Les bannières le Minor .
.
.
N.B Je place ici cet article débuté en avril 2012 et réactualisé depuis. Je remercie Monsieur Gildas Le Minor qui a bien voulu me communiquer la liste des bannières sorties des ateliers dirigés par sa grand-mère, par son père puis par lui-même dans ce qui dessine une très belle aventure artistique et spirituelle ancrée dans le pays breton. Aventure désintéressée ? Que non ! Il obtient, dit-il, une indulgence d'un an de purgatoire à chaque bannière réalisée !
Jadis, les bannières étaient réalisées en série, et les fabriciens ou le recteur commandaient une bannière de Sainte-Thérèse, du Sacré-Cœur, de Jeanne-d'Arc, ou de leur saint patron dont il fallait préciser s'il s'agissait d'un ou d'une martyre, ou d'un saint-évêque : c'est la mention du nom qui différait. Mais depuis 1953, où l'entreprise de broderie à la main Le Minor et l'artiste Pierre Toulhoat s'unirent pour créer la bannière de Locronan, tout a changé, et chaque bannière est une vraie création artistique. C'est aussi, à chaque fois, une aventure humaine et spirituelle, lors du financement, de la conception, du choix de l'artiste, des retouches, ou, enfin, de la bénédiction lors du pardon.
N'ayant vécu aucune de ces aventures, j'ai parfois réussi à retrouver quelques informations sur l'histoire de ces bannières, dont l'attrait pour les Associations de sauvegarde ou les équipes paroissiales a été croissant.
I. La Maison Le Minor à Pont-L'Abbé.
Les origines de Le Minor seraient à peu-prés les mêmes que celles de la confection de dentelles en pays bigouden : rappelons que c'est pour faire face à la famine de 1845-1849 en Irlande, the Irish Potato Famine liée au mildiou, que se développa la guipure d'Irlande au crochet, puis que, face à la crise sardinière en Cornouaille en 1903, des femmes remarquables, dames d'oeuvre préoccupées de la misère qui s'abat brutalement dans les familles de pêcheurs, reprennent les techniques dentellières au fuseau et à l'aiguillée que religieuses et femmes du monde expertes en ouvrage de dame avaient transposées au crochet et créent des ateliers de dentelle dans un pays qui ignorait cette tradition afin d'apporter un complément de ressources aux ménages. En 1911, ce sont plus de 4000 ouvrières qui s'adonnent à cette activité en Bretagne Sud. Leur travail fut commercialisé dans le monde entier.
En 1936, Anne-Marie Cornic (28 janvier 1901 à Plonevez-Porzay-Pont-L'Abbé 1984), fille de commerçants en costumes bretons et épouse du patron des Grands Moulins de Pont-L'Abbé Louis Le Minor, préoccupée de voir disparaître le costume breton traditionnel et les compétences des brodeuses et tisserands, et de savoir que les femmes employées dans les conserveries manquaient de travail une fois la saison finie, ouvrit un atelier d'habillage de poupées. Présent dès l'année suivante à l'exposition universelle de Paris, l'atelier acquiert un réel succès auprès de l'écrivain Colette, de clients aussi célèbres que Caroline Kennedy, Eisenhower ou le Prince Rainier de Monaco, avec une collection de 250 modèles différents, tous réalisés de manière entièrement artisanale et traditionnelle.
La production profite des Congés payés, les vacanciers prenant l'habitude de ramener des régions où ils séjournent une poupée qu'ils offrent ou qu'ils collectionnent. De 1937 à 1980, ce sont même 400 modèles de costumes bretons et d'autres régions de France ou des pays étrangers qui habillent les poupées : costume adulte ou d'enfant, costumes historiques, mignonettes de chez Petitcollin, Nobel, Jumeau, SFBJ, Huard ou Clelia, poupons ou poupées de taille variée sortis d'un atelier qui emploie 400 salariés en 1945.
La pénurie de celluloïd incite l'entreprise à se diversifier durant la Seconde Guerre Mondiale en se tournant vers la broderie à la main, produisant du linge de table, des sacs, des costumes folkloriques. C'est l'époque où Mathurin Méheut dessine la nappe "La mer". En 1947, Pierre Toulhoat dessine le célèbre foulard Penmarc'h, vite indissociable du costume bigouden. En 1950, Madame Le Minor lance une gamme de bustes et de coiffes miniatures.
