Les saints anargyres : iconographie de saint Côme et Damien dans la tradition byzantine, en Grèce : quelques exemples.
.
Cet article s'intègre dans une étude de la représentation des deux saints frères et médecins, qui trouve son point de départ dans la chapelle Saint-Côme de Saint-Nic (Finistère), s'étend à la Bretagne, puis à la France, et s'élargit désormais à la tradition orthodoxe découverte en Grèce.
Il montre, sur cinq exemples d'icônes, une représentation homogène des saints et de leurs attributs, associant la spatule à onguent et la boite à remèdes compartimentée. Je n'ai pas trouvé d'exemple de représentation de saint Côme mirant les urines contenu dans un bocal en verre, si fréquemment retrouvée dans mon corpus de la tradition occidentale chrétienne. Mais bien entendu, la prospection de la tradition orthodoxe est ici très limitée.
.
Voir les articles précédents sur l'iconographie des saints Côme et Damien :
En Bretagne
-
Iconographie de saints Côme et Damien en Bretagne (et ailleurs..) : Iconographie de Saint Côme et saint Damien en Bretagne, sur une vingtaine de sites, sur les porches de Landivisiau (1554), Bodilis (1570), et Saint-Houardon de Landerneau (vers 1554), à Saint-Nic, Plougastel, La Martyre, Ploudiry, Languivoa, etc, etc... .Avec une petite iconographie générale (enluminures, ...).
-
Les statues du calvaire de la chapelle Saint-Côme à Saint Nic.
-
Le calvaire et la fontaine de la chapelle de La Magdeleine à Briec-sur-Odet.
-
Saint Côme et saint Damien sur le cadran solaire de 1614 de l'église de Saint-Nic (Finistère).
-
Saint Côme et saint Damien sur le cadran solaire de 1614 de l'église de Saint-Nic (Finistère).
-
Le portail intérieur du porche sud de l'église de Bodilis.(1570)
-
Le porche sud et la porte sud de l'église Saint-Houardon de Landerneau. (vers 1554-1570)
-
Iconographie des saints Côme et Damien : la chapelle Saint-Sébastien de Saint-Ségal.
-
l'enluminure des Grandes Heures d'Anne de Bretagne folio 173v par Jean Bourdichon (1505-1510) .
Hors Bretagne :
-
Iconographie des saints Côme et Damien : les Heures d'Henri IV.
-
La baie 118 du transept sud de Chartres : Protais et Gervais, Côme et Damien.
-
Les vitraux anciens de l'église de Saint-Lô : la baie 8 de la Trinité et de saints Côme et Damien .
-
Iconographie des saints Côme et Damien : la baie 133 (XVIe siècle) de la cathédrale d'Auxerre.
-
Saints Côme et Damien dans le Bréviaire d'Isabelle de Castille (vers 1497).
.
.
.
I. La chapelle des Saints Anargyres de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikià (Paros)
.
Le culte de Côme et Damien est bien attesté sur l'île de Paros puisqu'il existe un monastère des saints Anargyres à 5 km de Parikià, alors qu'à Naoussia, une plage touristique Agios Anargyroi témoigne d'une toponymie ancienne.
La basilique de la Panaghia Katapoliani de Parikià, port et ville principale de Paros, est le plus grand sanctuaire paléochrétien des Cyclades et le troisième plus grand de Grèce. Sa fondation remonte au ive siècle et le bâtiment actuel date du vie siècle.
La chapelle Agii anargyroi se trouve au sud du chœur. De part et d'autre de la porte en bois se trouvent dans des niches quatre icônes, dont une seule, à l'extrême gauche, est richement pourvue d'ex-voto en métal : celle de Côme et Damien.
.
La chapelle des Saints Anargyres de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikià (Paros).Photographie lavieb-aile 2023.
.
.
L'icône montre les deux saints, dont l'identité est donnée par une inscription dégradée, dont on ne lit que, au centre, "[K]OSMAO. Ils sont tous les deux barbus, nimbés, et vêtus d'un manteau-chasuble à encolure carrée (phélonion), d'une tunique, et d'une robe.
.
La chapelle des Saints Anargyres de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikià (Paros).Photographie lavieb-aile 2023.
La chapelle des Saints Anargyres de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikià (Paros).Photographie lavieb-aile 2023.
.
.
Détail des attributs.
Les saints tiennent tous les deux un étui, oblong, qui s'ouvre par le milieu et dont les extrémités sont arrondies (ce qui écarte l'hypothèse d'un rouleau de parchemin).
Saint Damien tient entre index et majeur, dans un geste très précis, un ustencile dont l'extrémité, après une virole, s'évase en plumet. Il peut s'agir d'une spatule, ou d'une plume, servant en toute logique à appliquer les remèdes ou onguents contenus dans les étuis.
.
La chapelle des Saints Anargyres de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikià (Paros).Photographie lavieb-aile 2023.
.
.
II. Une icône des saints Anargyres de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikia (Paros).
.
