Les vitraux de la cathédrale de Rouen VII. La baie 53 de la chapelle Saint-Jean-de-la-nef. « Belles Verrières » vers 1200 et 1210, 1220-1230 et scènes de la vie de Jean-Baptiste (décollation) et de Marie-Madeleine (Guillaume Barbe 1468-1469).
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Voir :
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Voir aussi sur la cathédrale de Rouen :
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Les vitraux de la cathédrale de Rouen I. La baie n°30 ou Panégyrique de saint Romain (1521).
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Les vitraux de la cathédrale de Rouen. II. La baie 32 dite des "Saint-Innocents" (1448-1450).
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Voir sur Rouen :
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PRÉSENTATION
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La cathédrale possède 52 fenêtres dont environ 14 du XIIIe siècle, 6 du XIVe siècle, 22 du XVe siècle, 7 du XVIe siècle, 9 du XXe siècle.
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XIIIe siècle
Baies n° 9 et n°11 Verrière de la vie de saint Joseph vers 1220-1230
Baie n°10 Verrière de la Passion vers 1220-1230
Baie n° 12 Verrière du Bon Samaritain vers 1220-1230
Baie n°13 Verrière composite avec fragments des Sept Dormants d'Éphèse et de saint Pierre vers 1204
Baie n°14 Verrière composite : vie des saints Pierre et Paul, martyre des saints André et Barthélémy vers 1220-1230 et 1er quart XIVe
Baie n°23 Verrière de la vie de saint Julien l'hospitalier vers 1220-1230
Baie n°27 vers 1230
Baie n°29 vers 1230
Baie n°31, vers 1230
Baie n°39, Verrière de saint Vincent et saint Laurent XIIIe siècle
Baie n°51 Verrière composite : « Belles Verrières » et la Passion du Christ vers 1200-1210, 1220-1230 et 1468-1469
Baie n°53, Verrière composite : « Belles Verrières » et Noli me tangere vers 1200 et 1210, 1220-1230 et 1468-1469 (Guillaume Barbe)
Baie 121, Rose des Libraires, vers 1280
XIVe siècle
Baie n° 3, Chapelle de la Vierge Verrière composite avec écus de Guillaume de Flavacourt vers 1310
Baie n° 5, Chapelle de la Vierge. Verrière des saints Ouen, Ansbert, Godard et Filleul vers 1310.
Baie n° 6, Chapelle de la Vierge. Verrière des saints Romain, Évode, Victrice et Innocent vers 1310
Baie n° 7, Chapelle de la Vierge. Verrière des saints Marcellin, Maurice, Silvestre et Eusèbe vers1310
Baie n° 8, Chapelle de la Vierge. Verrière du martyre de saint Prétextat et saints Maurille, Rémy et Hugues vers 1310
Baie n°36 : Vitrail de la Pentecôte offert par Jean de Nonancourt. 1340-1350
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XVe siècle.
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Baie n° 1, Chapelle de la Vierge. Verrière de l'Annonciation, saints Michel et Jacques le Majeur. Guillaume Barbe vers 1470
Baie n° 2, Chapelle de la Vierge. Verrière des saintes Catherine, Madeleine, saints Pierre et Jean-Baptiste . Guillaume Barbe vers 1470
Bain n° 32 :Vitrail des Saint-Innocents Guillaume Le Fève et Confrérie des saints Innocents 1449-1450
Baie n°41 , Verrière des saints Claire, évêque, Madeleine et Éducation de la Vierge, 1465, Guillaume Barbe
Baie n°43 Verrière des saints Marguerite, Madeleine, Nicolas et Vierge à l'Enfant 1468-1469 Guillaume Barbe
baie n°44 Verrière composite : Vierge à l'Enfant couronnée, saints Simon, Nicolas et sainte Catherine 1466-1467.