Dans les années 1970, Madame Le Minor confie l'entreprise à ses deux fils Jacques et Jean ; la production du kabig le Minor, vêtement traditionnel des goémoniers en drap de laine à l'aspect feutré fait la renommée de l'entreprise qui compte près de 500 salariés. En 1982 la Manufacture de Bonneterie Lorientaise rachète la marque et produit toute la partie vestimentaire, mais en 1987, le petit-fils Gildas Le Minor reprend la confection de broderie main et le linge de table (une vingtaine de gamme d'imprimé et autant de brodés).
On trouve aujourd'hui au 5 quai Saint Laurent à Pont-L'Abbé la Boutique Le Minor, avec un choix de nappes, sets de table, torchons, plateaux, panneaux brodés, mais produisant aussi des vêtements sacerdotaux et des bannières, ou des costumes traditionnels pour les particuliers ou les cercles celtiques.
Voir la présentation par Madame Le Minor et son fils Jean en 1976 de leur Musée de la Broderie.
http://www.ina.fr/video/RXC00000873
.
Le Minor et la création artistique.
La société a su collaborer avec des artistes et des designers réputés : Pierre Toulhoat, Mathurin Méheut qui a signé la première nappe imprimée, René-Yves Creston à l'origine du lancement du "kabig", Nelly Roddi qui conçue la ligne Pont-L'Abbé de linge de table imprimé, Gaëlle Le Fur, Jacques Godin, et la styliste Gwen Le Gac avec sa collection "sardines".
Les tapisseries brodées ont été conçues pour reprendre à l'aiguille les motifs des tapisseries de basse-lisse de Dom Robert, ami de Jean Lurcat. Elles partagent avec les tapisseries d'Aubusson le privilège du statut et de l'appellation d'oeuvre d'art , entièrement à la main, tirage limité à huit exemplaires portant chacun la signature de l'artiste et un numéro. Outre Dom Robert, les oeuvres ont porté les signatures de Picart Le Doux, Simon Chaye, Alain Cornic, François Lesourt, Jean Renault, Dominique Villard, Caly, ou Patrice Cudennec.
Les brodeuses et brodeurs :
Jean-Michel Perennec est employé depuis 1989 à la broderie à la main, alors que Patricia Cassard s'occupe de la broderie sur machine Cornely.
Le Bolduc.
Bolduc ? drôle de nom, qu'est-ce-que c'est que ce truc ? Vite, mon dictionnaire breton : rien. Cherchons dans le Wiktionnaire :
"Ruban décoratif pour ficeler et enrubanner des paquets contenant des cadeaux, etc. Étymologie : Altération de Bois-le-Duc (’s-Hertogenbosch), ville du Brabant septentrionale en Hollande, où l'on fabriquait ce type de ruban. Dès le XVIIe siècle le nom fut altéré en bolduc (en linguistique, cet amuïssement est nommé syncope)."
Des rubans ? Je cherche des images bien nettes sur le net : "Dévidoires à Bolduc". Bolducs de mariage" .
Quel rapport avec les bannières ? Cherchons encore :
« bolduc » : un certificat d’authenticité comportant un numéro d’enregistrement, la signature du lissier et celle du représentant officiel de la certification,
Le bolduc est une pièce de tissu ou de papier toilé cousu sur l’envers d’une tapisserie contemporaine.
Le décret 67-454 du 10 juin 1967 prenant effet le 1er janvier 1968, a été décidé pour les tapisseries entièrement tissées à la main sur les métier haute et basse lisse dont le tirage est limité à 8 exemplaires y compris les exemplaires artiste. Une tapisserie d’Aubusson récente (copie d’ancien ou création contemporaine) est accompagnée de son bolduc.
Les bannières de la Maison Le Minor étant des œuvres d'art, elles portent chacune à leur revers leur Bolduc ou Certificat d'authenticité.
.
II. Les bannières Le Minor :
N;b : le lien en dessous de chaque titre renvoie à un article plus complet de mon blog.
N° 1. Locronan : 1953, Pierre Toulhoat :
Ce fut la première : il y en a plus de trente aujourd'hui.
Ma visite de Locronan : les bannières.
.
.
2. Sainte-Anne d'Auray, A. Bouler, 1954 .
Sainte-Anne d'Auray : les bannières.
.
.
3. Saint-Jean-du-Doigt, 1957, Jo Le Corre :
Les inscriptions et les bannières de l'église de Saint-Jean-du-Doigt.
Ses deux faces sont consacrées à saint Jean-Baptiste, sans inscriptions.