Immédiatement à gauche de l'iconostase, devant le pilier nord-est de la croisée du transept, un meuble en bois, orné en bas de deux belles peintures sur bois (le Saintes femmes au tombeau, et La rencontre du Christ et de la Samaritaine), reçoit une icône des saints anargyres, posée inclinée sous une lampe. Elle est entièrement en métal repoussé, sauf les têtes qui sont peintes.
Sur le métal sont gravés les mots : OI AGIOI ANARGYROI, puis KOSMAS, à gauche, et DAMIANOS, à droite.
En bas, entre les jambes des saints, on lit une inscription en lettres cursives datant cette icône de 1935.
Les deux saints, barbus, sont vêtus d'une épaisse et ample chape damassée (phélonion), d'une courte tunique (surplis ?) serrée par une ceinture, et d'une robe plissée au dessus de solides chaussures à bout arrondi.
Chacun tient dans la main droite une spatule dont une extrémité est en forme de croix, alors que l'extrémité fonctionnelle est en forme de cuillère.
Dans la main gauche, ils portent une boîte à médicaments carrée, compartimentée.
Au dessus d'eux, le Christ (ou Dieu) apparaît dans des nuées et les bénit. Il tient en main gauche un voile, dont le sens m'échappe.
.
.
.
On me permettra une digression, me permettant de décrire les deux peintures sur bois du bâti du meuble.
.
.
.
1. Les trois saintes femmes devant le tombeau vide face à deux anges.
.
.
.
2. La rencontre de Jésus et de la Samaritaine (Jean 4:1-30).
.
.
.
III. Une icône (18ème siècle) des saints Anargyres provenant du monastère Agios Charalambos exposée au musée de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikia (Paros).
.
Les deux saints sont barbus, la tête entourée d'un nimbe gravé et le sommet de la tête couronnée d'un nimbe ovale tenu par un ange dans des nuées. Tous les deux tiennent une spatule à onguent et sont vêtis d'une chasuble ou phélonion, d'un surplis et d'une robe.
Saint Côme (KOSMAS) est à gauche, il tient une spatule dont l'extrémité se termine par une croix? Il porte une boite à onguent ou à remèdes, compartimentée et dotée d'un couvercle. La chasuble à encolure carrée est violette et aux reflets soyeux, le surplis blanc est bordé d'or et de pierreries, la robe est verte.
Saint Damien (DAMIANOS) tient une spatule à extrémité sagittée, et un livre relié, fermé. Il porte une chasuble verte, un surplis rose et une robe rouge vermillon.
.
.
.
IV. Une icône (18ème siècle) des saints Anargyres sur le volet d'un triptyque dela Vierge à l'Enfant exposée au musée de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikia (Paros).
.
Le saint de gauche fait un geste de bénédiction et tient un livre relié, celui de droite tient la spatule à onguent et la boite compartimentée à remèdes, rectangulaire.
.
.
.
V. Retable (18ème siècle) du monastère des saints anargyres de Parikià exposée au musée de la basilique Panaghia Katapoliani de Parikia (Paros).
.
Le retable a été réalisé par un artiste venant de l'île de Lesbos. L'icône des Anargyres est placée dans un meuble séparé. Ils sont bénis par le Christ environné de nuées. Ils tiennent là encore la spatule à onguent, terminée par une croix, et, chacun, une boite à remèdes.
.
.
CONCLUSION.
.
Les saints Anargyres (en grec byzantin, souvent employé au pluriel, ἀνάργυροι / anárgyroi), en anglais Holy Unmercenaries .
Bien que, dans la tradition orthodoxe, il existe trois couples de saints Anargyres sous les mêmes noms de KOSMAS et DAMIANOS, dans les trois cas médecins, frères et pratiquant leur art sans demander de rétribution (an-argyre, "sans argent", ils ne sont pas distincts, dans leur représentation picturale, et leurs attributs se retrouvent d'une icône à l'autre : la spatule à onguent et la boite à remèdes. Un livre (témoin de leur science ?) est souvent associé.
Ces trois couples sont
-Les saints anargyres d'Asie Mineure (- 303). Ils étaient médecins et martyrs de l'orthodoxie, fils de sainte Théodote. Ils sont nés en Syrie et sont morts en 303 à Aiges de Cilicie en Asie Mineure . Le miracle qu’ils ont accompli en réussissant à transplanter une jambe d’un mort à un patient atteint de septicémie est bien connu. L'Église orthodoxe honore leur mémoire le 1er novembre .
-Les saints anargyres de Rome. Ils réussirent à convertir l'empereur Carin au christianisme tout en étant torturés. Ils furent tués, probablement par un rival médical, en 284. L'Église orthodoxe honore leur mémoire le 1er juillet .
-Les saints anargyres de Cilicie : ils furent martyrisés en Cilicie avec leurs frères Léontios, Anthimos et Eutrope, également médecins. L'Église orthodoxe honore la mémoire de tous les frères le 17 octobre .
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4me_et_Damien#