Baie n°47 Verrière des saints Éloi, Laurent, Jean-Baptiste et Nicolas 1468-1469 Guillaume Barbe
Baie n°49 Verrière des saints Michel, Julien, Guillaume et Geneviève 1468-1469 Guillaume Barbe
Baie n°51 Verrière composite : « Belles Verrières » et la Passion du Christ vers 1200-1210, 1220-1230 et 1468-1469 Guillaume Barbe
Baie n°53, Verrière composite : « Belles Verrières » et Noli me tangere vers 1200 et 1210, 1220-1230 et 1468-1469 (Guillaume Barbe)
Baie n°55 : Vitrail de saint Victor, Vierge à l'Enfant, sainte Agathe et saint Sébastien 1468-1469 Guillaume Barbe
Baies 100, 101 et 102, fenêtres hautes du chœur vers 1430
Baie 105, Saint Pierre. 1433
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XVIe siècle
Baie n°28 Vie de Saint-Romain, Jean Barbe ? 1511-1512 et 1521
Baie n° 30 Panégyrique de Saint-Romain, 1521
Baie n° 34, Vie de saint Jean-Baptiste, 1499
Baie n°54 Verrière des apôtres du Credo apostolique (saints Pierre et André), le Christ et saint Pierre marchent sur les flots vers 1500
Baie n°56 Verrière des apôtres du Credo apostolique (saints Jacques le Majeur et Jean l'Évangéliste), l'Ascension vers 1500
Baie n°58 Verrière de l'Incrédulité de saint Thomas vers 1500
Baie n°62 Verrière des apôtres du Credo apostolique (saints Paul et Jude), le Christ et les pèlerins d'Emmaüs vers 1500
XXe siècle
Vitraux des Chapelles de la nef
Chapelle Ste Jeanne d'Arc
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Sur Guillaume Barbe, voir article sur la baie 41.
Toutes les informations techniques proviennent du volume VI du Corpus Vitrearum et de Blondeau 2014.
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La chapelle Saint-Jean-de-la Nef, côté nord de la nef.
Elle était le siège des confréries de Saint-Jean-le-Décollé et de Sainte-Madeleine, saints qui inspirent le registre inférieur de 1460 : Décollation du Précurseur, repas de Jésus chez Simon, les saintes Femmes au tombeau et le « Noli me tangere » ou apparition du Christ ressuscité à Marie-Madeleine.
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"Le vitrail est consacré essentiellement à la vie de saint Jean-Baptiste dont on reconnaît aisément les principaux épisodes – circoncision, Ecce Agnus Dei, prédication, le saint dans sa prison, Salomé demandant la tête du Baptiste, décollation –, mais on trouve également des scènes illustrant la légende de sainte Catherine ou de saint Nicolas. Certains panneaux représentent des ouvriers au travail : un charpentier, des constructeurs d’églises et des mégissiers ; ce sont les signatures des corporations qui ont offert les vitraux au début du XIIIe siècle, tandis que, dans le dernier médaillon en bas, à droite, une femme agenouillée présentant une fenêtre à quatre lancettes, figure la donatrice qui a payé de ses deniers la transformation de la baie après 1270.
Les panneaux du XVe siècle illustrent la vie des saints vénérés par les confréries dont la chapelle était le siège, saint Jean-le-Décollé et sainte Madeleine
Ce sont de belles et grandes compositions aux couleurs claires, où les personnages se meuvent librement sur un fond de ciel et de paysage, sans toutefois oser sortir du cadre imposé par les divisions de la fenêtre. Si la perspective n’y est pas encore parfaite, ces scènes légendaires annoncent déjà cependant le vitrail-tableau qui triomphera au siècle suivant." (J. Le Maho)
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LE REGISTRE INFÉRIEUR. SCÉNES DE LA VIE DE SAINT JEAN-BAPTISTE ET DE SAINTE MADELEINE. GUILLAUME BARBE VERS 1469, RESTAURÉ AU XVIIe SIÈCLE ET 1960. NOMBREUX BOUCHE-TROUS.
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Soubassement : vitrerie décorative par Gaudin en 1960.
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Lancettes A et B.
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LANCETTE A. DÉCOLLATION DE JEAN-BAPTISTE ET PRÉSENTATION DE SON CHEF PAR SALOMÉ.