.
.
.
.
4. Pont L'Abbé, église des Carmes, 1960, Le Bouler :
L'église Notre-Dame des Carmes à Pont-L'Abbé habillée par Le Minor.
.
5. SANTE BERNADETTE / CONFORS MEILARS / 1960.
6 ) SAINT SIMILIEN / NANTES / 1965 / P.TOULHOAT
7) ND DU DRENNEC / CLOHARS FOUESNANT / 1984.1985 / P.TOULHOAT
La bannière Le Minor de la chapelle du Drennec en Clohars-Fouesnant (29).
.
.
.
.
.
8. Combrit, chapelle Sainte-Marine, 1987, P. Toulhoat :
Chapelle Sainte-Marine à Combrit : la Vierge allaitante et la bannière Le Minor.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
9) ST CORENTIN. ST POL / DIOCESE QUIMPER / 1988 / P.TOULHOAT
.
.
.
.
.
.
.
10) SAINTE ANNE LA PALUD / PLONEVEZ-PORZAY / 1989 / A.BOULER.
.
.
.
.
.
11) SAINT EFFLAM / KERVIGNAC / 1990 / P.TOULHOAT
12. Saint-Nic, église Saint-Nicaise, 1990, Pierre Toulhoat.
La bannière paroissiale de Saint-Nic (29).
13) SAINT ROCH / LOCADOUR / KERVIGNAC / 1991 / P.TOULHOAT
.
14.Le Faouët, chapelle Saint-Fiacre, 1991, Toulhoat :
Elle représente au recto saint Fiacre patron des jardiniers avec sa bêche, la chapelle Saint-Fiacre à ses pieds. On lit A.D 1991, Toulhoat Le Minor.
Le verso est consacré à la Vierge et à la paroisse du Faouët.
.
Un beau détail de passementerie :
.
.
.
15) SAINT KERRIEN / QUERRIEN / 1992 / P.TOULHOAT
16) SAINT ANNE / GUIMILIAU / 1992 / P. TOULHOAT.
Carton de Pierre Toulhoat. Brodeurs Cécile le Roy et Jean-Michel Pérennec.
Voir : L'enclos paroissial de Guimiliau I : la bannière Le Minor (1992).
.
.
.
.
17. Saint-Jean-Trolimon, Chapelle N.D.de Tronoën, 1993, Pierre Toulhoat.
Carton de Pierre Toulhoat. Brodeuse Cécile le Roy.
Inscription :
TRONOEN Ravo Gant Gwaz Jezuz Diwallet Va Ene Evid Ar Vuhez Peurbaduz.
PARREZ SANT YANN AD 1993 Le Minor /Toulhoat . PAOHA SERGENT PERSON
18) BAPTEME DU CHRIST / BATZ SUR MER / 1997 / P.TOULHOAT
19) SAINT TRECHMEUR / GUERLESQUIN / 1997 / P.CAMUS
20) SAINTE ANNE / HOSPITALIERS DU FINISTERE / 1997
21) SANTEZ BARBA / LENNON / 1998 / Bruno LE FLOC'H
22. Plogonnec, chapelle de La Lorette, 1998, P. Camus
Carton de P. Camus.
Brodeur : J.M. Pérennec.
Commanditaire : Les Amis de La Lorette.
Recteur en fonction: G. Léon.
23) BANNIERE DU TRO BREIZ / SAINT POL DE LEON / 2000 / J.RENAULT
24) SANT ALAR / LANHOUARNEAU / 2002 / C.LE FUR
25) SANT TELO / LEUHAN / 2004 / Y.G.MOULLEC
26) SANT C'HIREG / PERROS GUIREC / 2005 / P.CUDENNEC
.
27. Lanrivain, chapelle N.D du Guiaudet, 2006:
Cartonnier : ?
Brodeur : J.M. Perennec
Commanditaire : Association de Sauvegarde du Guiaudet, "l'abbé Caroff étant recteur".
28) SAINT MARCEL / SAINT MARCEL / 2006
29. Plougasnou, église Saint-Pierre, Jakes Derouet, 2006 :
Compléments sur l'église Saint-Pierre de Plougasnou :
La face principale represente le patron de la paroisse en tricot rayé avec son filet de pêche, alors que le verso est consacré à saint Samson. Le certificat d'authenticité honore les brodeuses, A.M. Fleiter et P. Cassard.
Patricia Cassard est, chez Le Minor, particulièrement chargée des broderies sur machine Cornely.
