Les Apôtres (1624-1626) du porche sud de l'église de Plomodiern.
.
Voir sur cette église :
Cliquez "Apôtres" ou "Credo apostolique" sur l'onglet "Rechercher" pour de nombreux autres liens.
.
Le porche sud de l'église Saint-Mahouarn de Plomodiern, dont l'arcade du porche est encadrée de deux colonnes cannelées à chapiteaux ioniques, porte sur un cartouche d'une sablière, l' inscription : "I. DVZ. FA. 1624.", mentionnant le rôle du fabricien I. DUZ (ou Le DU) dans l'aménagement du porche en 1624. C'est sans doute lui qui a supervisé la réalisation de certaines des statues des Apôtres occupant les dix niches à coquilles.
C'est une première surprise de constater que ce porche ne comporte que dix niches, au lieu des douze qui permettent de créer un Credo apostolique où les Apôtres tiennent chacun l'un des douze articles du Symbole des Apôtres.
C'en est une autre de constater que deux de ces niches sont vides (tant en 2011 qu'en 2019).
D'autre part,, les statues sont de matériau différent : l'une est en bois, deux sont en granite (avec des traces de polychromie), sept sont taillées dans une pierre grise que Couffon désigne sous le nom de "grès".
Leur valeur esthétique est peut-être modeste, mais neuf d'entre elles portent les inscriptions de dates (1624 et 1626) attestant leur contemporanéité avec le cartouche de la sablière, et des noms de probables donateurs, parmi lesquels deux prêtres. Il s'agit d'un document historique précieux pour affirmer, à ces dates, la présence dans la paroisse de familles dont les attestations par les actes d'état civil sont souvent un peu plus tardives. Ainsi, les familles CUZON, DOUARINOU, JOUIN (deux fois citée), QUEMENER, ERNOT KERMAREC et DIDAILLER.
.
.
.
1. saint Matthieu et son épée, ("IAC CVZON"). Grès.
.
Cet apôtre tient une épée, attribut de saint Paul (rarement présent sous les porches qui abritent un Credo apostolique), mais aussi de Matthieu, voire de Jacques ou Mattias.
L'inscription IAC CUZON renvoie à un Jacques CUZON vers 1624-1626. Geneanet propose 263 résultats, la plupart sur Plogonnec mais aucun sur Plomodiern.
.
.
.
2. Niche vide. Abgrall, Couffon et Dilasser signale un saint Jacques le Mineur avec l'inscription DOARINNOV.
Le nom est bien attesté, et Plomodiern vient en tête des communes les plus référencées après Pont-Croix et Argol. Yves Douarinou, prêtre à Plomodiern en 1689, est né en 1644 et décédé au manoir du Rible en 1719. Un autre prêtre, Jean Douarinou, né en 1660 à Plomodiern, était vicaire à Trégarvan. Jean Douarinou (ca 1641-1704) résidait à Keraliou. Etc.
.
3. Saint Jean et son calice ("D.I.M. 1626"). Granit, traces de polychromie ocre rouge.
Le saint, imberbe et tenant le calice de poison qu'il but miraculeusement sans en être atteint, porte le phylactère confirmant que cette série d'apôtres formaient un Credo apostolique : l'article du Credo était (sans doute) peint sur ce phylactère.
L'inscription D:I§ M / 1626 est placée dans un écu. Un calice (entre D:I et M) indique que nous avons affaire à un prêtre. Il ne s'agit pas du recteur en poste entre 1617 et 1626, qui était alors Sébastien Guéguen. Mais ce dernier a inscrit son nom sur la croix de Croas-Ty-Véron (SEBASTIAN GVEGVEN 1624) avec un écu portant les initiales S § G entourant un calice.
Voir Atlas ... Plomodiern n°1610sud http://croix.du-finistere.org/commune/plomodiern.html .
.
.
Porche sud de l'église de Plomodiern. Photographie lavieb-aile 2019.
.
.
4. Saint Philippe et sa croix à longue hampe ; inscription "D.T. IOVIN" + écu avec 1626 et calice. Grès.
L'apôtre tient un livre, la hampe de la croix, alors qu' un phylactère descend en diagonale. Il est tête nue, et barbu.
L'écu porte la date 1626 portée deux fois autour d'un calice. La mention D.T. IOVIN doit renvoyer à la famille JOUIN, établie à Plomodiern.
https://gw.geneanet.org/traes001?lang=fr&pz=stephane&nz=raes&p=jean&n=jouin&oc=1
Je me demande si le D. ne correspond pas à un titre de prêtre, et ne doit pas être lu comme "discret", puisqu'il accompagnait déjà l'écu précédent.
.
.
.
5. Saint Pierre en pape. Bois.
.
.
.
LE COTÉ GAUCHE.
.
.
.
6. Saint Jacques le mineur et son bâton de foulon. Inscription ---AILLER. Grès.
.
Les auteurs ont lu "P. AN. DIDAILLER" Le patronyme DIDAILLER est attesté à Plomodiern au XVIIe siècle.
https://gw.geneanet.org/villadesresedas?lang=fr&p=jean&n=didailler&oc=5
.
.
.
7. Saint Barthélemy et son couteau à dépecer. Inscription "I. ERNOT".
.
Là encore, le patronyme ERNOT est attesté à Plomodiern, notamment par un Barthélémy (!) ERNOT, né vers 1636.
https://gw.geneanet.org/villadesresedas?lang=fr&v=ERNOT&m=N
.
.
.
8. saint Thomas et son équerre. Inscription "M. KMAREC". Granit, trace de polychromie ocre rouge.
Parmi les KERMARREC de Plomodiern, je retiens Goulfen Kermarrec, né vers 1596, décédé à Plomodiern en 1679, car il était marié avec Catherine Hernot ca 1602-1674 (variante graphique pour ERNOT qui précède) .
https://gw.geneanet.org/lignez460?n=kermarrec&oc=&p=goulfen
.
.
.
9. Saint André et sa croix en X. Inscription H. IOVIN. 1624.
Nous retrouvons la famille JOUIN.
.
.
.
10. Niche vide. saint Simon et inscription "P.D. QVEMENER" ?
Cette dixième niche est vide, mais Cuffon mentionne saint Simon, qui devait porter une scie, avec sur le socle l'inscription "P.D. QVEMENER".
Là encore, le patronyme QUEMENER est attesté au XVIIe siècle à Plomodiern.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
— ABGRALL (Chanoine Jean-Marie), 1916, Inscriptions gravées et sculptées sur les églises et monuments Société Archéologique du Finistère - SAF 1916 tome 43 - Pages 65 à 102
"Inscriptions aux pieds des statues des apôtres : P : ANDIDAILLER - I : ERNOT - M : KERMAREC. - H : IOVIN : 1621 — 0 : QVEMENER - IAC: CVZON - DOVARINNOV - D: I: M: 1626- D : T: IOVIN."
— COUFFON (René), 1988, Plomodiern, in Nouveau répertoire des églises et chapelles, diocèse de Quimper.
Les dix niches à coquilles sont garnies de leurs statues d'Apôtres, l'une en bois, saint Pierre, une seconde en granit, saint Thomas ("M. KMAREC" sur le socle), les huit autres en grès, avec inscriptions : saint Paul ("IAC CVZON"), saint Jacques Le Majeur ("DOVARINOV DDI" et calice), saint Jean ("D.I.M. 1626"), saint Philippe ("D.T. IOVIN"), saint Simon ("P.D. QVEMENER"), saint André ("H. IOVIN. 1624"), saint Barthélemy ("I. ERNOT") et saint Jacques Le Mineur ("P. AN. DIDAILLER").
.