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18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 21:49

Une  Vierge de Pitié aux trois larmes : celle de la chapelle de Tronoën en Saint-Jean-Trolimon, provenant du calvaire de la chapelle  Saint-Evy. Kersanton,  XVIe siècle.

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Voir aussi sur Tronoën :

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Le calvaire et la chapelle de Tronoën à saint-Jean-Trolimon (29).

 

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PRÉSENTATION.

 

Cette Pietà provient du calvaire de la chapelle  Saint-Evy en Saint-Jean-Trolimon, et a été installée à l'intérieur de la chapelle de Tronoën, en même temps qu'une Vierge à l'Enfant géminée également en kersanton provenant du même calvaire, par le recteur de Saint-Jean-Trolimon il y a cinquante ans.

Elle a été restaurée en 2011-2012 par les étudiants du master en conservation restauration de l'université de Paris 1,  sous la direction des professeurs Bruno Perdu et Pascale Leroy-Lafaurie, grâce à Denis Guillemard, ancien directeur du Master de conservation préventive de l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne.

En même temps, un moulage en a été effectué, et un fac-similé a été installé à la base du calvaire de Saint-Evy. (Ouest-France)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Calvaire_de_Saint-Evy.JPG

https://www.ouest-france.fr/bretagne/penmarch-29760/la-pieta-de-saint-evy-retrouve-le-calvaire-apres-40-ans-751928

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La présence de ces larmes la fait rejoindre le groupe des Vierges de Pitié et Déplorations du Finistère présentant cette particularité , et dont la liste avait été débutée par Yves-Pascal Castel. Si, dans cette liste, ce sont les sculptures de l'atelier Prigent (1527-1577) qui sont les plus nombreuses , cette Vierge de Pitié de Tronoën ne présente pas tous les caractères stylistiques de cet atelier.

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Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge de Pitié, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

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La Vierge à l'Enfant géminée à un probable saint Sébastien (kersanton, XVIe siècle).

Il est plus exacte que la Vierge est adossée à un fût, contre lequel se distingue un homme seulement vêtu d'un pagne. Tout cela dans un seul bloc de pierre (monolithe).

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Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

Vierge à l'Enfant, XVIe siècle, kersanton, chapelle de Tronoën. Photographie lavieb-aile juin 2023.

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LIENS.

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Le nombre des Vierges de pitié en kersanton dans le Finistère est très élevé, car on les trouve, sur le soubassement ou au nœud d'un croisillon, sur de très nombreux calvaires sortis des ateliers landernéens des Prigent (1527-1577), du Maître de Plougastel (1570-1621) et de Roland Doré (1618-1663), ou d'ateliers anonymes.

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Les Vierges de Pitié et aux Déplorations des Prigent (E. Le Seac'h):

-Brignogan, chapelle Pol, kersanton polychrome.

-Dinéault, calvaire atlas n°408 (3 larmes)

-Le Folgoët, calvaire atlas n°520 (3 larmes).

-La Forest-Landerneau, calvaire du cimetière haut, atlas n° 533 (3 larmes)

-La Forest-Landerneau, calvaire du cimetière bas, atlas n° 534

-Landerneau, calvaire rue de la Tour d'Auvergne, atlas n°998 (3 larmes).

-Lothey, calvaire de Kerabri atlas n°1260 (3 larmes)

-Plourin-Ploudalmézeau, Déploration,  sur la pelouse (3 larmes)

-Saint-Derrien, calvaire atlas n°2690

-Saint-Nic, intérieur église, Déploration polychrome (3 larmes).

Liste à laquelle j'ajoute :

--Plouvorn, cimetière. (3 larmes)

--Plouvorn, chapelle de Lambader, fontaine (3 larmes)

--Crozon, Tal-ar-Groas, calvaire chapelle Saint-Laurent (3 larmes).

 

et à discuter :

-Ploéven, Déploration de l'intérieur de l'église (pierre, 1547)

-Bourg-Blanc, Saint-Urfold (3 larmes, selon Castel)

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SOURCES.

CASTEL (Yves-Pascal), 2001, Les Pietà du Finistère.  numéro 69 de la revue Minihy-Levenez de juillet-août 2001. L'auteur y étudie une centaine de Pietà et de Déplorations.

http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/204bbff59e0b1d6cf65264a34d22701f.pdf

"LES LARMES DE MARIE. On sait combien le Moyen Age a apprécié le don des larmes, un don que des temps prétendument policés se sont ·attachés à refuser. Nos sculpteurs sur pierre du XVIe siècle, dans les ateliers de kersanton, pour mieux marquer la douleur de la Vierge et parfois celle des personnages qui l'assistent dans les grandes Pietà, quant à eux, se sont emparés de ce moyen expressionniste fort populaire, n'hésitant pas à sculpter sur les joues des larmes en relief. Coulant sous les paupières, ces larmes marquent le haut de chaque joue d'un triple jet, formé de traits bien symétriques. A Brignogan, Chapelle-Pol , à La Forest-Landerneau, au Bourg-Blanc, Saint-Urfold, à Plomodiern, Sainte-Marie du-Ménez-Hom, à Lothey, croix de Kerabri, dont nous avons parlé plus haut. A Plouvorn, Lambader, la Vierge de Prigent élargit ses larmes en gouttes qui s'étalent sur les joues. On remarque, dans la grande Pietà de Plourin-Ploudalmézeau que si les quatre personnages d'accompagnement portent les mêmes triples larmes, en flots exactement mesurés, la Vierge en a le visage tout couvert, de la même manière qu'en avait usé le sculpteur de la pietà du calvaire du Folgoët, un siècle plus tôt. Les larmes qui ne sont pas en relief sur les statues en bois viennent agrémenter la polychromie, à Logonna-Daoulas et au Huelgoat. Ces larmes peintes coulent de manière naturelle et réaliste sur le visage penché de la Vierge de Pencran. Alors que ces larmes peintes sont plutôt rares, on les voit dans la très belle Pietà de Plouarzel où la Vierge approche de sa joue un grand mouchoir pour les sécher."

— CASTEL (Yves-Pascal), 1980, Saint-Jean-Trolimon, n°2749 et 2742 (5 photos de 2009), Atlas des croix et calvaires du Finistère

https://societe-archeologique.du-finistere.org/croix/saint_jean_trolimon.html

DEBIDOUR (V-H.), 1953,  La sculpture bretonne, Rennes 1953, p. 109-116

 — LE SEAC'H (Emmanuelle), 2014, Sculpteurs sur pierre en Basse-Bretagne, les ateliers du XVe au XVIIe siècle. Presses Universitaires de Rennes 

NAGY (Piroska), 2000, Le Don des larmes au Moyen-Âge : un instrument spirituel en quête d'institution VIe-XIIIe siècle, Albin-Michel.

Wikipédia, collection de 80 Pietà

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Statues_of_Piet%C3%A0_in_Finist%C3%A8re

 

 

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Published by jean-yves cordier - dans Sculptures Kersanton Pietà et Déplorations Chapelles bretonnes

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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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