Les peintures murales (v.1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny (Moselle). IV. La chasse de saint Hubert.
.
.
Sur ces peintures, voir :
-
Les peintures murales ( 1540) de Sillegny (Moselle). I. Le Jugement dernier.
-
Les peintures murales (1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny (Moselle). II. Saint Christophe.
-
Les peintures murales (1540) de l'église Saint-Martin de Sillegny (Moselle). III. L'Arbe de Jessé.
.
Sur la légende de la "chasse saint-Hubert", voir :
PRÉSENTATION.
.
Cette peinture occupe le début du côté sud de la nef, entre deux piliers, sous une verrière. Elle est accompagnée d'un cartouche en trompe-l'œil en haut à gauche représentant saint Paul, participant à un Credo apostolique qu'on retrouve dans toute l'église en registre supérieur avec les articles de Credo (ici Creatorem celi et terra et ....).
Ce cartouche n'appartient pas au thème représenté, qui est celui de la "chasse saint-Hubert".
Celle-ci montre comment Hubert, peu soucieux des rites chrétiens, part chasser dans une forêt plutôt que d'assister à l'office du Vendredi saint. Un merveilleux cerf blanc lui apparait, portant un crucifix entre ses bois. Hubert tombe à genoux, son bonnet à plumets à terre. Il se convertit au Christ et joint les mains, tandis qu'un ange descend du ciel et lui confie une étole.
Un piqueur arrive, portant sur son dos un sanglier, la pique sur l'épaule et tenant en laisse deux chiens aux longues oreilles, des "saint-Hubert".
L'écuyer d'Hubert est représenté en arrière, tenant son chapeau en signe de respect et tenant les rènes du cheval. Cet écuyer est remarquable par ses chausses à crevés, caractéristique de la mode du XVIe siècle et bien présent aussi sur la Chasse de Cast, vers 1520-1530.
Un paysage de forêt complète cette scène, avec des oiseaux et des lapins poursuivis par des chiens.
.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
Le piqueur.
.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
L'écuyer.
.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
Le donateur agenouillé mains jointes : JOHAN DENAVITI (?).
ORA PRO NOBIS BEATE HUBERTE
UT DINY EFICIAMUR PROMISIONIBUS
CHRISTY
JOHAN DENAVITI
Traduction :
"Priez pour nous, saint Hubert
afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ."
"Ut digni efficiamur promissionibus Christi" est une formule empruntée aux Litanies de Lorette
JOHAN DENAUIT ou bien DENAUITI . "Dans la première manière de lire , denavit serait mis pour donavit ; dans la seconde manière , la terminaison indiquerait un nom italien , qui serait peut - être celui de l'artiste . ( Schnabel)
Il est certain pour moi que le phylactère porte l'oraison du donateur suivi de son nom (et non la signature du peintre). Or, ce donateur est vêtu et coiffé comme un noble. Ce n'est surement pas le nom du peintre ; et c'est très probablement celui d'un membre de la noblesse locale. La consultation de la liste des noms de la noblesse lorraine au XVIe siècle, par Dom Calmet, ne fournit qu'une proposition : "de nancy". Or, les peintures ont été très reprises et le restaurateur du XIXe siècle a pu avoir modifié la graphie du XVI siècle.
Je note néanmoins que Jehan de Nancy est le nom d'un peintre-verrier lorrain.
D'autre-part, sur les autres peintures de la nef, de nombreux personnages sont figurés agenouillés, en échelle plus réduite que les saints : ces pèlerins (mais aucun pèlerinage ne semble attesté ici) ou ces donateurs sont parfois accompagnés de leur nom, dont "Estène Bara" et "Didié le Mouelt maître-échevin".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_familles_nobles_de_Lorraine#cite_note-Notice_de_la_Lorraine_par_Dom_Calmet-9
.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
L'arrière-plan : arbres, petits oiseaux et lapins.
.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
La chasse de saint Hubert, peinture murale vers 1540, église de Sillegny. Photographie lavieb-aile 2024.
.
.
J'ai donné plus de détail sur cette Légende dans mon article sur la Chasse de Cast (vers 1525), sur le linteau de la chapelle du château d'Amboise, et sur le vitrail de Beauvais (baie 25 de la cathédrale, par Engrand Le Prince en 1522). Dans ces deux derniers cas, le détail de l'ange descendant avec l'étole est représenté. Le même récit est rattaché à la vie de saint Eustache et à celle de saint Julien l'Hospitalier.
- Les vitraux anciens de l'église Saint-Étienne de Beauvais. Baie n°18, Vie de saint Eustache.
-
Les vitraux du XIIIe siècle de la cathédrale de Tours. Baie 214, légende de saint Eustache.
Dans l'article sur Cast, j'ai réuni une abondante iconographie de cette scène avec de nombreuses enluminures.
.
.
.
.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
— BASE PALISSY
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/APMH00260785
—BASTIEN (René), PIRUS (Jean-Marie), 2019, "Les peintures de Sillegny", Paraige Patrimoine, 40 pages.
— RUSSO (Daniel), 2005, « Peintures murales médiévales », Presses universitaires de Dijon, et Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre | BUCEMA [En ligne], 10 | 2006, mis en ligne le 15 septembre 2006, consulté le 17 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/cem/328 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cem.328
https://www.persee.fr/doc/hista_0992-2059_2006_num_58_1_3127
—SCHNABEL (Abbé), 1858, « Rapport sur les peintures murales de Sillegny », Bulletin de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, 1858.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33403f/f43.item
.