POULE :
.
.
.
.
.
.
.
Je croyais avoir terminé, mais, de même que je ne pouvais plus quitter l'atelier de Jean-Yves tant il est chaleureusement bavard, je reçois à 21h59 le message suivant :
jeans yves fais de beau rếve avec une des plus grosse poules de mon quartier e, que tu n'avais pavu elle ce trouvée sur la porte du garage ouvert en face de mon atelier . demain je vais sur Paris revoir mes petites la bas j'ai des perles au cimetière du père lachaise :) sur j'ai des perles aussi au port de commerce de Brest notamment sur l'abeille Bourbon dit l'abeille poule si si . moi je vais me coucher de bonheur comme les poules :) rappelle plus tard pour des photos perles du port et autres Bonne nuit Yar Yar
Des beaux rêves ? Je vais plutôt compter les poules... (n.b : pour les non bretonnants, yar = "poule")
Avec trois photos :
.
.
.
.
Il reste à en placer au Pouldu, à Pouldreuzic, Pouldergat, Pouldouran, Poullan-sur-Mer et Poullaouen.
Sans oublier, mais c'est plus loin de chez nous, Poule-les-Écharmeaux , dans le Haut-Beaujolais. Ou Mandelieu-la-Napoule, capitale du mimosa. Et bien-sur Liverpoule. Cocorico Cot-cot-cot !
.
Mais inutile par contre de se rendre à Jouques, les habitants ont déjà choisi de placer notre poule sur leur blason, sans, bien-sûr, le talent du dessinateur brestois.
.
.
Ou à Savenès, où les armes sont de gueules à une poule d'or, accompagnée en chef d'une croix occitane du même.
.
.
.
Du coq à l'âne : Voir aussi comment tricoter des poules over :
https://buzzly.fr/poule-pull-laine-tricot.html
.
.
.
LES (AUTRES) FÉLÉS DE LA POULE .
https://www.youtube.com/watch?v=pPaIU_gAj-o
https://www.youtube.com/watch?v=4_nDsGYrxdc
.
SOURCES ET LIENS.
.
Les photos, articles et sites sont innombrables. Juste les principaux :
—Blog :
https://arfourn.blog4ever.com/photos
—Compte FB
https://www.facebook.com/jylefourn
— WIKI-Brest
http://www.wiki-brest.net/index.php/Jean_Yves_Le_Fourn,_artiste_peintre
— JÉZÉQUEL (Stéphane ) 2019, Street art. Le papa poule, c’est lui !, Le Télégramme du 28 janvier 2019
https://www.letelegramme.fr/soir/street-art-le-papa-poule-c-est-lui-28-01-2019-12194623.php
.