.
Voir :
Le Pardon de saint Guénolé à l'abbaye de Landévennec le 1er mai 2019.
Sur les bannières de la maison Le Minor (Pont-L'Abbé) :
- Les bannières Le Minor. C'est l'article sommaire.
- La bannière Le Minor de la paroisse de Guidel (2014).
- Les bannières, c'est comme les papillons. Le pardon de Kerdévot.
- La bannière de Annaïg Le Berre à Ty Mamm Doué (29).
- La bannière Le Minor de Sainte-Anne-la-Palud.
- La bannière paroissiale de Saint-Nic (29).
- Les deux bannières de St-Trémeur au Guilvinec.
Etc, etc...
.
Lors du pardon de saint Guénolé à l'abbaye de Landévennec le 1er mai 2019, j'ai eu l'occasion d'admirer, de photographier et de suivre en procession la bannière de la "Paroisse Saint-Yves de la Côte Sauvage", regroupant les paroisses de Saint-Guénolé de Batz-sur-mer, de Notre-Dame-de-Pitié du Croisic, et de Saint-Nicolas du Pouliguen.
Elle a été réalisée à l'initiative du père Frédéric Rousteau, curé de la paroisse jusqu'en 2014. Le carton a été conçu par Patrice Cudennec (comme celle de Guidel), puis elle a été brodée, entièrement à la main, par Jean-Michel Pérennec, le brodeur de la Maison Le Minor.
.
.
1°) La face principale : saint Yves.
.
Le tissu est rouge bordeaux brodé principalement au fil jaune, avec des plages noires, bleu-gris, bleu-clair, rose, écru et brun.
Au centre, saint Yves est assis, comme lorsqu'il exerçait sa fonction d'Official (juge des affaires ecclésiastiques ) du diocèse de Tréguier, et il porte la barrette à quatre cornes, le camail (frappé d'hermines) et la cotte talaire blanche. Son visage aux yeux finauds et au bon sourire est particulièrement affable.
Les bordures portent les emblèmes marins de la "côte sauvage le la Presqu'île guérandaise" avec ses sentiers côtiers et son littoral aux roches battus par le vent : des poissons (des thons ?) et des coquilles de Saint-Jacques.
Deux inscriptions précisent : LE MINOR 2004 et P. CUDENNEC 2014.
.
.
Les deux porte-bannières attitrés :
.
.
La bannière derrière la statue de saint Guénolé à Landévennec.
.
.
.
La bannière seconde.
(Ce n'est pas le verso de la précédente, les deux tentures brodées sont jumelées mais indépendantes).
Même couleur de fond, même fil jaune prédominant.
On y voit trois hermines et trois églises, nommées par les inscriptions BATZ-SUR-MER SAINT GUÉNOLÉ, LE CROISIC NOTRE-DAME-DE-PITIÉ et LE POULIGUEN SAINT-NICOLAS.
.
.
.
Le Bolduc.
Ce certificat d'authenticité, propre aux tapisseries et broderies ayant le statut d'œuvre d'art, est cousu sur le revers ; il est signé par l'artiste cartonnier et par Mr Gildas Le Minor.
.
.
La bannière lors du Pardon.
.
.
.