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C'est un peu une macédoine de bouche-trous, une boite de puzzle répandue, mais où nous finissons par retrouver nos petits.
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En partie basse, un bourreau de bric et de broc (tête couronnée), le sabre en main gauche, dépose la tête très barbue du saint dans un plat que tient l'envoûtante Salomé, qui porte le même surcot bleu frappé d'une étoile et la même robe rouge que dans la scène suivante.
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Et on distingue en partie haute à droite la dite Salomé aux cheveux blonds retenus par un diadème, qui présente la tête nimbée de Jean-Baptiste au roi Hérode et à la reine Hérodiade, tous deux couronnés. Hérodiade porte un surcot damassé.
Voir aussi : https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-A-whole.htm
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LANCETTE B. LE REPAS CHEZ SIMON.
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Ce que nous voyons, c'est le Christ (nimbe crucifère) à table face à deux apôtres, servi par deux domestiques, tandis qu'un visage féminin nimbé de vert le salue d'un geste réciproque, main sur la poitrine.
C'est le thème général (la vie de Marie-Madeleine) qui permet d'y reconnaître le Repas chez Simon (Corpus Vitrearum) et non la Cène à Emmaüs, comme le propose Painton Cowen.
https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-B-whole.htm
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LANCETTE C. LES SAINTES FEMMES AU TOMBEAU AU LUNDI DE PÂQUES.
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Sur un arrière-plan des murailles de Jérusalem, les trois femmes sont entrées au jardin où se trouve le tombeau. L'ange vêtu de blanc et tenant le bâton fleurdelisé du messager divin, leu apparaît.
" Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit." Matthieu 28:1-7.
Marie-Madeleine se reconnaît, au premier-plan, à es cheveux blonds dénoués. Elle tient un flacon d'aromates portant deux mots, le premier ressemblant à MYRRHA.
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LANCETTE D. APPARITION DU CHRIST RESSUSCITÉ À MARIE-MADELEINE. "NOLI ME TANGERE".
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Là encore, la scène est recomposée à partir de débris, et il est tout à fait en dehors des codes iconographiques que Marie-Madeleine tiennent, dans cette scène, un flacon d'aromates. On lit sur ce dernier des lettres dont les premières semblent dépourvues de sens, NEM/DOMD avant la séquence AVE MADLENA.
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LE REGISTRE SUPÉRIEUR. SCÉNES DE LA VIE DE SAINT NICOLAS (I vers 1200-1210 ; II vers 1240) ET SAINTE CATHERINE (1200-1210) , SAINT JEAN-BAPTISTE (1200-1210) ET SAINT ÉTIENNE (1200-1210). RESTAURÉ PAR GAUDIN 1960.
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Bordures : (vers 1270) : doubles rinceaux à feuilles retournées, bâtons brisés, fleurs de lys (restauré), perlés.
Tympan et tête de lancettes : vitrerie décorative par Gaudin en 1960.
Panneaux anciens présentés dans des quarts de cercle, des quarts de quadrilobe, et des carrés.
Vie de saint Étienne :Fonds à treillis courbe et compartiments fleuronnés.
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LANCETTE A DE HAUT EN BAS.
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A1. Vie de saint Étienne (vers 1200-1210). Un bourreau de saint Étienne confie son manteau à Saul.
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A2. Vie de sainte Catherine (vers 1200-1210). Décollation de Catherine ou de l'impératrice.
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A3. Vie de sainte Catherine (vers 1200-1210). La roue préparée pour le supplice de sainte Catherine déchiquette ses bourreaux.
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A4. Vie de sainte Catherine (vers 1200-1210). L'empereur Maxence fait venir les philosophes pour confondre Catherine.
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A5. Messe de saint Sever (?).
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A6. Vie de sainte Catherine (vers 1200-1210). L'impératrice accompagnée de Porphyre va visiter Catherine en prison.
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A7. Vie de saint Nicolas. Saint Nicolas ressuscite les trois clercs.
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A8. Vie de sainte Catherine (vers 1200-1210). Décollation de Porphyre converti.
