L'église de Locronan.
A. La chapelle du Pénity :
1. la Déploration.
Groupe en kersantite polychrome du XVIIe.
Piédestal :
Deux bas-reliefs en kersantite sont consacrés aux apparitions du Christ ressuscité , à Marie-Madeleine, puis aux pèlerins d'Emmaüs.
1. Noli me tangere :
Sainte Madeleine vient avec un flacon de parfum, et rencontre Jésus ressuscité, habillé en jardinier. Elle lui dit "Rabouni !" mais Jésus lui dit Noli me tangere, "ne me touches pas".
2. Les témoins d'Emmaüs :
2. Saint Louis
3. La Pietà :
statue en bois du XVIe siècle.
4. Saint Michel :
Peseur des âmes, il rappelle à chacun l'heure du Jugement Dernier.
6. Les vitraux de la chapelle du Penity :
B. L'église proprement dite :
5. Saint Roch et son chien :
L'inscription gothique a été déchiffrée (par M. Le Men, notamment) comme portant le nom de R. Guilimin précédé de la date de 1509. On lit M Vcc IX
6. Sainte Marie :
7. Saint Christophe :
Il y avait, daté de 1709, un autel dédié à Saint Christophe du coté nord.
8. Sainte Barbe et sa tour :
9. Saint Herbot
10. Saint Antoine :
11. Sainte Marie-Madeleine en figure de la Mélancolie:
12. Saint Maurice :
13. Saint Yves :
14. Saint Mathurin :
Dans le choeur :
15. La Vierge
16. Saint Jean :
17. La niche de gauche : saint Corentin et son poisson:
18. La niche de droite : Saint Ronan
19 : les vitraux du choeur :
Le mobilier :
Confessional :
La chaire de St Ronan :
réalisée en 1707 par Louis Bariou, maître menuisier à Quimper, elle illustre par dix médaillons situés entre la cuve et la rampe la vie de Saint Ronan.
Louis Bariou (v. 1638-Quimper 17 octobre 1730) est aussi l'auteur de la chaire à prêcher (1679-1680) de l'église paroissiale de Crozon , et lors du contrat qu'il passa en 1706 "tant pour lui que pour son gendre" avec Louis Moreau, sieur de Rosaven syndic perpetuel de la paroisse, il s'engagea à réaliser une chaire à prêcher conforme en tout à celle de Crozon, mais en remplaçant les médaillons de la vie de Saint Pierre par ceux consacrés au mystère de Saint Ronan.
Elle est décrite par la fiche IM 29001249 rédigée par J.C. Ducouret et C. Quillivic du Service Régional de l'Inventaire Bretagne comme composée d'un culot soutenant une cuve à six pans, un escalier tournant, dorsal à retour latéral, abat-voix à six pans, couronnement sommé d'un ange, h = 550, la =180, pr = 280. L'ornementation est faite de feuilles d'acanthes, de feuillages, de volutes, de chutes végétales, de fleurs et de bouquets, de corne d'abondance et de guirlandes.
Sur la porte qui donne acces à la chaire est inscrit :
EN : 1707 : V : D : M : M.RIN : SENE : V. PPL
M : L. HALNAY : CVRE
HERVE : MARHIC FABRIQVE
En 1707 Vénérable et Discret Messire Mathurin Sené Vicaire Perpetuel Messire L Halnay Curé Hervé Marhic Fabrique.
Mathurin Sené est également mentionné sur la fontaine de la chapelle Bonne -Nouvelle : Vierges allaitantes IX : Chapelle de Bonne-Nouvelle à Locronan.
Louis Halnay fut curé de Locronan de 1707 à 1711
Médaillons de 3 à 10 :
Inscription sur la porte de sacristie avec un N rétrograde:
MIre . F : LE . HÉ : V : PPll.
M : A : BIHAN : F : 1679
"Messire F. Le Hé Vicaire perpétuel M. A. Bihan Fabricien 1679".
François Le Hé est connu pour avoir signé l'acte de déces de René de Nevet le 14 avril 1676, comme je l'ai détaillé lors de ma visite des vitraux de Kerlaz, et comme le rappelle l'inscription lapidaire de la pierre funéraire qui va suivre : Vierges allaitantes IV, Kerlaz, église Saint-Germain, les vitraux, 3ème partie.
En 1665, les paroissiens rentrèrent en conflit avec François Le Hé et refusaient de lui payer les fondations ducales, estimant que cela relevait du Prieur. Mais l'évêque les condamna à payer le vicaire lorsqu'il officiera les marids et vendredis, fera les prières et les processions, 40 sols 20 d par jour, et lorsqu'il ne fera qu'assister, 15 sols ; et aussi 15 sols pour les vêpres du samedi. Ils furent contraint à acquitter la somme de 614 livres, réduite à 426 livre par compromis avec le vicaire.
source :link
La dalle funéraire des seigneurs de Nevet :
Voir : Vierges allaitantes IV, Kerlaz, église Saint-Germain, les vitraux, 3ème partie.
Pour terminer, le cadran solaire :
Source : Bulletin diocesain d'histoire et d'archéologie 1925, p. 128 Notice sur Locronan par MM. Pondaven et Abgrall http://catholique-quimper.cef.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=45