30. Locronan 2007, Pierre Toulhoat :
Ma visite de Locronan : les bannières.
31 . N° 31 : 2008 : Pleyben, chapelle de Lannelec : Jakes Derouet :
Vierges allaitantes VII : Chapelle de Lannelec à Pleyben, la Vierge.
32. 2008 : église Saint-Pierre de Plonevez-du-Faou, Annick Quéffellec :
L'église Saint-Pierre de Plonevez-du-Faou : bannières
33) ND DES CROIX SEPT SAINTS / ERQUY / 2010 / R.BUDET
34) SAINT VENDAL / POULDAVID / 2010 / B.OLLIVIER
35. 2008 : chapelle de la Madeleine à Penmarc'h, Jakes Derouet :
36) ND DE LA PAIX / LE POULDU-CLOHARS CARNOET /2012 / C. HUART
37) SAINT FIACRE / PLOUHINEC MORBIHAN / 2012 / J. DEROUET
38) SAINTE ANNE DU PAYS BLANC / LA TURBALLE / 2012 / J. DEROUET
39. 2014, Chapelle de Saint-Trémeur au Guilvinec Jakes Derouet.
Les deux bannières de St-Trémeur au Guilvinec.
Carton Jakes Derouet, Brodeur Jean-Michel Pérennec. Commanditaire Association Gwarez chapel sant Trevel.
40. 2013, Sainte-Anne-la-Palud à Plonevez-Porzay, D. Passard.
La bannière Le Minor de Sainte-Anne-la-Palud.
41) ANNE DE BRETAGNE / ASSOCIATION BRETONNE 1843 / 2014 / J.DEROUET
Voir : bannière de l'Association Bretonne
42. Août 2014 : Guidel, les Sept chapelles. Patrice Cudennec.
La bannière Le Minor de Guidel.
.
.
43) SAINT YVES / LE POULIGUEN / 2014 / P. CUDENNEC
https://www.lavieb-aile.com/2019/05/la-banniere-le-minor-de-la-paroisse-saint-yves-de-la-cote-sauvage.html
.
.
.
.
44) SAINT-YVES-DES-BRETONS à Rome.
http://styvesdesbretons.canalblog.com/
Brodeur : Jean-Michel Perennec
Carton : Jackez Derouet
Année : 2015.
Thème : Saintes et saints de notre temps en Bretagne 1683-2015 .
Inscriptions :
SENT HA SANTEZED BREIZH A-VREMAÑ PEDIT EVIDOMP
Julien Maunoir +1683
Mère ST LOVIS +1825
JEANNE JUGAN +1879
MARIE DE LA PASSION . DE CHAPOTTIN +1904.
MARCEL CARRO + 1945.
Selon le Père Guillaume Le Floc'h, ancien recteur de l'église italienne, les cinq hommes et femmes représentent les diocèses bretons historiques. Ainsi, la Cancalaise Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Soeurs des pauvres, évoque Saint-Brieuc et Tréguier.
Le Père Julien Manoir, l'inventeur des tableaux d'enseignement imagés, les Taolennoù, incarne Quimper et le Léon. Marcel Callo, président de la section rennaise de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) mort en déportation, personnifie Rennes, Dol et Saint-Malo. La bienheureuse Marie de la Passion, symbolise Nantes et Mère Saint-Louis, Vannes. (Carole Tymen)
.
.
.
.
45) NOTRE-DAME DE PENHORS À POULDREUZIC 2017. Jakez Derouet/Jean-Michel Pérennec.
.
Article complet :
https://www.lavieb-aile.com/2022/09/la-banniere-le-minor-de-la-chapelle-notre-dame-de-penhors-en-pouldreuzic.html
.
.
.
47) SAINT FELIX, SAINT PASQUIER, SAINT SIMILIEN évêques de NANTES. / 2018/
2018 : livraison de la première bannière brodée par Apolline DUBOSCQ, la toute nouvelle brodeuse main de la Maison LE MINOR. Cette bannière est destinée à la paroisse des Saints évêques de Nantes .
Carton Jakez Derouet
Brodeuse : Apolline DUBOSCQ
.
.
.
.
.