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LANCETTE B DE HAUT EN BAS.
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B1.Un charpentier au travail, provenant de la verrière de saint Étienne.
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B2. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Départ de Jean-Baptiste au désert.
Inscription. AL NOS
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B3. Vocation des apôtres ?
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B4.Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Salomé demande à Hérode la tête du Précurseur.
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B5. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210).Jean-Baptiste dans la scène de l'Agnus Dei.
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B6. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210).Jésus avec trois disciples de Jean-Baptiste.
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B7. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Décollation du saint.
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B8.Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Jean-Baptiste en prison envoie ses disciples au Christ.
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Inscription S9 : IOHANES
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LANCETTE C DE HAUT EN BAS.
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C1.Vie de saint Étienne (vers 1200-1210). Saint Étienne se défend contre ses accusateurs.
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https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-24.htm
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C2. Maçons ou bâtisseurs construisant une église.
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C3. Maçons ou bâtisseurs construisant une église.
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C4. Vie de saint Nicolas II (vers 1240). Le boucher aidé de sa femme allonge les corps des clercs dans le saloir.
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https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-21.htm
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C5. Vie de saint Nicolas II (vers 1240). Les trois jeunes clercs viennent frapper chez le boucher
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https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-20.htm
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C56. Mort d'un évêque. Saint Martin ? Vers 1200-1210.
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Présence d'un diable rouge levant les bras au pied du lit.
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C7. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Un groupe d'auditeur dans le désert.
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Inscription POPVLVS. ("le peuple)
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C8. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Circoncision de Jean-Baptiste.
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LANCETTE D DE HAUT EN BAS.
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D1. Vie de saint Étienne (vers 1200-1210). Prédication de saint Étienne .
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Voir mieux ici : https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-32.htm
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D2. Saint Sever II (d'Avranches) tiré de la solitude de son oratoire . Vers 1220-1230.
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D3. Vie de saint Étienne (vers 1200-1210). Les Juifs accusent Étienne .
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Fragment de la bordure d'origine à bâtons brisés entrelacés d'un rinceau à longues feuilles.
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https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-30.htm
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D4. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Huit auditeurs de Jean-Baptiste dans la scène de l'Agnus Dei. À relier à B5 que ce panneau complète.
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https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53-29.htm
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D5. Scène de la vie de saint Jean l'Evangéliste (vers 1240?) .
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Fond à treillis oblique formant des écailles et des compartiments fleuronnés.
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D6. Vie de Jean-Baptiste (vers 1200-1210). Première prédication de Jean-Baptiste.
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D7. Deux ouvriers mégissiers donateurs (carton retourné, vers 1200-1210).
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D8.La donatrice offrant une verrière sur fond de damiers. Vers 1270.
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SOURCES ET LIENS.
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— BLONDEAU (Caroline), 2014, Le vitrail à Rouen 1450-1530, "L"ecu de voirre". Corpus Vitrearum, Presses universitaires de Rennes.
— CALLIAS-BEY (Martine), CHAUSSÉ (Véronique), GATOUILLAT (Françoise), HÉROLD ( Michel) 2001, Les vitraux de Haute-Normandie - Corpus vitrearum, Paris, CNRS éditions / Éditions du Patrimoine, coll. « Recensement des vitraux anciens de la France - volume VI », 2001, 495 p. (ISBN 2-271-05548-2 et 2-85822-314-9), p. 332-353.
— CALLIAS-BEY (Martine), 1997, « À l'« Escu de voirre »: un atelier rouennais de la peinture sur verre au XVe et XVIe siècles », Bulletin monumental, t.155-III, 1997, p. 237-242
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1997_num_155_3_917000
— COTHREN (Michael), 1986, The Seven Sleepers and the Seven Kneelers: Prolegomena to a Study of the "Belles Verrières" of the Cathedral of Rouen, The university of chicago press journals vol. 25 n°2
https://www.journals.uchicago.edu/doi/epdfplus/10.2307/766982
— FLICKR
https://www.flickr.com/photos/morio60/32437009066/in/photostream/
— GOUPY (Axelle), 2019, Un miroir de la mission canoniale et épiscopale au XIIIe siècle. Les vitraux légendaires du chœur de la cathédrale de Rouen, thèse préparée sous la direction de Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’École des chartes, et de Karine Boulanger, ingénieure d’études au CNRS et membre du Centre André Chastel.
