L'emblématique de la chapelle de Laurent de Gorrevod (v. 1540) au monastère royal de Brou. Les monuments funéraires. Le vitrail de l'Incrédulité de saint Thomas.
Voir :
- "Silentium" : la lanterne du dortoir des moines de Brou.
- L'emblématique (amoureuse) de Marguerite d'Autriche au monastère royal de Brou : armes parlantes, lettres entrelacées, cordelières, briquets de Bourgogne, Croix de Bourgogne, devise FERT, ceintures d'Espérance, blasons... etc.
- L'emblématique et l'héraldique monumentales de la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude.
Au-delà de l'oratoire de Marguerite se trouve la chapelle de son conseiller, Laurent de Gorrevod, dédiée à Notre-Dame de Pitié. Elle abrite les tombeaux de Laurent de Gorrevod et de ses deux épouses, Philiberte de la Palud et Claude de Rivoire, ainsi que de plusieurs membres de leur famille. Les magnifiques gisants en bronze de Gorrevod et de ses épouses furent détruits à la Révolution, et seule subsiste la dalle sur laquelle reposaient les statues, portant la devise du fondateur — POUR JAMES (lire :"jamais") — et les initiales L. F. et L. C. (lettres de son nom et de celui de ses épouses ), reliées par la cordelière de Savoie.
L.F = Laurent et Filiberte, pour Filiberte de la Pallud, décédée en 1509
L.C = Laurent et Claudine de Rivoire, décédée en 1535
Rappel :
La famille de Gorrevod joua un rôle considérable dans le duché de Savoie. Louis de Gorrevod, évêque de Maurienne et abbé d'Ambronay, avant de devenir le premier et éphémère évêque de Bourg puis cardinal, en 1530, avait présidé au mariage savoyard de Marguerite d'Autriche, en 1501 . Et c'est lui qui consacra l'église de Brou en 1532.
La Chapelle de Ducs de Pont-de-Vaux , située du côté nord et dans laquelle on pénètre par une arcade supportant la galerie haute qui mène à l'oratoire de la princesse, est due à Laurent de Gorrevod, qui fut le chef du conseil pour la construction de la maison et de l’église de Brou. Acté par la Princesse à la date du 28 avril 1520, Laurent de Gorrevod choisit sa sépulture pour lui et successeurs dans cette chapelle. Les gisants en bronze ont été fondus à la Révolution pour en faire des canons.
Laurent de Gorrevod (né en Bresse vers 1470 ; † 6 août 1529 à Barcelone) faisait partie de la haute noblesse savoyarde. Il fut écuyer de Philibert Le Beau puis gouverneur de Bresse ; il suivit Marguerite d'Autriche aux Pays-Bas en tant que son chevalier d'honneur avant d'être attaché à Charles Quint. Il fut baron de Marnay et de Montenai, comte de Pont-de-Vaux et vicomte de Salins.
Il porte d'azur au chevron d'or.
https://ia601300.us.archive.org/1/items/histoireetdescri00rous/histoireetdescri00rous.pdf
1. Le blason de Laurent de Gorrevod.
L'écu est entouré du collier de la Toison d'Or, est suspendu à un heaume entouré de lambrequins, surmonté d'une licorne comme cimier, reposant sur un tortil.
J'intérprête l'élément animal à crinière de cheval et dont la tête est brisée comme une licorne en me basant sur le R.P. Rousselet : "Contre le pilier où le Mausolée est adossé on a suspendu l'écu des armes de la Maison de Gorrevod , d'azur au chevron d'or , ayant pour supports deux Lions d'or & une licorne d'argent pour cimier».
2. Les lettres L et F réunies par la cordelière de Savoie.
Les lettres L pour Laurent et F pour Filiberte sont perlées, tressées, et leurs empattements fleurissent en prolongements exubérants, qui viennent jouer avec les entrelacements de la cordelière à glands de passementerie.
On notera, sur la droite du phylactère portant le mot POUR JAMES, les fleurs de marguerite, ultime hommage à Marguerite.
J'ai, débarquant ici en touriste, cru d'abord très naïvement que le monument honorait un défunt prénommé JAMES.
James (ou jamès) est une forme rare de jamais, retrouvée toujours en lien avec Marguerite d'Autriche. Elle est d'abord attestée dans un courrier de Maximilien à Marguerite :
"Très chière et très amée fylle, jé entendu l'avis que vous m'avez donné par Guyllain Pingun, nostre garderobes vyess, dont avons encore mius pensé desus.
Et ne trouvons point pour nulle résun bon que nous nous devons franchement marier, maès avons plus avant mys nostre délibération et volonté de jamès plus hanter faem nue."
Ou dans un courrier de Marguerite à son valet :
"Premier, que je desire sur toute chose mestre ma religion en tel estat que pour jamés ils n'aient grant povreté; mes qui puissent vivre sans mandier..."