50) LA TRINITÉ-LANGONNET. 2020
Carton Jean Poitel. Brodeuse Apolline DUBOSCQ.
liste récapitulative :
LISTE DES BANNIERES REALISEES AUX ATELIERS LE MINOR
DEPUIS 1953
1) SAINT CORENTIN / LOCRONAN / 1953 / P.TOULHOAT
2) SAINTE ANNE / AURAY / 1954 / A.BOULER
3) ND DES CARMES / PONT-L'ABBE / A.BOULER
4) SANTE BERNADETTE / CONFORS MEILARS / 1960
5) SAINT JEAN BAPTISTE / SAINT JEAN DU DOIGT / 1965 / J.LE CORRE
6 ) SAINT SIMILIEN / NANTES / 1965 / P.TOULHOAT
7) ND DU DRENNEC / CLOHARS FOUESNANT / 1984.1985 / P.TOULHOAT
8) SAINT MARINE / COMBRIT / 1987 / P.TOULHOAT
9) ST CORENTIN. ST POL / DIOCESE QUIMPER / 1988 / P.TOULHOAT
10) SAINTE ANNE LA PALUD / PLONEVEZ-PORZAY / 1990 / A.BOULER
11) SAINT EFFLAM / KERVIGNAC / 1990 / P.TOULHOAT
12) SAINT NICAISE / SAINT NIC / 1990 / P.TOULHOAT
13) SAINT ROCH / LOCADOUR / KERVIGNAC / 1991 / P.TOULHOAT
14) SAINT FIACRE / LE FAOUET / 1991 / P.TOULHOAT
15) SAINT KERRIEN / QUERRIEN / 1992 / P.TOULHOAT
16) SAINT ANNE / GUIMILIAU / 1992 / P.TOULHOAT
17) ND DE TRONOEN / SAINT JEAN TROLIMON / 1993 / P.TOULHOAT
18) BAPTEME DU CHRIST / BATZ SUR MER / 1997 / P.TOULHOAT
19) SAINT TRECHMEUR / GUERLESQUIN / 1997 / P.CAMUS
20) SAINTE ANNE / HOSPITALIERS DU FINISTERE / 1997
21) SANTEZ BARBA / LENNON / 1998 / B.LE FLOC'H
22) ND DE LORETTE / PLOGONNEC / 1998 / P.CAMUS
23) BANNIERE DU TRO BREIZ / SAINT POL DE LEON / 2000 / J.RENAULT
24) SANT ALAR / LANHOUARNEAU / 2002 / C.LE FUR
25) SANT TELO / LEUHAN / 2004 / Y.G.MOULLEC
26) SANT C'HIREG / PERROS GUIREC / 2005 / P.CUDENNEC
27) SAINT GREGOIRE / LE GIAUDET. LANRIVAIN / 2006
28) SAINT MARCEL / SAINT MARCEL / 2006
29) SAINT PIERRE / PLOUGASNOU / 2006 / J.DEROUET
30) SAINT RONAN / LOCRONAN / 2007 / P.TOULHOAT
31) SAINT HERBOT / PLONEVEZ DU FAOU / 2008 / A.QUEFFELEC
32) ND DE LANNELEC / PLEYBEN / 2008 / J.DEROUET
33) ND DES CROIX SEPT SAINTS / ERQUY / 2010 / R.BUDET
34) SAINT VENDAL / POULDAVID / 2010 / B.OLLIVIER
35) ND DE LA MADELEINE / PENMARC’H / 2010 / J.DEROUET
36) ND DE LA PAIX / LE POULDU-CLOHARS CARNOET /2012 / C. HUART
37) SAINT FIACRE / PLOUHINEC MORBIHAN / 2012 / J. DEROUET
38) SAINTE ANNE DU PAYS BLANC / LA TURBALLE / 2012 / J. DEROUET
39) SAINT PIERRE – SAINT NICOLAS / LE GUILVINEC / 2013 / J. DEROUET
40) SAINTE ANNE LA PALUD / PLONEVEZ-PORZAY /2013 / D. PASSAT
41) ANNE DE BRETAGNE / ASSOCIATION BRETONNE 1843 / 2014 / J.DEROUET
42 ) SAINT PAUL-SAINT PIERRE / GUIDEL / 2014 / P. CUDENNEC
43) SAINT YVES / LE POULIGUEN / 2014 / P. CUDENNEC
44) SAINT-YVES DES BRETONS à ROME./ 2015/ J. DEROUET
45)NOTRE-DAME DE PENHORS à POULDREUZIC / 2016/ J. DEROUET
47) SAINT-FELIX de NANTES. / 2018/
50) LA TRINITÉ-LANGONNET. 2020
Source :
https://www.leminor.com/chronologie