https://chartes.hypotheses.org/6640
https://www.chartes.psl.eu/fr/positions-these/vitraux-legendaires-du-choeur-cathedrale-rouen-1225-1230
— LE MAHO, Jacques ; CARMENT-LANFRY, Anne-Marie. "Les chapelles des collatéraux", in La Cathédrale Notre-Dame de Rouen. Nouvelle édition [en ligne]. Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2010 (généré le 24 mars 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/purh/3779>. ISBN : 9791024010670.
https://books.openedition.org/purh/3800
— PERROT (Françoise), 1990 A propos des « belles verrières » de la cathédrale de Rouen [compte-rendu] Bulletin Monumental Année 1990 148-2 pp. 213-214
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_1990_num_148_2_4309
— SCHLICHT (Markus), 2013, « Architecte, commande, style, modèle. Quelques remarques sur la réfection des fenêtres hautes du chevet de la cathédrale de Rouen (1429-1433) »
https://www.academia.edu/22616848/Full_text_Architecte_commande_style_mod%C3%A8le_Quelques_remarques_sur_la_r%C3%A9fection_des_fen%C3%AAtres_hautes_du_chevet_de_la_cath%C3%A9drale_de_Rouen_1429_1433_
— TANGUY (Jacques)
http://www.rouen-histoire.com/Vitraux/Belles_Verrieres/Belles_Verrieres.htm
http://www.rouen-histoire.com/Vitraux/Belles_Verrieres/Belles_Verr.htm
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Non consultés :
Martine Callias Bey, Rouen, Cathédrale Notre-Dame, Les verrières, Itinéraires de patrimoine no 25, Rouen, 1993.
Anne-Marie Carment-Lanfry, La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Connaître Rouen, Rouen, 1977.
Louis Grodecki, Les Vitraux, dans n° spécial des Monuments historiques de la France, 1956, 2, p. 101-110.
Jean Lafond, « Le vitrail en Normandie de 1250 à 1300 », Bulletin monumental., t. 111, p. 317-358.
Jean Lafond, Le Commerce des vitraux étrangers anciens en Angleterre, au xviiie et au xixe siècles, RSSHN, 1960, p. 5-15.
Eustache-Hyacinthe Langlois, Mémoire sur la peinture sur verre, Rouen, 1823.
Eustache-Hyacinthe Langlois, Essai sur la peinture sur verre, Rouen, 1832.
Yves Lescroart, La Cathédrale Notre-Dame de Rouen, Paris, Éditions du Patrimoine, coll. « Cathédrales de France », 2000, 96 p., p. 66-77
Armand Loisel et Jean Lafond, La Cathédrale de Rouen, Paris, 1924.
Monum, Les Vitraux de Haute-Normandie, éd. du patrimoine, Paris, 2001.
Françoise Perrot, Le vitrail à Rouen, Connaître Rouen, t. II, Rouen 1972.
Alfred Rudolf et Eugène Levasseur, Les Vitraux de la cathédrale de Rouen, Rouen, s.d.
— RITTER (Georges), 1926, Les Vitraux de la cathédrale de Rouen, XIIIe, XIVe, XVe et XVIe siècles. Reproductions en héliotypie, publiées avec une introduction historique et des notices iconographiques. Non consulté.
—www.patrimoine-histoire.fr
https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Rouen/Rouen-Cathedrale-Notre-Dame2.htm
—PAINTON COWEN THE ONLY MEDIEVAL STAINED GLASSPHOTOGRAPHY
https://www.therosewindow.com/pilot/Rouen/w53.htm
— WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitraux_de_la_cath%C3%A9drale_de_Rouen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Baie_53_-_chapelle_Saint-Jean-de-la-Nef,_cath%C3%A9drale_de_Rouen.jpg