La chapelle Notre-Dame de Lannélec en Pleyben, le calvaire du XVIe siècle.
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Voir aussi sur Pleyben :
L'église
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La charpente sculptée de l'église de Pleyben (1571) par le Maître de Pleyben : le transept sud.
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Le sacraire (bois polychrome, deuxième moitié du XVIe siècle) du chœur de l'église de Pleyben.
Les chapelles :
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La chapelle Notre-Dame de Lannelec à Pleyben. Deuxième partie : Sainte-Barbe .
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La chapelle Saint-Laurent en Pleyben. L'édifice (XVIe, 1662, 1731, 1776, 1808,...).
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La chapelle Saint-Laurent à Rozalghen en Pleyben. Le calvaire (Bastien Prigent, vers 1555).
Les calvaires bretons :
- Le calvaire (1544 et vers 1630) de la chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom en Plomodiern.
- Saint-Ségal : le calvaire du bourg.
- La chapelle Saint-Sébastien en Saint-Ségal : le calvaire.
- Le calvaire de l'église de Saint-Nic.
- La chapelle Saint-Jean à Saint-Nic (29) : le calvaire de 1645 et les inscriptions lapidaires.
- La chapelle Saint-Laurent en Pleyben. Le calvaire (Bastien Prigent, vers 1555).
- Les sculptures sur pierre de l'abbaye de Daoulas. II. Le calvaire du cimetière.
- Les sculptures sur pierre de Daoulas. V : le calvaire du Champ de Foire.
- Ploéven VI : le calvaire de la chapelle Saint-Nicodème.
- Ploéven III. L'église : le calvaire du cimetière.
- Ploéven IV. Les Pietà de l'église.
- Les calvaires de Dirinon I : la croix du bourg (XVe siècle).
- Les calvaires de Dirinon II. Le calvaire de la Croix-Rouge ou Beg-ar-Groaz (vers 1640).
- L'enclos paroissial de Dirinon. II. Le calvaire (1450)
- Les calvaires de Dirinon III : la croix de Kermélénec (1568).
- Les calvaires de Dirinon IV : la croix de Kerniouarn / Kerpierre (XVe siècle).
- Les calvaires de Dirinon V : La Grange, échangeur de la Voie express.
- Les calvaires de Dirinon VI : La Croix de Coménec ou Croas-Guénolé.
- Les calvaires de Dirinon VII : La Croix de Ty-Croas.
- L'église Sainte-Marie-Madeleine de Dinéault III. Le calvaire sculpté par Bastien Prigent puis Roland Doré.
- Le calvaire et la fontaine de la chapelle Saint-Exupère à Dinéault.
- Le calvaire de Ty-ar-Névez ou Croaz-Moudennou à Dinéault.
- La croix de Pennayeun à Dinéault : saint Pol et son dragon.
- La Collégiale du Folgoët XIII. Le calvaire.
- La plaque de cocher" de Lanviguer-Ty Croaz à La Martyre, et le calvaire de 1565 qui va bien avec.
- Le calvaire de l'enclos de Lampaul-Guimiliau.
- Wallace et Gromit à Plougastel : où le calvaire en voit de toutes les couleurs !
- L'église Notre-Dame de Rumengol (29). II. Le calvaire.
- La chapelle Sainte-Christine de Plougastel et son calvaire : avec la pierre de meule autour du cou.
- L'enclos paroissial de Lannédern I. Les sculptures extérieures : le calvaire, l'ossuaire et les crossettes.
- Vierges couchées (4) : calvaire de Tronoën à saint-Jean-Trolimon (29).
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LE CALVAIRE.
Même si les parties les plus anciennes de la chapelle datent de 1490 (inscription en lettres gothiques sur la pilier sud-est), dans son ensemble, la chapelle date du 16e et du 17e siècle ainsi que les sablières, les autels et les verrières. C'est dire si le calvaire, qui relève globalement du même style que le calvaire monumental de Pleyben (Bastien Prigent, 1555), ou du calvaire de la chapelle Saint-Laurent (Bastien Prigent, vers 1555) mérite d'être examiné avec soin comme l'un des témoins précoces de l'intervention des sculpteurs à Lannélec. Il n'a pas (encore) été attribué à un atelier précis, mais c'est par la mise en ligne de documents iconographiques que les regroupements stylistiques pourront se poursuivre.
Il a bénéficié de deux descriptions, par Yves-Pascal Castel en 1980, puis par le Service de l'Inventaire Général.
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/calvaire/7f8828b9-e51d-48f2-96c9-6cf5fc2eacf6
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Le Crucifix entouré de deux anges recueillant le sang des mains et du flanc.
Titulus INRI. Croix à fleurons en boules.
Couronne à 2 brins tressés parallèles. Tête inclinée à droite, yeux fermés, bouche à peine ouverte, barbe. Cheveux dont les longues mèches pendent devant les épaules. Thorax aux côtes horizontales. Nombril en bouton. Pagne noué uniquement à gauche.
Ange de droite tenant deux calices, pour la main et pour le flanc.
Ange de gauche tenant des deux mains le calice sous la main gauche.
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Le bon larron.
Il tourne son visage vers le Christ. Ses jambes fléchies illustrent le fait qu'elles ont été, selon le texte de l'évangile, brisées par les soldats lors de la Passion.
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Le Mauvais larron
Il tire la langue et détourne son regard.
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Le Christ aux liens.
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SOURCES ET LIENS.
— Service de l'Inventaire Général.
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/calvaire/7f8828b9-e51d-48f2-96c9-6cf5fc2eacf6
— CASTEL, Yves-Pascal. Atlas des croix et calvaires du Finistère. Dans : Société archéologique du Finistère, 1980, Quimper.
http://croix.du-finistere.org/commune/pleyben.html
1474. Lannélec, g. k. s. 5 m. XVIè s. Soubassement élevé. Fût à pans, griffes. Croisillon, consoles, gibets des larrons (deux statues manquent). Croix, fleurons-boules, crucifix, anges aux calices, Vierge à l’Enfant, écu muet. [YPC 1980]