Et enfin dans un charmant rondeau que Marguerite d'Autriche a écrit de sa main :
"C'est pour jamès qu'un regret me demeure;
Que sans sesser nuit et jour à tout eure
Tant me tourmant que bien voudroi mourir;
Car ma vie n'est fors seulement languir,
Et s'y faudra à la fin que j'en meure.
De l'infortune estais bien seure
Quan le regret maudit où je demeure
Me coury sus pour me faire mourir,
Car ma vie n'est fors
Seulement languir:
Sy faudra que j'en meure "(Bibliothèque royale de Bruxelles, cité par E. E.Tremayne
sur le vitrail en place, des armoiries des Gorrevod, accompagnées de la devise «pour james » et celles de sa seconde épouse, ..
https://dn790002.ca.archive.org/0/items/firstgovernessof00tremuoft/firstgovernessof00tremuoft.pdf
https://www.anglo-norman.net/entry/jam%C3%A9s
3. Le blason en losange de l'épouse, entouré de la ceinture Espérance.
4. Deuxième réunion des lettres L et F.
5. Les lettres L et C réunies par la cordelière de Savoie.
6. Le blason en losange de l'épouse, entouré de la ceinture Espérance.
7. Deuxième réunion des lettres L et C.
On en admirera la préciosité de graphie des lettres. Non seulement leurs fûts sont perlés et les empattements sont bifides, mais certains fûts sont aménagés d'une fente où se faufilent les traverses et les diagonales, aux extrémités parfois tressées en brandebourg.
8. Sur le monument : le briquet et la croix écotée.
Le vitrail de l'Incrédulité de saint Thomas, baie 13 (1527-1531).
Ce vitrail de la chapelle de Gorrevod porte les armes de Laurent de Gorrevod et de sa seconde épouse Claudine de Rivoire.
Le tympan : 15 anges en prière.
Registre supérieur : suspendues aux arches de l'architecture gothique flamboyant, les armes de Philibert le Beau et de Marguerite d'Autriche.
Voir : https://www.lavieb-aile.com/2025/05/l-emblematique-amoureuse-de-marguerite-d-autriche-a-brou.html
On remarque les élements de décor Renaissance, comme les dauphins (au sommet ou en frise) et les médaillons de personnage de profil.
Deux femmes à la poitrine nue et au bas du corps qui se transforme dans le rinceau feuillagé affrontent les têtes de "dauphins".
Le registre principal : l'Incrédulité de saint Thomas vénérée par Laurent de Gorrevod et Claudine de Rivoire, en donateurs.
L'Incrédulité de saint Thomas: l'apôtre Thomas met ses doigts sur la plaie du flanc droit du Christ ressuscité, sur l'injonction de ce dernier.
Laurent de Gorrevod agenouillé en donateur sur son prie-dieu, en armure recouvert d'un tabard à ses armes, est présenté par saint Laurent, tenant le grill de son martyre.
Le blason de Laurent de Gorrevod.
Ses armes d'azur au chevron d'or sont entourées du collier de l'Ordre de la Toison d'or (dont les briquets sont bien visibles) et timbrées de la couronne de baron.
Claudine de Rivoire présentée par saint Claude.
Le blason losangique (féminin) mi-parti de Claudine de Rivoire
Née en 1465 et décédée le 28 décembre 1535 à Besançon, c' est la fille de Louis, seigneur de Gerbaiset de Marguerite d'Albon. Elle a épousé Laurent de Gorrevod en 1509. Elle est veuve depuis décembre 1529. Le couple eut une fille, Louise.
Dans une guirlande d'honneur, les armes de Gorrevod, en 1, sont associées à celle de la famille de Rivoire, en 2 , Fascé d'argent et de gueules à la bande d'azur brochant sur le tout chargé de trois fleurs de lys d'or posées en bande.
https://man8rove.com/fr/blason/dkdvpc6-rivoire
SOURCES ET LIENS
— BEAUME (Florence), 2015, LA FAMILLE GORREVOD ET SES COMMANDES ARTISTIQUES La famille Gorrevod et ses commandes artistiques, in Colloque organisé par Laurence Ciavaldini Rivière, professeur d' université Grenoble-Alpes et Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable du service des patrimoines, monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
https://www.academia.edu/37759011/Princesses_et_Renaissance
— collectif, 2015, Princesses et Renaissance(s), La commande artistique de Marguerite d'Autriche et de son entourage, Colloque organisé par Laurence Ciavaldini Rivière, professeur d' université Grenoble-Alpes et Magali Briat-Philippe, conservateur, responsable du service des patrimoines, monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
https://www.academia.edu/37759011/Princesses_et_Renaissance
Autres sites de photos
http://ndoduc.free.fr/vitraux/htm9601/eg_monastere@Brou_StThomas.php